Comment associer la couleur des vêtements pour être stylée ?

L’article d’aujourd’hui est assez particulier contrairement à ceux que je vous présente habituellement. Il m’a été tellement demandé qu’il était inévitablement pour moi de vous parler de ce sujet. En effet, 30% des réponses du sondage étaient en rapport avec les couleurs. Il est temps d’acquérir pour vous une base de travail qui constituera le point de départ, afin d’entreprendre une aventure stylistique colorée.

Vous avez peur de ressembler à un arc-en-ciel alors vous préférez éviter de prendre des risques… Vous pensez qu’associer les couleurs entre elles est un vrai casse-tête chinois et par conséquent, vous vous rabattez sur des couleurs sombres comme le noir pour éviter toute faute de goût… Le marathon du matin vous empêche de réfléchir. Vous êtes déjà en retard alors pas la peine de s’attarder sur du froufou et des choses de secondes priorités. On dirrige tout de suite son regard vers des couleurs peu flatteuses…

Je sais ce que c’est… Je suis passée par là mais croyez-moi, si vous zappez cet aspect de couleurs dans votre tenue, vous passez à côté de quelque chose ! La vie est comme un tableau de peinture. Si vous y ajouter constamment du noir, vous risquez d’entacher le beau tableau coloré qui se présente à vous.

Lorsqu’on croise une personne en noir, elle nous semble pour la plupart du temps, triste et fade bien que cela ne soit pas toujours vrai. Pourquoi se fondre dans la masse si on peut révéler notre signature stylistique ? Soyez pétillante ! Les couleurs sont là pour vous soutenir. En plus d’illuminer votre teint, elles possèdent ce pouvoir d’apporter une certaine dynamique à votre tenue et même dans votre vie. Apprenons donc à les utiliser et surtout, les maîtriser.

Dans cet article, je vais partager avec vous les 6 techniques que vous devez absolument connaître pour apporter de la couleur à vos tenues. Je donnerai ensuite quelques bases pour apprendre à les maîtriser.

Comment associer les couleurs entre elles ?

1) Les 6 techniques pour apporter de la couleur à votre tenue

On commence cette partie technique par la base à savoir le cercle chromatique des couleurs. Je vais essayer de vulgariser au mieux l’aspect technique afin que vous puissiez comprendre au mieux. Vous verrez qu’associer les couleurs ne sera plus qu’un jeu d’enfant !

Le cercle chromatique des couleurs

Que ce soit en mode, en art ou en déco…bref, dans la vie de tous les jours, le cercle chromatique est prise comme base de travail pour s’aventurer dans tout ce qui est association de couleur. C’est simple, il s’agit juste d’un cercle qui rassemble les différentes couleurs existantes ainsi que leurs nuances (selon le modèle).

Ici, nous mettrons en relation les couleurs avec la mode bien évidemment. Sans trop rentrer dans les détails, on va se focaliser directement sur l’essentiel. Je vais vous donner les techniques qu’il faut exactement mettre en tête pour connaître les différentes associations de couleurs possibles et imaginables. Rentrons de suite dans le vif du sujet !

Le cercle chromatique des couleurs constitue la base de travail afin de mieux harmoniser les couleurs entre elles. sosab.fr
wix.com

La monochromie

Il s’agit de tout simplement de s’habiller avec la même couleur de vêtements tout en longueur. Cette technique simple allonge et affine la silhouette. C’est donc un plus à considérer si vous êtes petite.

On peut penser à un total look blanc par exemple. Simple, chic et efficace !

Associer la couleur des vêtements selon la technique du monochrome affine et allonge la silhouette. Retrouvez les 5 autres techniques d'associations des vêtements sur sosab.fr
wix.com
Connaître les couleurs qui vont ensemble donnera plus de style à votre tenue. sosab.fr
Haute Hijab
Connaître les couleurs qui se marient ensemble donnera plus de style à votre tenue. sosab.fr
Meganecrozes.com

Le camaïeu de couleurs

C’est une même couleur portée en différentes nuances. Tentez d’associer les nuances proches au sein d’une même couleur, les nuances qui ont la même tonalité pour ne pas dénaturer votre tenue. Par exemple, le blush et la couleur rose pastel vont très bien ensemble.

