Qu’est-ce que la Modest Fashion ?

Voilà une question qui revient souvent. Les médias en parlent. Les blogueuses l’ont démocratisé. Mais a-t-on vraiment pris la peine de se poser cette question de définir ce qu’est la Modest Fashion ?

Dans cette courte description, je tâcherai de vous donner mon humble avis à travers quelques questions et points de vue. Il m’a semblé important de traiter le sujet au point de lui accorder un onglet à part sur le blog. Ces réponses découlent également de mes recherches et reflètent le fond de ma pensée.

La modest fashion connue sous la mode pudique ou la mode modeste n'a pas une définition universelle. sosab.fr
Wgsn.com

Comment définir la Modest Fashion ?

Avant d’aller plus loin, la Modest Fashion se traduit comme la mode modeste ou la mode pudique en version française. Il ne s’agit en aucun cas de la mode islamique (cf. seconde question).

Selon moi, il existe deux composantes qui caractérisent la Modest Fashion.

Le premier élément qui paraît évident est lié aux vêtements. En effet, adopter cette mode signifie la plupart du temps, porter des vêtements modestes. Mais que signifie exactement ce terme ? S’agit-il du fait de porter le voile ? Faut-il porter des vêtements plus couvrants ? Doit-on éviter les vêtements moulants ?

Je dirai que la Modest Fashion est tout et rien en même temps. Il n’y a pas une définition de la Modest Fashion mais il y a autant de définitions que de femmes sur Terre (et d’homme aussi, pourquoi pas ?). Si je prends en exemple le turban, il n’est clairement pas mon favori dans les vêtements modestes. Dois-je pour autant critiquer une femme enturbannée qui s’approprie la Modest Fashion ? Clairement pas ! Je suis pour le fait que chaque femme est maître de son corps. Elle a donc le droit de porter ou pas ce qu’elle souhaite. La tolérance est de mise si l’on veut comprendre la Modest Fashion. Ce qui me ramène à la seconde composante de la mode modeste…

Les valeurs morales. Oui, elles concernent bien l’autre partie de la mode pudique qui permettra de boucler la boucle et de compléter sa définition. Si l’on prend le mot “Modest”, il signifie littéralement modeste, mot appartenant au champ lexical de la modestie. Si l’on en croit les définitions du Larousse, ce terme implique l’humilité, la pudeur, la retenue. C’est donc une mode qui met également en relation le comportement humain, un savoir-être vis-àvis de soi-même ainsi qu’envers les autres. Pour aller plus loin, on peut l’apparenter à une mode de vie. Cela peut donc se refléter à travers un comportement extérieur comme intérieur.

Modest Fashion définition
Bbc.co.uk

La Modest Fashion est-elle réservée aux femmes voilées ?

Sûrement pas ! Elle n’est d’ailleurs pas réservée aux femmes des religions monothétistes. Toutes les femmes peuvent s’approprier ce concept novateur en France, par choix moral ou par goût tout simplement. En réalité, il n’est pas si nouveau que ça si l’on réfléchit bien. On s’habillait déjà de façon pudique bien avant qu’il n’y est un mot existant pour pointer cette manière de s’habiller. La mode modeste n’est donc qu’un terme nouveau pour définir ce qui se pratiquait déjà.

Un autre point que je voulais souligner ici est cette tendance d’apparenter la mode pudique à la mode islamique, à croire qu’elle n’est réservée “QUE” aux musulmanes ou pire, aux femmes voilées. C’est absurde !

D’autre part, une femme voilée qui se dit suivre la Modest Fashion n’est en aucun cas représentative de toutes les femmes voilées et/ou musulmanes. En voilà un amalgame insensé. Chacun est unique en soi, dans sa personne, dans ses idées. Aucun jugement ne peut donc être émis dans l’optique de critiquer une personne qui se sent appartenir à ce mouvement. Laissons à Dieu faire son job ! 😉

La Modest Fashion est-elle une mode islamique ?
Halima Aden – Première mannequin voilée

D’où vient la Modest Fashion ?

Il n’y a pas d’histoire précise concernant le mouvement. C’est un tout. On sait bien que certaines femmes s’habillaient déjà de façon modeste avant même que le terme Modest Fashion n’apparaisse. Aux Etats-Unies, tout commence après les événements du 11 septembre où les musulmans ne souhaitent plus que l’amalgame se fasse entre l’islam de leur coeur et un autre, revendiqué par les terroristes.

Au niveau de la mode, les blogueuses américaines commençaient déjà à se plaindre quant aux vêtements modestes qu’elles n’arrivaient pas à trouver dans les rayons des grandes enseignes. Certaines ont commencé à bâtir leurs propres marques telles que Mélanie Elturk avec Haute Hijab. Avec la montée des réseaux sociaux, les blogueuses “lambda” quant à elles, n’ont pas hésité à inspirer les femmes à travers leurs tenues. C’est en 2015 que la Modest Fashion retentit avec H&M qui met en avant une femme voilée dans une de ses publicités, Mariah Idrissi. Le bruit court très vite et d’autres marques se lancent également dans l’aventure. C’est tout cet ensemble qui crée l’histoire de la Modest Fashion. Aujourd’hui, le mouvement prend de l’ampleur mais reste encore timide au niveau des grandes marques françaises.

Qu'est-ce-que la Modest Fashion ?
Vous l’aurez compris, il n’y a pas une définition universelle de la Modest Fashion mais il s’agit là de s’approprier un mouvement pour qui veut bien le suivre. Un mouvement inclusif qui n’a ni frontières ni religions mais qui semble pour l’instant, novateur et un peu flou sur les bords.

Voilà donc mon avis sur la Modest Fashion que je tâcherai de compléter au fur et à mesure de mes découvertes.

(Article édité le 07/08/2018)