L’atelier SAI : le vêtement dans le prolongement de soi

On n’est plus sur un level d’une boutique de Modest Fashion classique. On est au-dessus. Le vêtement va au-delà de son rôle d’embellissement. Il s’agit de tout une philosophie ici. A travers son compte Instagram, Hanifa nous en met plein les yeux ! De la poésie, une invitation pour aller puiser au plus profond de son âme ; voilà ce que m’évoque le travail de Hanifa à travers ses petites mains. Après un an de persévérance naît l’atelier SAI, une boutique en ligne où vous pouvez retrouver les chefs-d’oeuvre de la créatrice. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !

L'atelier SAI est une marque de modest fashion basée sur Paris.

Salam ! Parle-nous un peu de toi. 

Salam, c’est un exercice dans lequel je n’excelle pas du tout haha. Je m’appelle Hanifa, je vis à Paris depuis quelques années.

Quelle est ta définition de la Modest Fashion ?

Je pense que c’est bien au-delà de la mode. C’est un style de vie mais je dirais que c’est un mélange subtile entre ses goûts et ses convictions religieuses.

Il y a à peine une semaine, tu as sorti ta nouvelle collection de vêtements. Pourquoi l’atelier SAI ? Quelle est son histoire ?

C’est une super question, je vais essayer de faire court.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par les ateliers de haute couture. Toutes ces petites mains qui s’affairent dans un silence absolu et donnent vie à ce qui n’était au départ qu’un croquis. Il y a quelque chose de magique derrière tout ça. Ce ne sont pas de simples lieux, c’est tout un savoir-faire.

L’atelier Sai, c’est le petit atelier que j’ai aménagé chez moi. Ce n’est pas seulement l’endroit où je couds, c’est vraiment l’endroit où je donne vie à tout mes rêves. C’est aussi le lieu où je m’adonne à toutes mes autres passions comme la calligraphie ou encore la broderie et la création de petites cartes.

Je pense que l’ADN de ce projet, c’est le fait-main. C’est vraiment quelque chose que je souhaite mettre en avant. Derrière ça, c’est aussi les valeurs de la « slow fashion» que je partage. Ce n’est pas un certain nombre de robes à débiter rythmer par la frénésie des tendances. C’est plutôt au feeling, au fil de mes inspirations.

« Sai » c’est un petit hommage à mon mari. C’est un soutien sans faille. C’est lui qui m’a suggéré de me lancer, et qui me booste dans mes moments de doutes. Il met tout en œuvre pour que tout se passe au mieux et j’ai voulu le lui rendre de cette façon.

Qu’est-ce qui différencie ta marque par rapport à d’autres marques de Modest Fashion ?

Je ne saurais pas dire si cela me différencie. Mais j’aime infuser un peu de ma personne dans ce projet. J’aime beaucoup les choses artisanales. Par exemple pour les packaging, j’y mets un soin particulier et beaucoup de coeur. Je le fais comme pour une amie à qui je ferais un cadeau. J’ai envie d’être dans une démarche plus « humaine » si on peut dire ça .

D’où viennent tes inspirations pour créer tes collections ?

Pour ça, j’avoue que je suis extrêmement ennuyeuse. Je suis inspirée par les mêmes choses, les mêmes couleurs, les mêmes textures. Mais j’en sors à chaque fois une multitude d’idées. Je dirais les grands espaces, la nature, l’ordinaire et les vieilleries.

As-tu des créateurs/designers que tu admires ?

Oui bien sûr ! Il y en a énormément et de plus en plus. Mais j’ai une affection particulière pour @madihaofficial, @kenzab, @barchaparis. Elles sont talentueuses, ont leur propre signature et se distingue clairement.

Comment expliques-tu l’engouement autour de ta marque ?

Je ne saurais le dire mais peut être que les gens s’attachent à un univers sans doute. Je pense que les gens ont de plus en plus besoin qu’on leur raconte une histoire, ça permet de créer du lien.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer ?

De se faire confiance et d’y aller. C’est souvent un manque de moyen et/ou de confiance en soi. Dans le premier cas, il faut redoubler d’imagination et de créativité et dans le deuxième cas, il faut se pousser un petit peu, se faire violence.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ton métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Je n’en suis qu’au début mais je dirais devoir concilier plusieurs rôles. C’est clairement du sport ! Mais pas impossible. Je le prends comme un challenge voir un jeu. Je surmonte tout ça grâce à des liens très fort avec ma famille.

Une citation qui t’inspire ?

« Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on l’a rêve ou on l’accomplit » – René Char.

 

L'atelier sai propose des confections faites main de A à Z. Il s'agit d'une marque de Modest Fashion basé sur Paris.

Retrouvez les produits de la l’atelier SAI sur son site de boutique en ligne et sur le compte Instagram de la créatrice.

Image de profil : Hanifa Sayeed

So sab


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.