Le camaïeu fait partie de la famille des monochromes, voilà pourquoi ces couleurs allongent et affinent la silhouette.

Comment s'habiller en camaïeu ?
A day in the lalz

Si les couleurs vous font peur, vous pouvez commencer par les deux premières techniques décrites ci-dessus. Les prises de risque sont très minimes. Ce sera un sans faute à coup sûr !

Lire aussi : Comment associer la couleur du hijab à sa tenue ?

Les couleurs analogues ou adjacentes

Ce sont les couleurs proches entre elles dans le cercle chromatique. Elles se marient bien ensemble et vous pouvez aller jusqu’à associer 3 couleurs adjacentes. Vous pouvez également associer deux couleurs analogues sans prendre la couleur qui les sépare. Je m’explique…
Si on reprend le cercle chromatique juste au-dessus, on remarque que les couleurs rouge, orange et jaune sont analogues. On peut très bien associer les trois ensemble ou sinon deux couleurs par paire : rouge-orange, orange-jaune, rouge-jaune.

Faire l'association des couleurs adjacentes deviendra un jeu d'enfant après la lecture de cet article ! sosab.fr
wix.com
Avec quoi porter du rouge ? CLIQUEZ ICI pour apprendre à associer les couleurs.
Oscar de la Renta

Ci-dessous, il s’agit de l’association des couleurs adjacentes telles que le rouge et le fuchsia.

Avec quoi associer le fuchsia ? Maîtrisez les couleurs en cliquant ICI.
Haute Hijab

Les couleurs complémentaires

Il s’agit des couleurs qui se situent à l’opposé sur le cercle chromatique. Par exemple, le bleu et l’orange ou le jaune et le violet.

Faire l'association des couleurs complémentaires deviendra un jeu d'enfant après la lecture de cet article ! sosab.fr
wix.com

Cela dit, restez prudentes quant à l’association des couleurs complémentaires. Si vous choisissez une couleur différente en haut et en bas de la silhouette en utilisant la technique du color block, vous risquez de couper celle-ci en deux et visuellement, l’effet longiligne ne sera plus présent. Tout dépend bien évidemment de votre morphologie !

Comment porter la couleur bleu électrique ? Avec quoi l'associer ?
Pinterest

Les couleurs complémentaires adjacentes

Visualisez un triangle isocèle dans la tête et plaquez-le sur le cercle chromatique. Vous aurez toute de suite à vue d’oeil les couleurs qui se marient bien ensemble. Vous n’êtes pas obligé d’associer les 3 couleurs en même temps. Il est tout à fait possible de n’associer que deux des trois couleurs.

Faire l'association des couleurs complémentaires adjacentes deviendra un jeu d'enfant après la lecture de cet article ! sosab.fr
wix.com

Si on observe le cercle chromatique des couleurs, les couleurs complémentaires adjacentes du bleu sont l’orange et le vert. Sur cette photo, on a décidé d’associer que le bleu avec l’orange. Un beau rendu !

Comment porter la couleur orange ? sosab.fr
Summer Al Barcha

Les couleurs triadiques

C’est le même principe que le point précédent mais avec un triangle équilatérale. Les couleurs se marient souvent entre elles sauf pour les couleurs primaires à savoir le rouge, le bleu et le jaune qui sont des couleurs trop fortes pour en faire une association harmonieuse.

Faire l'association des couleurs triadiques deviendra un jeu d'enfant après la lecture de cet article ! sosab.fr
wix.com

Ici sur la photo, on tente d’associer les couleurs violet, orange et vert océan Vous l’aurez remarqué, il ne s’agit pas exactement de la couleur orange mais plutôt une couleur analogue de celle-ci à savoir le jaune moutarde. De même, la couleur vert océan adoptée ici est proche du bleu ciel. A vue d’oeil, l’association est plutôt réussie !
Vous pouvez très bien jouer avec les nuances aussi pour apporter de l’harmonie à une tenue et ne pas prendre les couleurs en tant que tel.

