Bien choisir la couleur de son voile selon le teint du visage

Comment choisir la couleur de son voile selon le teint de son visage ? Sosab.fr
Il y a des couleurs qui rehaussent le teint de notre visage et qui nous donnent bonne mine, tandis que d’autres nous donnent un air malade. On choisit souvent nos vêtements selon les couleurs qui nous vont bien, des couleurs qui nous attirent ou qui nous mettent à l’aise. C’est la même chose pour le voile. Un fois la couleur et la bonne matière choisis, on se sent plus confortable et plus en confiance avec, prête à conquérir le monde ! La palette de couleurs qui nous correspond dépend de la teinte de notre peau, teinte qui peut être chaude ou froide. Je vous explique en détails comment définir la teinte du visage ainsi que les différents types de peau qui existent. Vous pourrez ainsi adoptez les couleurs de hijab qui vous feront sentir bien dans votre peau.

1) Comment déterminer le teint de sa peau ?

Parmi la multitude de couleurs de peaux qui existent sur cette planète, on peut distinguer trois types de couleurs : clairs, medium et foncés. Chaque couleur de peau possède ce qu’on appelle un sous-ton. On en reconnaît deux et il reste inchangé : le sous-ton froid et le sous-ton chaud. Il peut y avoir un entre deux mais ici, on ne distinguera que ces deux catégories.

Plusieurs types de test permettent de définir le sous-ton de la peau. Ici, on ne prendra que plus parlants comme celui du métal ou des veines.

  • Le test des bijoux

Il existe une méthode très simple pour déterminer le teint de votre visage. Cela vous permettra de découvrir si les couleurs chaudes vous vont mieux au visage ou si votre teint est rehaussé avec des couleurs froides.

Vous portez forcément des bijoux, une montre, une bague ou un collier. Quelle est la couleur que vous privilégiez le plus ? Quelle est LA couleur qui vous va le mieux ? Si la couleur or convient mieux à votre teint alors, vous possédez une teinte chaude à base de jaune ou de couleur olive. Dans ce cas-là, si vous portez une montre argentée, elle aura l’air “cheap” sur vous.

A contrario, si la couleur argentée vous convient le mieux, votre possédez une teinte froide comme les teintes rosées et bleues.

Comment déterminer le teint de son visage grâce au test du métal ? sosab.fr

  • Le test des veines

Il est dit qu’en observant les mains, si les veines sont violacées, vous possédez un sous-ton froid. Si au contraire, elles sont verdâtres, vous faites parti des personnes qui ont un sous-ton chaud.

Comment déterminer le teint de son visage grâce au test des veines ? sosab.fr

2) Les couleurs qui vous vont selon votre teint

  • Teint clair

Le teint clair se définit par une peau blanche voir très blanche. Les couleurs de hijab à fort caractère sont faites pour vous !

A privilégier :

Les couleurs dans les tons roses ou jaunes vous iront parfaitement ! Vous pouvez porter du blanc et du noir mais ce dernier n’est pas toujours adapté aux peaux blanches à traits fins. Sinon, vous pouvez y aller pour du gris cobalt, du vert émeraude, du rouge profond et même pour du violet qui symbolise la royauté, ou encore du rose scintillant ou du jaune canaris. Pour sortir du blanc classique, optez pour du blanc cassé qui illuminera votre visage tout en grâce. Si vous possédez une teinte froide, usez et abusez du pastel !

A éviter :

Les couleurs chaudes telles que le camel, le beige ou le taupe, surtout si vous avez un teint rosé. Ils n’apporteront aucune valeur ajoutée à votre visage. On évitera également le pastel pour les sous-tons chauds.

Quelles sont les couleurs adaptées pour les peaux claires ? sosab.fr
Aquila-style.com

Mise en pratique :

Sous-ton froid

Sur cette photo, on observe très clairement le sous-ton rosé de Leena. Elle porte une couleur entre le vieux rose et le taupe mais qui tire vers le pastel. Son visage est bien mis en valeur. De plus, elle a très bien adaptée le voile en fonction de la forme de son visage. Je vous renvoie vers l’article comment bien porter le voile selon la morphologie du visage pour en savoir plus.

Quel hijab porter pour une peau claire ? sosab.fr
With Love Leena
Sous-ton chaud

Lorsqu’on observe cette photo, la couleur noir ne choque pas. On a au contraire, l’impression qu’elle met en avant le visage de Imane. Elle a pris soin de porter le voile selon la forme de son visage. Ce critère pris en compte, en plus de la bonne couleur choisie forment le combo parfait pour rendre un visage radieux !

Choisir les couleurs de voile selon la teinte de la peau, retrouvez mes conseils sur sosab.fr
Imane Alasry
  • Teint médium

La personne ayant ce type de teint ne possède ni une couleur de peau trop blanche, ni une peau trop prononcée. Il s’agit d’un entre-deux entre le teint clair et le teint foncé.

A privilégier :

Les couleurs nudes fonctionnent pas mal sur ce type de peau, comme la couleur ivoire, beige, taupe, blush ou même des couleurs neutres comme le camel. Pour un sans faute, les couleurs d’automne iraient à perfection ! Vous avez le choix entre le rouge profond, la couleur prune, le cuivré, la couleur ambre, le vert olive, l’indigo et même le bleu canard. Vous pouvez également y aller pour des couleurs vives comme le rose vif ou le corail.

A éviter :

On évitera néanmoins les couleurs trop pastels qui donnent aux peaux médium, un teint pâle et sans éclat. Privilégiez la couleur écru ou ivoire qui se fond avec le teint médium tandis que le blanc vous donnera un teint blafard ! De même, les couleurs sombres et grises seront peu flatteur. Le noir quant à lui, peut convenir mais semblera austère pour les visages aux traits fins.

