Garder confiance en soi avec le voile

L’estime de soi en tant que femme musulmane

Cet article n’était pas prévu mais j’avais envie de vous proposer aujourd’hui mon ressenti par rapport à la beauté dans la vie de tous les jours, un sentiment d’un autre genre en perpétuelle évolution.

Jour après jour et, au vu des événements barbares réalisés au nom de l’Islam dans le monde, les médias et la population en général ont tendance à faire l’amalgame malgré de nombreuses tentatives de communication par les musulmans/autres pour laver le nom de l’Islam. Avec toutes ces belles femmes placées dans les hauts rangs de la société (vous avez dit Kardashian ? :P), l’apparence tient une place importante alors clairement, il arrive que les femmes qui ne rentrent pas dans les « normes », qu’elles soient voilées ou pas, puissent manquer d’amour-propre.

L'estime de soi en tant que femme musulmane #selfesteem #musulmane #femme #confianceensoi Click To Tweet

Estime de soi en tant que femme musulmane

Dans notre quotidien, nous sommes envahis par ces images de femmes à travers les publicités qui nous rappellent que nous n’avons pas la bonne taille, la bonne forme, un nez trop long, des yeux trop petits (oui je parle de moi haha!) et j’en passe et des meilleurs. Les réseaux sociaux n’arrangent pas les choses. Le maquillage fait partie de notre quotidien (je veux toute la panoplie des nyx lingerie okey ?? ^^) avec les outfits composés minutieusement pour se sentir bien dans sa peau…mais ne nous voilons pas la face les girls, tout ceci n’est que superflu, le problème est tout autre. L’estime de soi.

Avec la montée d’instagram, ce réseau sans lequel on ne peut passer une seule journée (levez la main), on a tendance à s’identifier à ces belles images, cette peau lisse qu’on aimerait tant avoir ; ahhh et cette paire de chaussures, l’arme ultime qui me ferait sentir à mon top niveau ! Que nenni. On ne repart jamais satisfait de soi, quelque chose manque toujours et le cumul de ce sentiment devient un cercle vicieux qui, au final, résulte sur un faible estime de soi.

En tant que musulmane ayant vécue une bonne partie de la vie en France, je suis la première à admettre mon manque d’estime. J’assume totalement le fait que je me « réfugie » dans la modest fashion pour développer mon self-esteem. Même en essayant de faire la part des choses, en prenant conscience du fait que toutes ces choses auxquelles je m’attache ne sont que superflues, les idéaux parfaits de la société prennent parfois le dessus dans la mesure où je me compare constamment aux autres.

Article lié : 12 choses qui prouvent que je suis une fashion addict !

Garder confiance en soi avec le voile

Je dis STOP !

On est belle. On n’a pas besoin d’une taille en moins ni même d’une peau plus claire. Les maux présents dans la société tels que le racisme, l’islamophobie, la xénophobie etc. ne datent pas d’aujourd’hui et qu’on le veuille ou non, le futur en sera remplis. Pourquoi donc se laisser atteindre par des choses qui ne changeront peut-être jamais ? Certains prendront conscience de ces maux et les éviter, tandis que d’autres en entendront parler dès leur plus jeune âge et imiteront (in)consciemment leur entourage. Je suis loin d’être fataliste mais clairement, on pense toujours à un monde meilleur mais concentrons-nous déjà sur le présent.

Cette pensée de Rumî a toujours trotté dans mon esprit : « Hier, j’étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd’hui, je suis sage et je me change moi-même. » On se donne la mission de sensibiliser les autres, de se fatiguer à les convaincre, de se justifier, de prouver qu’ils ont tort mais à quel prix ? Tout cela au détriment de soi, de son estime, d’oublier qu’on existe en tant que personnes, qu’on dispose également de droits, le droit d’exister tout simplement ?

Article lié : A coeur ouvert

comment avoir confiance en soi en tant que femme musulmane

Tu existes, tu es belle, avec ou sans voile.

Apprendre à s’aimer est un cheminement long et difficile. Cette route est d’autant plus semée d’embûches à force d’être bombardée par toutes ces images d’une beauté inouïe (bah oui je l’avoue ! ^^ Ces lèvres pulpeuses à la Chanel sont belles nan ? ^^) . Mais ces images ne sont pas réelles, toi, tu l’es. Le maquillage ou la mode font parties de tes petits bonheurs au quotidien ? Soit. Dans ce cas, n’oublie juste pas de faire la part des choses. Vie ta vie en toute conscience.

Aucune d’entre nous ne sera jamais parfaite. Sur les réseaux, on ne vous montre que ce qu’on souhaite vous montrer, ne l’oubliez jamais.

Alors la prochaine fois que vous avez un petit blues sur votre physique ou votre intellect, prenez 5 minutes, le temps de la réflexion et pensez à toutes ces choses qui vous rendent unique, authentique. Pensez à vos talents et surtout POSSEDEZ- les ! Parce que si vous ne prenez pas en main votre amour-propre, personne ne le fera à votre place. Possédez-vous !

L'estime de soi en tant que femme musulmane #selfesteem #musulmane #femme #confianceensoi Click To Tweet

Xoxo,

signature1 sosab.fr
Cet article vous plait ?
Epinglez-le sur Pinterest !
comment avoir confiance en soi avec le hijab ?
Photo credit : MA Photographies

A propos de Sabéra HG

Sabéra HG

Heyy. Bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Sabéra et je souhaite partager avec vous tous mes coups de coeur (recettes de cuisine, bons plans, beauté, sorties etc.) ! • Anglophile ♥ • Indienne d'origine • Malgache de ♥ • Française de nationalité A très vite !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *