Barcha Paris : une marque éthique haute en couleurs !

Je vous ai parlé de Barcha Paris de nombreuses fois sur le blog. Aujourd’hui, j’ai décidé d’inviter la marque à s’exprimer “officiellement” à travers une interview qui lui est dédiée. Ce qui me plaît, c’est le fait qu’on reconnaisse facilement un produit signé Barcha Paris. En plus de proposer des vêtements en accord avec la Modest Fashion, c’est une marque qui se veut éthique, dans le respect des droits humains et du travail précieux de l’Homme. Si vous n’êtes pas encore abonné au compte Instagram de la marque, je vous y encourage vivement. Vous voyagerez à travers le monde, des couleurs et de la joie de vivre plein la vue !

Bonne lecture. 😉

Barcha Paris est une marque de mode modeste et éthique. Découvrez la marque à travers cette interview.

Salam ! Parle-nous un peu de toi. 

Hello ! Je m’appelle Iman et je suis la cofondatrice de la marque de Modest Fashion Barcha. J’ai 26 ans et j’ai lancé la marque avec ma soeur Lamia en avril 2016. Je vis à Paris et je suis d’origine tunisienne (d’où notre amour pour ce pays et l’installation de nos ateliers dans la capitale tunisienne).

Pourquoi Barcha ?

Après de longs brainstorming avec Lamia, nous n’arrivions pas à nous décider sur un nom qui serait catchy, facile à prononcer et qui incarnerait notre univers. Barcha nous a été suggéré par notre maman et nous avons tout de suite adoré. Cela signifie « beaucoup, à profusion » en dialecte tunisien, et c’est souvent le terme emblématique du pays que connaissent toutes les personnes vivant dans le monde arabe. Barcha est notre souk à nous, plein de petits trésors que peuvent dénicher les fans de Modest Fashion.

Quelle est la pièce signature de Barcha ? 

Notre pièce signature est la abaya. Nous adorons cette tendance venue des Émirats mais nous nous sommes rendues compte à quel point il était difficile de la porter au quotidien. C’est pourquoi à chaque saison, nous nous efforçons de créer une abaya et de la styliser de la façon la plus moderne et urbaine possible, avec des baskets et un jean boyfriend par exemple. Cette saison, la Abaya Stripes a fait fureur surtout lorsqu’elle a été portée par la blogueuse britannique Habiba Da Silva dans son lookbook de l’Aid.

D’où provient votre inspiration ? 

Nos inspirations sont très variées. Depuis toutes petites, notre double culture française et tunisienne influence énormément nos comportements, notre langage ainsi que notre style vestimentaire. Nous adorons également la culture perse. Le style des femmes iraniennes, à la fois original et à la pointe de la mode malgré les contraintes vestimentaires auxquelles elles doivent obéir, nous impressionne énormément. Cette influence iranienne se voit d’ailleurs dans nos photos. Toutes nos mannequins portent en général le foulard de façon lâche, comme les street styles postés sur le blog iranien Tehran Times que l’on adore. Autrement, nous suivons de près les dernières tendances des fashion weeks, les influenceuses de modest fashion comme Ascia Akaf, et en général nous nous inspirons à travers l’art, le cinéma et nos voyages.

Ce n’est pas toujours simple de rester inspirées mais Lamia qui s’occupe de la direction artistique y parvient en essayant de sortir constamment des sentiers battus. C’est parfois difficile de rester original dans le milieu de la Modest Fashion, notamment au niveau des coupes des pièces qui sont très répétitives d’une marque à l’autre, mais nous faisons notre maximum pour nous démarquer au niveau de la sélection des tissus et des imprimés ainsi que sur la qualité.

As-tu des créateurs/designers que tu admires ? 

Nous sommes très sensibles au design des soeurs Olsen avec leur marque The Row. Les dernières campagnes de Jacquemus sont superbes aussi. Pour ce qui est de la sphère Modest Fashion, Hanifa Sayeed, Kenza B et Hijab House ont des pièces magnifiques et c’est un honneur de les connaitre personnellement.

Est-il difficile de travailler avec une associée, qui plus est un membre de sa famille ?

Ce n’est pas toujours simple car nous abordons forcément des questions relatives à Barcha alors que nous sommes en famille. Barcha fait un peu partie de la famille maintenant mais nous faisons en sorte de nous prendre des moments où nous mettons le travail de côté. Le partage des tâches (moi qui m’occupe du marketing/stratégie développement et Lamia de la direction artistique) nous permet de parcelliser le travail et de faciliter nos rapports.

Bien sûr, j’encourage les lectrices à s’entourer d’un(e) associé(e) maîtrisant un domaine de compétence différent du sien, cela leur fera gagner énormément de temps et elles auront une vision plus globale et complète de leur projet.

Quel est le secret pour acquérir une clientèle fidèle et dévouée ? 

S’il y avait une formule magique, cela se saurait haha ! 🙂 C’est un travail quotidien. Nous travaillons beaucoup sur nos réseaux sociaux pour que nos clientes suivent nos aventures, entre la production et la vie à l’atelier, jusqu’aux shootings et nos voyages où nous mettons en scène nos produits. Nous les faisons sentir spéciales, nous écoutons leurs demandes et essayons de répondre le plus vite possible à leurs questions diverses. La qualité et les finitions sont des éléments majeurs à ne pas négliger, et nos clientes sont très sensibles à ces détails.

Un secret à partager avec mes lectrices ? 

Ni moi ni Lamia n’avons de formation en stylisme, nous avons étudié le droit et fait une école de commerce. Tout s’apprend si nous nous entourons des bonnes personnes 🙂

Une citation qui t’inspire ? 

« If you see someone with a smile, give them one of yours ». Cest une jolie citation, il ne faut pas oublier que c’est Sunnah de sourire. 🙂

Barcha Paris est une marque de Modest Fashion, éthique qui a également présenté ses produits pendant les Fashion Week.

Retrouvez les produits de la marque Barcha sur son site de boutique en ligne et sur son compte Instagram.

Image de profil : Barcha Paris

So sab


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.