Khaja – délice indien

C’est bientôt la Eid !!! 😀 J’ai pensé à vous et bien que je vous avais montré quelques idées de recette à faire pour cette fête dans la SUPER WeekyWish – spécial Eid, je voulais à mon tour apporter ma petite touche et vous proposer une recette sucrée indienne rapide et facile à réaliser puisque les ingrédients sont à la portée de tous.

Khaja, appelé aussi khwaja ou chiroti, est un délice sucré provenant du nord de l’Inde. La forme et la texture peuvent légèrement varier mais les ingrédients restent quasiment les mêmes. Cette recette provient de ma belle-mère mais vous pouvez en retrouver bien d’autres sur le net. J’ai également trouvé cette vidéo toute simple qui pourrait vous aider dans la manière de préparer les khaja bien que je vais tout détailler au maximum.

[wysija_form id=”2″]

khaja recette indienne

Pour une vingtaine de khaja

Ingrédients

Pour les khajas

  • 1 tasse de farine (je prends la mesure d’une boîte de conserve (kapok) de lait concentré sucré de Nestlé ~ 400 g)
  • 1 c. à s. de beurre fondu
  • 2 c. à s. d’huile de tournesol
  • 1 pincée de safran
  • de l’eau (entre 0,5 et 1 dL)

Pour la garniture à l’intérieur (à faire autant de fois que nécessaire)

  • 2 c. à s. de beurre fondu et 1 c. à s. de farine de riz préalablement mélangé

Pour le sirop

  • Pour 1/3 d’eau, prendre 3/4 de sucre (j’ai utilisé 60 mL d’eau)
  • 1 pincée de safran
  • 1 pincée de cardamome (poudre)
  • du colorant (option)

[bctt tweet=”Khaja – délice indien #food #gujaratifood #indianfood #gujarat” username=”Sabera_HG”]

Mode d’emploi

  1. Mettre de l’huile à chauffer à feu moyen.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, le safran, le beurre fondu, l’huile et pétrir la pâte en rajoutant petit à petit de l’eau.
  3. Formez 3 boules de même taille. Prendre une boule et l’aplatir à l’aide de rouleau à pâtisserie en prenant soin de saupoudrer le plan de travail avec de la farine pour éviter que la pâte ne colle.
  4. Etalez la garniture avant de rouler la pâte en escargot.
  5. Coupez des morceaux de la même taille et aplatir chaque morceau entre les paumes de la main ou à l’aide du rouleau à pâtisserie.
  6. Faire frire les khaja crus pendant 8 minutes environ en les tournant d’un côté puis de l’autre jusqu’à ce que les khaja prennent une couleur marron clair.
  7. Réalisez le sirop en mélangeant tous les ingrédients. Une fois que le sucre a fondu, éteindre le feu et laisser tiédir.
  8. Imbibez les khaja en les tournant d’un côté puis de l’autre dans le sirop sans les laisser trop longtemps. Pour donner un peu de pep’s, j’ai mis une goutte de colorant rouge dans le sirop (ou tout simplement parce que je me suis trompée et qu’il fallait choisir la couleur jaune :P).

Et c’est tout !!

So Sab Touch’

  • Ma belle-mère réalise également une version salée des khaja. Il suffit de mettre du sel et du poivre dans la pâte de départ et d’oublier l’étape de la garniture et du sirop. Un bon snack à faire pour les enfants !

recette sucrée indienne

Voilàààààà ! J’espère que cette recette vous aura plu ! N’hésitez pas à me partager vos exploits ! ♥

Pour d’autres recettes encore plus gourmandes, rendez-vous dans la rubrique So Food ou sur ma chaîne Youtube.😉

[wysija_form id=”2″]

A très vite !

Xoxo,

signature1 sosab.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+1
Partagez1
Tweetez
Enregistrer10
11 Partages