Bien choisir les couleurs qui vont au visage pour une peau médium. Conseils à retrouver sur sosab.fr
Aquila-style.com

Mise en pratique :

Sous-ton froid

Khaoulathings porte souvent du noir et cela ne semble pas ternir son visage. Au contraire, avec un maquillage adapté, on a même l’impression qu’il rehausse son teint. Encore une fois, tout dépend aussi de la manière dont vous portez votre voile selon la forme de votre visage. Ici, le noir est carrément un pari réussi !

Quel hijab porter pour une peau médium ? Sosab.fr
Khaoulathings
Sous-ton chaud

Voyez comme la couleur indigo met le visage de Sebinaah en valeur. L’éclat de son visage transparaît à travers la photo. La couleur change complètement son regard qui marque une certaine profondeur. Bref, l’indigo harmonise l’ensemble de son visage et y apporte une certaine sérénité.

Quelle couleur de hijab porter en fonction du teint de la peau ? Sosab.fr
Sebinaah
  • Teint foncé

Ce type de teint est le plus polyvalent à mon sens. Il existe plusieurs nuances de peau foncée : du métissé au noir charbon, chaque couleur apporte sa touche et peut sublimer le visage. Le tout sera de ne pas ternir celui-ci avec des couleurs beaucoup plus foncées que la peau mais trouver le juste milieu.

A privilégier :

La couleur ivoire ou dorée se marient parfaitement avec ce type de peau. Selon le sous-ton que vous possédez, les couleurs pastels dans les tons roses, lilas ou blush illumineront votre visage. On optera également pour du fuschia, du framboise profond, la couleur ambre et le mauve. Les nuances de couleurs marron comme le chocolat, le camel ou le moka embelliront votre visage.

A éviter :

On évite les couleurs qui ne révèlent pas votre visage et qui se fondent complètement avec votre peau. Le noir reste à porter avec parcimonie, surtout si vous avez une couleur de peau très foncée. N’hésitez pas à expérimenter et ressentir l’effet de la couleur portée. Pareil pour la couleur blanche qui va pâlir le visage.

Bien choisir les couleurs qui vont au visage pour une peau foncée. Conseils à retrouver sur sosab.fr
Aquila-style.com

Mise en pratique :

Sous-ton froid

Cette couleur rose qui tire vers le pastel fait ressortir les traits du visage de Basma K. Une certaine pureté dégage de son visage, on a presque envie de rester là à contempler celui-ci. Une belle rose qui naît et s’accomplit en ouvrant au monde les portes de son âme. Vous pensez que j’exagère ? Le rose symbolise pourtant la vie et la régénération.

Bien porter les couleurs quand on a une peau foncée. Les conseils à retrouver sur sosab.fr
Basma.K
Sous-ton chaud

Voyez comme le rouge profond relève le teint de cette femme à peau foncée. L’image qu’elle dégage est puissante, j’irai même jusqu’à dire qu’avec cette couleur adaptée à son teint, elle est prête à conquérir le monde ! Les traits du visage sont mis en valeur comme il le faut avec un juste équilibre.

Quelles couleurs de vêtements choisir pour une peau noires ? Sosab.fr

3) Mon expérience personnelle

Avec ma peau d’indienne originaire du Gujarat, j’ai un teint médium à sous-ton chaud. Ci-dessous, deux photos tirées de mon comptes Instagram où je présente souvent mes portraits accompagnés de citation de femmes inspirantes.

Comment choisir les couleurs selon le teint du visage ? Sosab.fr

  • Le voile couleur jaune moutarde

On m’a souvent dit que ce voile couleur moutarde allait très bien sur mon visage. Il n’en était plus qu’illuminé avec celle-ci. En réalité, il n’est pas juste une question de couleur, je me sens vraiment bien lorsque je le porte. J’ai l’impression d’être en phase avec mon voile, de ne faire qu’un avec l’habit que je porte. Bref, là n’est pas le sujet mais la couleur et la matière, ainsi que la façon dont vous porter votre voile en fonction de la morphologie de votre visage sont un trio à prendre en considération.

  • Le voile couleur rose pastel

Sur la seconde photo, je porte un hijab rose pastel. A chaque fois que je le porte, j’ai l’impression d’avoir un visage obscurci quand bien même si je me maquille. Mes dents en ressortent plus jaunes et mon teint, plus pâle. Bref, le cocktail parfait pour ne pas se sentir bien dans sa peau. Pourtant, j’ai fait l’expérience plusieurs fois et j’en arrive toujours à la même conclusion : cette couleur est tranchante sur mon visage et ne m’embelli pas ! J’ai fini par classer le voile dans la catégorie de mes vêtements brouillons et j’ai décidé de ne plus le porter à l’extérieur.

Utilisez la technique de la colorimétrie pour déterminer les vêtements qui conviennent au teint de votre visage. Les conseils à retrouver sur sosab.fr
Habibadasilva.com

Vous l’aurez compris, connaître la palette de couleurs qui correspond au teint de son visage s’avère primordial pour être en confiance avec son voile et se sentir plus épanouie. Cela vous permettra également de faire pas mal d’économies ! Notez qu’il peut y avoir des exceptions. Ce ne sont bien sûr pas des règles fixes. Vous pouvez très bien adopter une couleur, tester et voir si elle vous convient dans les tons foncés ou clairs. Les tons dorés et argentés peuvent tous les deux très bien vous convenir aussi !

Et vous, connaissez-vous la palette de couleurs qui convient à votre teint ? Quelles sont vos couleurs fétiches ? Dites-moi tout en commentaire !

Image de profil : Habibadasilva.com

So sab


Choisir les bonnes couleurs de voile qui vont au teint du visage est primordiale pour se sentir plus belle et plus en confiance avec son voile. Sosab.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.