Comment avoir confiance avec le voile et le porter sereinement ? Je vous donne mes astuces !

Comment avoir confiance en soi avec le hijab ?

Dès lors que le sujet du voile apparaît dans les conversations, la médiatisation de ce bout de tissu et leur conséquences s’ensuivent. Entre femmes ayant eu le choix de le porter et femmes forcées par une quelconque raison, le voile semble est dénigré et ne donne guère envie de le porter.

Je rêve d’un monde où l’on ne parlerait plus du voile mais de mes compétences, de mon savoir-faire et mes qualifications pour prouver ce dont je suis capable de faire sans parler de ma tenue vestimentaire. Bref, c’est épuisant. Cela dit, faudra faire avec. ^^

Donc au lieu de se plaindre non-stop bien que cela soit complètement légitime, il n’est jamais trop tard de se prendre en main. Qu’en pensez-vous les Ladies ? ♥ Je vous propose brièvement ici, quelques moyens qui pourront vous permettre, je l’espère, de prendre conscience de nos peurs, de les accepter, de vivre avec et enfin, de les dépasser pour en sortir plus forte avec le hijab. Ready ? 😀

Comment être en confiance avec le hijab ? Je vous donne tous mes tips pour commencer de bon pas. :)

  • Connaître l’histoire du hijab

Pour commencer, avant même de vous demander pourquoi vous le portez, il serait déjà bien de connaître l’histoire du hijab. D’où vient-il exactement ? A l’époque du Prophète, les femmes portaient-elles ce bout de tissu comme nous le portons aujourd’hui ? Pour défendre un élément qui vous tient à coeur, il est important de connaître cet élément du bout des doigts. N’ayez pas peur de découvrir la vérité. Posez-vous les bonnes questions et tentez d’obtenir des réponses. Vous pourrez ainsi défendre votre voile et avoir les arguments nécessaires pour le protéger.

Pour cela, je vous conseille une lecture, dont je vous en avais déjà parlé dans la WeekyWish #29Comment le voile est devenu musulman de Bruno Nassim Aboudrar qui retrace l’histoire du voile à travers l’poque du colonialisme notamment.

Article lié : WeekyWish : astuces et bons plans !
  • Connaître l’histoire de SON hijab

Aviez-vous remarquer la petite nuance ? Ici, on va personnaliser son hijab, se l’approprier. OK. Maintenant que vous avez quelques éléments en main sur l’histoire du hijab, pourquoi est-ce vous le portez réellement ? Peut-être même qu’en découvrant l’histoire du hijab, cela vous a déçu, vous n’aimeriez pas croire ces quelques vérités établies au grand jour. MAIS. Oui, mais vous y tenez à ce voile. Vous le chérissez. Vous avez envie de le porter.

A titre d’exemple, voici une citation que j’avais posté sur instagram et qui a ébranlé le coeur de plus d’une.

« Le Coran comporte plus de 6 250 versets qui parlent de liberté et d’égalité, de dignité, de savoir, de raison et de justice. Un seul concerne le voile, et certains cherchent à faire croire que c’est une obligation. C’est affligeant ! Cela dit, je critique autant la tendance qui veut imposer le port du voile que celle qui veut imposer son interdiction à une femme souhaitant le porter. Car, dans ce dernier cas, les femmes sont prises en tenaille entre leur volonté de s’inscrire dans une pratique religieuse, et leur désir de s’épanouir au sein d’une société qui les exclue. Le voile doit rester une liberté. Pour ma part, je le porte quand je le désire, parce que c’est mon corps et ma façon d’être. Il revêt à mes yeux une signification spirituelle, et je n’ai de compte à rendre à personne, si ce n’est à Dieu. » (Asma Lamrabet)

Vous savez quoi ? Je suis entièrement d’accord avec elle. Pensez-vous que je vais enlever mon voile pour autant ? Non. J’ai mon histoire avec le hijab, une histoire intime que je partage avec Dieu depuis 24 ans déjà. Les motivations diffèrent d’une personne à l’autre. C’est une histoire que chacune devrait se l’approprier, l’histoire de son hijab. Je veux dire par là qu’une fois que vous connaissez les raisons qui vous ont motivé à le porter, il vous sera beaucoup plus simple d’affronter les personnes qui iront à l’encontre de vos souhaits. Clarifiez une fois pour toutes vos motivations, ce ne sera que bénéfique pour vous. Certaines préfèrent prendre une décision mûrement réfléchie pour ne pas l’enlever au lendemain d’un inconfort tandis que d’autres le porteront en un coup de tête. Certaines préféreront le porter par étape, passant du turban au hijab « normal », pourquoi pas ? Nous sommes toutes différentes, nous procédons différemment.

Article lié : A coeur ouvert - l'histoire de mon voile.
  • S’approprier son hijab

A travers le monde, les cultures diffèrent vis-à-vis du voile. Certaines femmes le porteront en dévoilant leur nuque tandis que d’autres préféreront cacher tout leur corps avec des vêtements très amples. La définition du hijab est très distincte d’une culture à l’autre et si une femme s’approprie le mot hijab, je rajouterai même que cette définition est propre à chacune. Du vêtement au comportement, c’est à chacune de s’approprier son hijab et de le porter au mieux sans oublier de garder son objectif en tête. En travaillant cela, vous investissez sur vous-mêmes. Vous investissez dans un effort personnel qui vous permettra de vous connaître au mieux et donc de connaître votre Seigneur.

Une fois que vous avez défini votre style de hijab, essayez-le tout simplement. Cultivez-vous sur la manière dont vous préférez le porter. N’ayez pas peur de faire des tests même si vous ne souhaitez pas le porter tous les jours. Sautez le pas. Faire et défaire pour trouver la bonne combinaison demande du temps. Sentez-vous bien avec tout simplement !

Article lié : 12 choses qui prouvent que je suis une fashion addict !

Trucs & astuces pour avoir confiance en soi avec le hijab. #confiance #hijab #voile… Click To Tweet

  • Positiver avec son hijab

La majorité des filles se plaignent de ce qu’elles vivent avec leur voile et c’est tout à fait compréhensible. Néanmoins, n’oubliez pas l’autre moitié qui cherche constamment un moyen pour se sentir encore plus forte avec ! Renseignez-vous, sondez les filles qui le portent et essayez de connaître leurs histoires. Cela vous inspirera sûrement. C’est aussi en s’inspirant des autres qu’on trouve son inspiration. Ces filles peuvent partager avec vous leur « tips » pour se sentir bien dans la peau, les barrières qu’elles préfèrent casser au lieu de les placer elle-même.

Sur instagram, j’ai eu l’occasion de discuter avec des filles qui ont peur d’aller aux entretiens de travail avant même d’avoir essayé. N’oubliez pas qu’on créé nous-mêmes nos propres barrières. C’est bien dommage parce que ce ne sont pas les moyens qui manquent pour vous sentir au mieux. Si dans votre entourage, vous n’avez pas de filles portant le voile, ayez le réflexe de taper sur le net, vous serez étonnée du nombres de femmes qui partagent leurs belles expériences. Positivons ensemble !

  • Patience & Persévérance sont les maîtres-mots

Les coups de mou, qui n’en a jamais eu franchement ? Un moment ou à un autre, tout va bien puis, pouf ! À croire que les hormones nous jouent des tours, on se sent moches, pas belles. Une agression verbale nous a trop touché ? Normal. Nous sommes humaines avant tout. Des hauts et des bas, il y en aura toujours. De la patience il en faudra jusqu’à la fin du cheminement. L’histoire de son hijab n’est pas forcément l’histoire d’un moment ou d’un jour, c’est une histoire qui continue de s’écrire tout au long de la vie.
Je vous conseillerai également de discuter avec une personne qui saura vous rebooster : votre soeur, votre mère, votre époux ? Une personne à votre écoute prononcera les bons mots quand il le faut et vous voilà refaite ! Vous vous sentez seule à ce niveau dans votre entourage ? Encore une fois, vous pouvez retrouver énormément de vidéos ou de sites traitant sur le sujet pour rester forte.

  • Relativiser avec son hijab

Prenez du recul. Il y en a eu des femmes avant vous, il y en aura des femmes après vous qui souhaiteront porter le hijab. Vous n’êtes pas la seule à être rejetée pour X raisons sur cette planète. Quand bien même vous retirerez votre voile, la bêtise humaine cherchera mille et une raisons de vous rejeter. Plus on se victimise, plus on se fragilise je dirai. Si certaines personnes sont parvenues à triompher, c’est aussi parce qu’elles ont réussi à vous écarter de leur chemin pour qu’il y ait plus de place pour elles. Elles savent jouer avec les mots, pointer votre peur du doigt pour vous rendre encore plus faible… Si votre place n’est pas offerte dans cette société, arrachez-vous celle-ci, cessez de vous laisser faire et mettez-vous au travail ! Il y a tant à faire.
A titre d’exemple : les noirs peuvent-ils arracher leur peau sous prétexte qu’ils sont victimes de racisme ? Quel est votre contribution dans la société pour la rendre meilleure ? Personne ne comprendra mieux que vous-même pourquoi vous portez le voile alors ne changez pas pour les autres, restez vous-même, aimez-vous, respectez-vous.

Article lié : L'estime de soi en tant que femme musulmane.

Comment avoir confiance en soi avec le hijab ? #confiance #hijab #voile #hijabconfidence #confidence… Click To Tweet

Bref, soyez fière de ce que vous êtes, soyez fière de votre hijab.

Ce que je porte :

Manteau // Stradivarius
Sac // SheIn
Pantalon // New Look
Chaussures // H&M
Hijab // Anlya Modest Fashion
Lunettes // Bijoux Brigitte (l’équivalent ici)

Bien à vous,

signature1 sosab.fr
Porter le voile en Islam
·
Comment être en confiance avec le voile ? Trucs et astuces, je vous dit tout !
·
Porter le voile et se maquiller, incompatible ?
·
Modest fashion week, mon rêve !
·
Comment rester en confiance avec le hijab ?·
Fashion blogger details and flatlay
·
Porter le voile en France, possible ?
·
La mode pudique chic.·
Fashion trend 2018
·
Comment porter le voile moderne ?
·
Hijab with style.
·
Confident with hijab
Garder confiance ou avoir confiance en soi avec le voile n'est pas chose évidente ! Je vous file mes trucs et astuces pour porter le voile sereinement.

A propos de Sabéra HG

Sabéra HG

Heyy. Bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Sabéra et je souhaite partager avec vous tous mes coups de coeur (recettes de cuisine, bons plans, beauté, sorties etc.) ! • Anglophile ♥ • Indienne d'origine • Malgache de ♥ • Française de nationalité A très vite !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *