Bien préparer sa valise de voyage

Pour voyager sereinement, il faut organiser sa valise en avance. Vérifiez sur la liste de voyage si tout y est ! sosab.fr

Eté comme hiver, les voyages sont synonymes d’excitation et d’euphorie, surtout s’il s’agit de partir en vacances. Pour d’autres, on se contentera d’un voyage d’affaire. Que vous partez vous libérer l’esprit ou au contraire pour travailler, il est important de bien préparer sa valise en avance et optimiser son organisation pour partir sereinement. On pense souvent que mettre une tonne d’habits dans la valise nous donnerait plus de choix et de liberté pour composer nos tenues au bon moment. Erreur. Il arrive que la plupart ne sont jamais portés ou pire, on s’en débarrasse sur place !

Voici un article où vous découvrirez comment organiser sa valise et quoi emporter en voyage. Je vous dis tout sur les essentiels de la femme modeste à prendre avec soi pour ne rien oublier. Bref, on parlera des bons réflexes à adopter pour partir paisiblement.

Organiser sa valise

Selon chaque jour

Une première astuce consiste à prévoir ses outfits pour chaque jour de voyage. En procédant comme cela, vous éviterez les mauvaises surprises avec des hauts et des bas qui ne vont pas du tout ensemble. Ce n’est pas parce qu’on se retrouve dans un environnement inconnu que le style est à ranger dans le placard. 😉

Et pour éviter tout casse-tête au dernier moment, prenez en photo chaque tenue de façon complète (accessoires et foulard compris) pour chaque jour de prévu. Les associations de couleurs et vêtements seront figés dans votre appareil et il n’y aura plus qu’à consulter son téléphone au moment voulu.

Pour optimiser l'organisation de sa valise, prenez vos tenues en photo, selfie miroir oblige ! sosab.fr
Pinterest

En partant de l’élément le plus lourd

Rien de pire que d’encombrer sa valise pendant un voyage ! On se limitera donc dans les tenues à emporter pour chaque jour. Pour cela, partez de l’élément qui pèse le plus dans votre valise. Un élément de votre tenue, le même élément que vous pourriez réutiliser dans une tenue différente lors de votre expédition.

Par exemple, on peut partir des chaussures puisqu’elles alourdissent considérablement la valise. Il serait donc préférable d’emporter quelques paires en nombres limités. Vous pouvez aussi partir des sacs, souvent lourdes et volumineuses. On finira ainsi avec une valise légère avec un ou deux sacs tout au plus.

Bien préparer sa valise de voyage. sosab.fr

Comment choisir les bons vêtements pour le séjour ?

On est bien d’accord sur un point : le choix des vêtements à placer dans son bagage dépendra principalement de la destination choisie. Pour cela, faire le point météo s’avère primordiale pour combiner ses tenues de voyage de façon optimale. Il est donc essentiel de consulter le temps pour chaque jour de voyage et surtout, si vous parcourez plusieurs endroits au sein d’un même trip.

Les matières

Pour la matière de vos tenues, on ne le répètera jamais assez. Quand il fait chaud, oubliez le synthétique qui ne laisse pas respirer la peau. Il vous fera couler à grosses gouttes. Les vêtements en fibre synthétique sont désagréables une fois portés et se froissent facilement. Optez plutôt pour du coton ou du lin pour les pays chauds. Vous avez aussi d’autres matières naturelles comme la fibre de bambou. Lisez mon article comment s’habiller en été de façon modeste afin de choisir les bons vêtements avec les bonnes matières en temps de chaleur.

Quelles matières privilégier pour partir en voyage ? sosab.fr
Mango

Pour les femmes modestes qui portent le voile, les matières conseillées précédemment sont valables aussi pour les hijabs. Pensez à éviter d’emporter des hijabs pailletés, en strass ou que sais-je… Rien de pire que des démangeaisons autour du cou en temps de chaleur ! Si, dans le cas contraire, vous vous rendez dans un pays froid, optez pour des voiles en mélange coton/viscose ou coton/laine.

Les coupes et les couleurs

Pour les hijabs, choisissez une couleur passe-partout. On évitera le noir pour une destination trop chaude… Optez pour le taupe ou le camel. Dans tous les cas, n’oubliez pas de choisir le hijab en fonction de votre teint. Je vous renvoie vers l’article quel voile adopter selon le sous-ton du visage.

Quel voile porter pendant les voyages ? sosab.fr
Hijab pour les temps froids – Awrahijabs.com

De même pour les vêtements, on prendra le soin de choisir des coupes simples et des couleurs basiques faciles à associer. L’astuce à appliquer est de penser à superposer. On peut par exemple associer un débardeur + un tee-shirt manches longues + un cardigan. Un petit coup de chaud et vous pourrez vous dévêtir plus facilement. Sinon, vous pouvez toujours emporter une ou deux pièces fortes pour les jours où vous voulez sortir du lot. On a toujours des coups d’humeur comme ça…

Pensez aux pièces multifonctionnelles pour vos choix. Misez sur le confort avec des matières souples. Les vêtements doivent être agréables à porter.

