Adopter des pièces intemporelles, c’est aussi faire des économies sur le long terme. Mais pas que. Les basiques sont des pièces qui traversent les âges et les tendances sans prendre une ride ou se démoder. Certes, ils demandent parfois un investissement mais sur le long terme, ces vêtements ou ces styles vont définir la base de votre tenue grâce aux différentes associations possibles et imaginables que vous allez entreprendre avec.
L’objectif est aussi de vous approprier votre style. Si je vous présente les basiques à acquérir au fil du temps, prenez-le comme une ligne directrice. Il faudra l’adapter selon vos goûts et ne nécessite pas forcément de casser votre tirelire pour les obtenir. Si vous vous demandez quels sont les essentiels à posséder dans votre garde-robe en tant que femme modeste, cet article est fait pour vous. Il vous indiquera les pièces ou les styles qui, selon moi, vous sublimeront.
Lire aussi : Comment s’habiller selon sa silhouette de façon pudique ?
1) La chemise ou la blouse blanche
Blanc, crème, beige ou écru. A vos préférences ! Cette pièce est à adopter sans hésiter. Accompagnée d’un pantalon, portée au-dessus d’une jupe ou rentrée négligemment dans un jean, la chemise blanche viendra illuminer votre tenue. De plus, si trop de couleurs se retrouvent au sein d’une même tenue, la couleur blanche viendra alléger l’ensemble et harmoniser les couleurs entre elles. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, piquez la chemise à votre homme ! On y trouve souvent des trésors… 😉
2) La veste de costume
La veste doit embrasser votre carrure. On la choisira bien coupée. Il y a une marque dont j’aime beaucoup les pièces cintrées. C’est ZARA. Les prix sont abordables et quand bien-même s’il s’agit d’une marque de fast-fashion, les basiques y sont de bonne qualité.
Pour ma part, je l’ai adopté en couleur bleue marine mais la couleur écru donnera également le même effet : un chic sérieux. Si vous avez une préférence pour le noir, pourquoi pas. Mais selon moi, il accorde à l’ensemble de la tenue un aspect trop stricte, ce qui explique pourquoi le bleu marine reste un bon compromis.
3) Un voile correspondant au teint de votre visage
Si vous ne portez pas le voile, remplacez ce mot par “foulard” à nouer autour du cou j’entends bien. Une pièce qui vous va au teint doit être minutieusement choisie pour mettre en valeur votre beau visage. Chaque forme de visage possède un atout particulier. Je vous renvoie vers l’article comment porter le voile selon la forme du visage pour avoir un rendu optimal.
La couleur de votre hijab/foulard dépendra de la teinte froide ou chaude de votre visage. Je vous propose deux tests à effectuer dans mon article quel voile choisir selon le teint du visage pour déterminer le vôtre. Un large choix de couleurs y est proposé. Quant à la matière et à la forme du tissu (carré, rectangle etc.), vos préférences devront primer !
Quelques boutiques qui présentent un large choix de voile : Awra Hijabs, Cherry Blossom Hijabs, Haute Hijab, Bantik Hijab…
Lire l’article : Où acheter des voiles ?
4) Le manteau
Doit-on vraiment aborder ce sujet ? Le manteau idéal c’est celui qui épouse vos formes sans être complètement étroit, un manteau qui vous accorde une liberté de mouvement, votre manteau fétiche tout simplement.
J’ai un faible pour le trench qui donne une allure féminine et élégante à n’importe quelle silhouette. C’est évidemment un indispensable du dressing ! Le mythique viendra bien sûr de chez Burberry. Pour un trench plus abordable, vous avez l’option de le choisir chez la Redoute ou chez Mango. Par ailleurs, on choisira un trench beige pour sa couleur d’origine, soit une couleur intemporelle. En effet, les couleurs foncées vous donneront un air strict tandis que les couleurs plus délicates apporteront de la douceur à votre tenue. Le trench a la particularité de convenir à toutes les morphologies ! Vous pouvez le porter casual avec des baskets et une tenue sportwear ou sophistiqué avec des talons.
5) Un jean brut
Il s’agit de la pièce phare de votre dressing. Un bon jean sera sans strass ni paillettes, ni avec de multiples plis au niveau de l’entrejambe (appelés aussi “moustaches”). On la choisit droit et pas trop près du corps.
Vous l’aurez compris, le skinny est à envoyer aux oubliettes si vous souhaitez investir dans un bon jean. D’abord parce qu’elle ne convient pas à toutes les silhouettes mais souvent, elle n’est pas très bien coupée. Ici, on choisira un jean de couleur sombre. L’avantage ? Les couleurs sombres affinent la silhouette tandis que les couleurs plus claires vont vous tasser. Vous paraîtrez boudinée.
Pour investir dans un bon jean, rendez-vous sur APC, Acne Studios ou Levi’s. Vous y trouverez votre bonheur !
6) Pull loose
Quelque soit votre morphologie, le pull loose est un classique à avoir dans sa garde-robe. En temps de chaleur, on le choisira fin. En hiver, du cachemire ou de la laine feront l’affaire. Par contre, soyez radicale ! Le tombé doit être PAR-FAIT. Légèrement oversize et cosy comme on aime, il va apporter une touche décontractée à votre tenue. Au-dessus d’un jean slim blousée à l’intérieur ou sur un pantalon tailleur selon la coupe du pull, le rendu sera sublime !
Lire aussi : S’habiller de façon pudique en été
7) Une touche de léopard
C’est aussi pour cette raison que cet article ne porte pas comme titre : “les indispensables” ou “les incontournables”. Je ne me limiterai pas en parlant seulement des pièces basiques.
La touche d’imprimée et en particulier, celle du léopard peut considérablement vous faire gagner en style si vous savez comment la doser. La règle est simple. On oublie le léopard pour les pièces fortes comme le manteau, la robe, le haut ou le pantalon. On l’adopte de manière subtile en misant sur les accessoires : un sac, des escarpins, des boots, une ceinture etc. On dit oui à l’imprimé léopard sur un hijab mais dans ce cas, la qualité sera de mise. Sinon, on tombe très vite dans le cheap…
Si vous possédez un sous-ton de peau argenté, on se dirrigera plutôt vers de l’imprimé léopard version grise et noire.
8) Le sautoir
Je ne parle pas de collier. Je précise bien sautoir. Il est selon moi le bijou inévitable dans une garde-robe idéale. Il convient à toutes les morphologies. Que vous soyez pulpeuse ou fine, c’est LE bijou qui vous mettra en valeur. A vous de choisir le style et la longueur qui vous convient.
Le sautoir possède ce pouvoir de relever votre tenue. Il le personnalise et marque une différence indéniable par rapport à une tenue classique qui paraîtra bien fade à côté. Le sautoir donne du pep’s à l’ensemble de votre tenue. Mon conseil serait d’investir dans un sautoir doré ou argenté selon le sous-ton de votre peau. Un bon sautoir qui ne s’altèrera pas dans le temps.
Foncez chez J. Crew. Les sautoirs y sont de très bonne qualité ! N’oubliez pas de lire les avis avant.
9) Le sac
Ahh le sac ! Mon point faible… Avant d’aller plus loin, êtes-vous plutôt bandoulière ou sac porté main ? Quelque soit votre style, investissez dans un bon sac de qualité. Mon coeur penchera plus vers le sac cabas ou une belle besace, un fourre-tout utile et indispensable pour une femme.
On choisira la pièce dans une matière noble comme le cuir, en couleur nude ou camel. Oui, toujours ces couleurs indémodables. Votre sac sera facile à associer lorsque vous composerez votre tenue. Fuyez le similicuir ! Il ne durera pas dans le temps et vous perdrez votre investissement plus vite que vous ne le pensez.
Pour des prix abordables en moyenne gamme, j’aurai systématiquement tendance à vous diriger vers Sézane, Balzac Paris ou Bimba y Lola.
Lire aussi : Pourquoi vous ratez vos achats ?
10) Les escarpins
C’est non négociable ! Quelque que soit la longueur des talons privilégiés, impossible de passer à côté des escarpins. Il faut en avoir au moins une paire dans son dressing.
Les escarpins élancent la silhouette et boostent la confiance en soi. La couleur ? Du noir ou du nude pour les associer facilement sur une tenue. Pour la longueur des talons, à vous de choisir. Optez pour une longueur ou vous serez à l’aise de marcher… Rien de tel qu’une femme qui boite à cause de ses chaussures…
Si vous êtes aventurière et que vous souhaitez absolument porter des talons hauts, entraînez-vous dans ce cas ! La qualité ? On ne réfléchit pas et on fonce vers le cuir. Une bonne garantie pour que vos escarpins durent dans le temps.
Voilà pour ce qui est des incontournables dans la garde-robe d’une femme modeste !
Une garde-robe idéale se crée au fil des ans. Ne vous ruinez en achetant tout en même temps. L’astuce serait d’économiser un tout petit peu chaque mois pour pouvoir s’offrir une pièce tous les 2 à 3 mois. Mettez un point d’honneur sur la qualité et le confort. Il est donc essentiel d’essayer la pièce avant de l’adopter. N’oubliez pas que vous allez la garder quasiment toute votre vie.
Alors dites-moi, combien d’essentiels possédez-vous déjà ? 🙂
Image de profil : Pinterest
4 Commentaires
Kennedy
C’est un excellent rappel ! Moi qui cherchais à changer de garde-robe, ton article m’a bien aidé .. De mon côté quasiement tout est à refaire .. Mise à part les sacs à main !
Kennedy – http://www.sherylcherry.com
Sabéra HG
Coucou,
Merci pour ton commentaire. 🙂
haha oui ça met du temps ! Je suis pareil que toi. ^^ Je me fais une liste puis on verra bien !
Bises,
Sab
Camille
Salam ! Je ne suis pas d’accord pour les escarpins. Déjà je trouve ça bof avec le voile. On se fait trop remarquer. Et puis c’est mauvais pour la santé. Moi je ne me vois pas en porter sachant que je suis toujours dans la nature avec mes petits mecs
Sinon article très intéressant !
Sabéra HG
Wsalam Camille 🙂
Merci pour ton commentaire.
Chacun ses goûts. Ce ne sont pas des règles, juste des conseils à prendre ou à laisser en fonction du style de chaque personne. 🙂
Merci pour ton compliment.
Bises,
Sab