Les couleurs pastels : voici comment les porter

Après avoir abordé le sujet des couleurs et de leur maîtrise, dans cet article, nous allons rester dans cette continuité et parler des couleurs pastels. Ces dernières naissent d’un mélange entre le blanc et une couleur forte pour un rendu plus soft si je puis dire. Lorsqu’il s’agit de se vêtir en couleurs pastels, on n’ose pas assez.

Synonyme d’enfance et d’innocence, le pastel fait référence à la petite fille sage, les bébés ou même les barbes à papa ! Ce n’est pas pour autant qu’il doit être banni de la garde-robe. Bien au contraire ! Il peut jouer en votre faveur en rendant une tenue douce et hyper féminine.

Voici quelques conseils à adopter pour savoir comment porter les couleurs pastels, les maîtriser et les moderniser sur une tenue pour éviter les fausses notes.

Camaïeu de couleurs pastels et ses associations à retrouver sur sosab.fr
Google

1) Pourquoi porter du pastel ?

En plus de rendre une tenue très chic et pétillante, le total look pastel affine et allonge la silhouette. C’est en utilisant la technique du monochrome ou du camaïeu avec un haut et un bas d’une même couleur pastel dont les nuances diffèrent, que vous obtiendrez ce genre de résultat. Les couleurs pastels égayent une tenue fade pour la rendre plus fraîche et moins triste.

Veillez à bien choisir de “bonnes” couleurs. J’entends par-là des pièces de qualité qui ne vont pas perdre en couleurs après un lavage. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous diriger vers les boutiques moyenne gamme ou vous faire directement conseiller par les bonnes personnes. Il serait dommage que l’on croit que votre pièce est délavée alors que vous l’aviez tout simplement choisi en pastel à l’origine.

Comment porter les couleurs pastels ?
Pinterest

Cela dit, si vous optez pour un total look, tentez d’apporter de la texture à votre tenue, surtout dans un look hivernal pour éviter de le rendre fade. En mélangeant les genres (soie, velours etc.), vous apportez du dynamisme à votre tenue et le rendu paraîtra moins plat.

Dans la photo ci-dessous, on a mixé un haut léger avec un manteau dont la matière est différente. Le rendu n’aurait pas été le même si la jeune femme avait porté un trench fluide par exemple.

Pourquoi porter la couleur pastel en hiver ?
Pinterest

2) Porter les couleurs pastels selon sa morphologie

Pour connaître votre morphologie, je vous renvoie vers l’article des silhouettes. S’il y a bien une corrélation à retenir entre la morphologie et les couleurs, c’est qu’il est conseillé de placer la couleur, entre autre le pastel ici, sur la partie que vous souhaitez mettre en avant dans votre silhouette et non celle que vous préférez camoufler. En effet, les couleurs pastels étant plus “vives”, elles ont tendance à attirer le regard et à mettre en lumière l’endroit où elles sont placées.

Pour ce qui est du visage, tout comme le noir porté près de la figure le rend plus sévère, la couleur pastel quant à elle, va illuminer le teint et adoucir les traits.

Porter la couleur pastel selon sa morphologie
Pinterest

Lire aussi : Comment choisir la couleur de son voile selon le teint du visage ?

3) Comment associer les couleurs pastels ?

Entre elles, c’est le grand amour

Il faut savoir que les couleurs pastels se marient très bien entre elles. Vous n’avez donc nullement besoin de vous référer au cercle chromatique dont on avait longuement parlé dans l’article sur les couleurs.

Avec quelles couleurs associer le pastel ?
@lilfaraaaah

Les couleurs qui vont ensemble

Bien sûr, si vous hésitez à les associer ensemble, le cercle chromatique pourra toujours vous servir de guide. Tentez de choisir les couleurs pastels qui sont proches dans le cercle et d’appliquer les techniques vues dans l’article des couleurs.

On garde dans un coin de la tête la bonne vieille règle des 3 couleurs sauf ajout du blanc ou du noir en plus parce qu’ils ne sont pas considérés comme des couleurs. Rappelez-vous !

Avec quelles couleurs associer les couleurs pastels ? sosab.fr
Pinterest

Le mariage avec les couleurs basiques

Les couleurs pastels se marient également bien avec le blanc et ses dérivés comme le blanc cassé ou le crème par exemple. Le blanc étant le point commun entre celles-ci, il les unifie et les harmonise entre elles.

Les couleurs basiques comme le gris (surtout le gris chiné), le bleu marine, le camel et leurs différentes nuances forment la bonne paire avec les couleurs pastels. N’hésitez pas à associer une ou deux pièces de couleurs basiques avec vos tenues pastels si le total look ne vous convient pas.

Retrouvez toutes les combinaisons possibles avec des looks pastels.
Pinterest

L'association du camel et du pastel forme un combo parfait !

 

Pour l’amour du jean !

Pour en avoir fait l’expérience, je peux vous garantir que le jean se marie parfaitement avec la couleur pastel. Remarquez qu’il s’agit ici du jean bleu bien évidemment. Pour un sans faute, adoptez une veste en jean avec une pièce pastel. Effet garanti !

Un hijab style simple à reproduire sur sosab.fr

Les associations à éviter

Le blanc étant une grande composante des couleurs pastels, vous l’aurez deviné, ce que le blanc n’aime pas, le pastel n’aime pas. Ici, on évitera le noir (et les couleurs sombres) autant que possible car ils vont trop contraster avec le pastel au risque de créer une dysharmonie sauf si c’est l’effet escompté…

Sinon, vous pouvez toujours opter ces couleurs par petites touches et pourquoi pas dans les accessoires. En parlant de cela…

Les vêtements pastels n'aiment pas la couleur noire et les couleurs sombres. Découvrez comment les associer sur sosab.fr
@fitawulansr
Comment faire les bonnes combinaisons avec les couleurs pastels ?
Pinterest

4) Quels accessoires porter avec le pastel ?

On est bien d’accord. Si vous adoptez un total look pastel avec le sac et les chaussures associés, il faut assumer ! Si vous n’êtes pas encore prête à franchir le pas, vous pouvez toujours compléter un look monochrome ou en camaïeu de pastels en l’associant avec des accessoires de couleurs neutres comme le nude, le taupe etc.

Quel sac porter avec une tenue pastel ?
Astuces-hijab.com
  • Le sac

Si vous choisissez un sac pastel, prenez-le d’une bonne qualité pour éviter le côté cheap.

Quels accessoires porter avec du pastel ?
@lilfaraaaah
  • Les chaussures

Pour un look casual/chic, rien de mieux que des baskets en couleurs pastels pour rehausser la tenue. Vous pouvez aussi opter pour des baskets, des sandales ou des derbies blancs pour un coup de fraîcheur !
Pensez aussi aux chaussures métallisées. Contrairement aux apparences, elles sont hyper simples à porter sur n’importe quel type de tenue, qu’elle soit de couleurs pastel ou non. N’oubliez pas de choisir votre métal de prédilection en passant par le test des bijoux. Vous n’êtes pas obligé de choisir des chaussures 100% métallisé. Le métal par touche sur des richelieus, des sneakers en même des ballerines fera l’affaire !

Quelles chaussures porter avec du pastel ?
Weheartit.com
Quelles chaussures porter avec du pastel ?
Anthropologie.com
  • Les bijoux

Si vous optez pour des bijoux pastels, restez dans la sobriété au niveau de la tenue. Le collier peut être imposant mais dans ce cas, la tenue se veut simple aux couleurs basiques. On laisse “parler” les accessoires.

Quel collier poster avec une tenue pastel ?
Amazon

Sur une tenue pastel, on choisira des bijoux simples, minimalistes dans un cadre moderne pour éviter l’aspect “fifille” et ressembler à une poupée. Vous pouvez apporter le côté raffiné en toute délicatesse en portant des bijoux travaillés avec de subtils détails.

Quels bijoux porter avec du pastel ?
@newone

5) Comment porter les couleurs pastels selon les saisons ?

  • Printemps

La composition de ce look en couleurs pastels est juste sublime ! Les couleurs se marient parfaitement, le combo. bleu ciel X rose dragé est maîtrisé. Quant au blanc, il apporte de la lumière à la tenue. Toute la tenue étant composée de couleurs pastels, elle semble illuminée et renvoie la lumière ! Elle est fraîche, pétillante sans pour autant en faire trop. Juste comme il le faut !

Comment porter les couleurs pastels au printemps ?
@firdawsnour
  • Eté

C’est aussi ça l’avantage des couleurs pastels, on peut se permettre de porter la palette de couleurs des autres saisons parce qu’elles sont tendres. Ce combo. couleur parme X vieux rose clair en est la parfaite illustration. Bien qu’il n’y ai pas de texture apportée par le tissu, la légèreté est tout à fait adaptée à la saison chaude. On aurait bien pu remplacer les sandales par des baskets blanches.

Quoi porter avec du pastel en été ?
Pinterest
  • Automne

Les couleurs pastels sont portées par le sac bleu ciel et le voile taupe. Le gis chiné étant une couleur claire ici, il apporte de l’éclat à la tenue au point qu’on en oublierait presque le jean noir. Une tenue simpliste mais pas moins sophitiquée !

Comment porter du pastel en automne ?
Astuces-hijab.com
  • Hiver

Notez l’audace de ce bleu ciel, parfait pour la saison froide. Le pastel réveille la couleur noire des baskets en lui apportant de la douceur et vient tonifier la tenue. L’écharpe fait office de hijab. Remarquez de plus près la texture apporté par celle-ci. Avec des matières trop légères, le résultat n’en serait pas aussi remarquable.

Porter les couleurs pastels en hiver ne sera plus qu'un jeu d'enfant !
Pinterest

J’espère que cet article vous a incité à colorer votre garde-robe à travers les couleurs pastels. Maintenant que vous avez les outils en main et que vous êtes OPE sur les couleurs, vous n’en serez que rayonnantes dans vos tenues ! Personnellement, je porte souvent un pantalon de couleur saumon que j’adore ! Il rehausse complètement ma tenue, la tonifie et donne une tout autre allure à ma silhouette.

Juste un dernier mot : n’en faites pas trop en accordant votre tenue avec les bijoux, le maquillage etc. au risque de ressembler à un bonbon et d’en faire too much ! Les couleurs pastels se suffisent à elles-mêmes. Laissez-les s’exprimer. 😉

Et vous ? Quelle couleur pastel vous attire le plus ? Si vous avez des questions relatives à l’article ou tout autres, rendez-vous en commentaire !

Image de profil : Pinterest

So sab

 

Avec quoi porter les couleurs pastels ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.