La technique du color block à maîtriser quand vous portez le hijab.
Pinterest

Lire aussi : Comment ranger ses hijabs par couleurs ?

2) Quelques bases à connaître pour bien associer les couleurs entre elles

L’attraction

Laissez-vous attirer par les couleurs qui vous plaisent. Il y a des choses qui ne s’expliquent pas toujours par 1+1. Quel est votre mood du moment ? Quelle image de vous voulez-vous renvoyer ? Posez-vous les bonnes questions et passez à l’action !
Vous pouvez par exemple partir d’une pièce qui vous plaît dans votre dressing. Identifiez ensuite s’il s’agit d’une couleur forte ou d’un basique puis, pensez aux associations de couleurs ensuite pour compléter votre tenue.

CLIQUEZ ICI pour connaître les bases d'association de couleurs de vêtements
The british moroccan

La règle stylistique vieille comme le monde

Sur une même tenue, évitez de dépasser les 3 couleurs. On ne le répètera jamais assez. Trop de couleurs tue la couleur !
De même, si vous souhaitez porter une ou au maximum deux couleurs fortes sur une tenue, atténuez-les avec des couleurs plus basiques comme le gris, le nude, le blanc cassé, le taupe etc.

Apprendre à associer les couleurs de vêtements ne sera plus qu'un jeu d'enfant après avoir cliquez ICI !

Plus de pep’s !

Si vous trouvez votre tenue trop fade, il vous suffit d’apporter une petite touche colorée pour dynamiser la tenue sans en faire trop ! Mon conseil est de miser sur les accessoires comme un sac ou des chaussures s’il s’agit d’une couleur forte pour le porter par touche. Cela vous évitera de rester dans la répétition et donc, vous permet de sortir de votre zone de confort. Soyez audacieuse ! 😉

Les couleurs qui se marient sont faciles à repérer une fois que vous aurez acquis une base de travail. Rendez-vous sur sosab.fr
Pinterest

Ombre VS lumière

Enfin, le noir et le blanc ne sont pas considérés comme une couleur en tant que tel. Pour illuminer une tenue trop sombre, vous pouvez y apporter une touche de blanc. Dans le cas contraire, si une tenue vous semble trop pimpante, une couleur sombre ou noire fera l’affaire !

6 techniques à connaître absolument pour harmoniser les couleurs !
Pinterest

Vous l’aurez compris, la vie est plus belle en couleur alors pourquoi s’en passer ? Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour savoir comment associer les couleurs entre elles et apporter une touche de pep’s à votre tenue. Gardez toujours en tête le cercle chromatique des couleurs à chaque fois que vous faites du shopping ou que vous voulez apporter de la couleur à votre outfit. Ça peut sauver des vies ! 😉

La principale difficulté sera de savoir bien doser les couleurs et de faire les bonnes associations entre les pièces. Un jeu d’enfant si vous lisez déjà le blog depuis un certain temps. 😉 Ces quelques efforts vous permettront de forger votre identité stylistique et d’affiner vos goûts pour déterminer les couleurs qui vous ressemblent. L’essentiel c’est que vous soyez à l’aise avec ce que vous portez. Oubliez le regard des autres et soyez la nouvelle version de vous-même !

Avez-vous d’autres questions sur les couleurs ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire ou tout simplement me laisser un mot si cet article vous a aidé.

Image de profil : Haute Hijab

So sab

 

 

Comment harmoniser les couleurs sur une tenue ? sosab.fr

2 Commentaires

  • Sophie
    Posté 14 October 2018 20 h 00 min 0Likes

    Coucou Sabéra, superbe article : clair, précis et inspirant ! On ne peut que maîtriser les associations de couleurs après sa lecture ! Bisous

    • Sabéra HG
      Posté 15 October 2018 17 h 19 min 0Likes

      Merci beaucoup Sophie pour ton retour qui me fait grand plaisir ! <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.