Lire l’article : comment s’habiller de façon pudique. C’est valable aussi en voyage mesdames !

Quels vêtements porter en voyage ? sosab.fr
Pinterest

Choisir les bons accessoires pour voyager

  • Le sac

L’accessoire inévitable me direz-vous ! Le sac choisi ne sera évidemment pas le même si vous allez en excursion ou faire de l’alpinisme. Quand vous partez loin de chez vous, pensez d’abord pratique. Il ne sert à rien de s’encombrer pour finir avec un sac lourd et se fatiguer avant même d’avoir explorer la destination de rêve.

Pour un voyage classique, je vous conseillerai un sac en bandoulière dont le poids à vide est léger. On privilégiera la couleur camel, considérée comme un passe-partout.

Quel sac emporter en voyage ? sosab.fr
Bimba y Lola

Pour les vacances, un sac en osier ou en paille serait parfait pour la plage. Pensez à en choisir un avec une fermeture pour éviter les vols…

Quel sac choisir pour les vacances ou en voyage ? sosab.fr
Michael Kors
  • Les chaussures

De la même manière que les vêtements, choisissez des chaussures pratiques qui s’associent avec toutes les tenues. Quand bien même si vous ne partez pas à la plage, n’oubliez pas vos tongs.

Pour une destination dans un pays chaud, on pensera aussi baskets ou espadrilles. On prendra une paire pour les routes à longue distance. Privilégiez le tissu ou une matière noble comme le cuir pour être à l’aise dans ses baskets.

Les ballerines perforées sont une bonne option lorsque les températures grimpent. Elles laissent les pieds respirer.

Quelles chaussures emporter en voyage ? sosab.fr
La Redoute
Quel tennis pour voyager ? sosab.fr
Bensimon
  • Le maquillage et les soins

Il serait tentant de tout emporter. N’en faites pas trop et ne ramenez que le nécessaire. On peut très bien avoir l’effet bonne mine avec peu de maquillage. Il y a de forte chance que vous vous cantonnez à l’essentiel. Et puis, c’est l’occasion ou jamais de laisser respirer la peau vous ne pensez pas ?

Par contre, un beau rouge à lèvres qui mettra en valeur n’importe quelle tenue basique ne se refuse pas…

Pour ne pas s’encombrer, lorsque vous planifiez vos tenues pour chaque jour, imaginez le maquillage dont vous aurez besoin et mettez-le directement de côté dans une petite trousse. Par ailleurs, il serait préférable de se procurer vos essentiels sous format voyage. Ce serait dommage de les voir partir à la poubelle en passant la barrière de sécurité à l’aéroport…

Quel maquillage emporter en voyage ? sosab.fr
Lesbonsplansdenaima.fr
  • Les bijoux

Ne prenez pas le risque d’emporter des bijoux précieux qui vous tiennent à coeur. L’objectif est de revenir la tête pleine de beaux souvenirs et rendre ces vacances mémorables. Misez sur les bijoux fins, un sautoir fin qui vous mettra en valeur par exemple.

Quels bijoux en voyage ?
Balaboosté

 

Les essentiels de voyage

Voici une petite checklist des éléments qui n’ont pas été abordés en détails plus haut. Vous pouvez vous en inspirer pour emporter avec vous, les nécessaires de voyage.

  • Les essentiels de la modest woman

– tapis de prière
– boussole (généralement, le téléphone suffit)
pins pour hijab

Hijab pins pour les voyages. Très pratique !
Aliexpress
  • Dans mon sac

– paire de lunettes de soleil
– porte-monnaie (devises + au moins une carte bleue)
– baume main + visage + lèvres (les voyages en avion déshydratent la peau qui a tendance à tirer. Je vous conseille la marque Egyptian magic qui a fait ses preuves et s’utilise sur tout le visage.)
– appareil photo + chargeur
– carte d’identité/passeport
– téléphone + chargeur
– quelques mouchoirs
– petite bouteille d’eau
– mini-gel mains si vous mangez en chemin
– vitamine-C à sucer pour conquérir le monde et éviter les petits coups de fatigue 😉
– mini-déodorant naturel
– mini-crème solaire

Quel déodorant en voyage ? Voici un déodorant naturel et efficace à prendre avec soi en vacances. sosab.fr
Soapwalla
  • Dans ma valise

– porte-bijoux si nécessaire
– trousse de toilette (champoing, dentifrice, crème hydratante format voyage)
– sacs plastiques pour le linge sale et les chaussures

Pochette porte-bijoux voyage très pratique à ramener dans sa valise. sosab.fr
Henribendel.com

Voilà ! Avec tous ces conseils, s’en est fini de la valise d’une tonne qui craque ! Vous voilà prête à partir pour voyager sereinement ! Quels sont vos essentiels voyage alors ? 🙂

Image de profil : Hijabfashioninspiration.com

So sab


  • Bien organiser sa valise de voyage demande une organisation à l'avance avec une liste complète pour ne rien oublier. Je vous montre comment faire sur www.sosab.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

+1
Partagez9
Tweetez
Enregistrer219
228 Partages