Osez porter la jupe midi !

Comment porter la jupe midi avec le voile ? sosab.fr

Qu’elle soit plissée, à motif ou droite, la jupe midi ne séduit pas toujours grand monde pour son côté “mémérisant”. C’est surtout sa longueur entre-deux qui fait peur. Elle offre pourtant une multitude de déclinaisons, le tout étant de savoir comment la porter. La jupe midi donne une allure féminine et se porte sur toutes les saisons. Tout dépend également du confort recherché.

Quelque soit votre style, dans cet article, vous trouverez quelles sont les différentes combinaisons possibles avec la jupe midi. On présentera aussi quelques astuces pour savoir comment porter la jupe midi de façon pudique.

1) Bien choisir sa jupe midi selon sa morphologie

Le plus souvent, la jupe midi est définie comme une jupe qui tombe vers les mollets. En effet, contrairement à la jupe maxi, sa longueur est variable puisqu’elle se termine soit à quelques centimètres au-dessus du genou, soit juste en dessous.

Plusieurs modèles de jupes rentrent dans cette catégorie. Nous allons voir lesquelles mais tout d’abord, sachez que la jupe midi convient à toutes les morphologies si toutefois, elle est bien portée. (Un article arrive très prochainement sur le blog pour vous aider à définir votre morphologie.)

  • Les jupes évasées

Elles sont idéales pour toutes les femmes qui ont des hanches développées à savoir une morphologie en A ou O. Pour les silhouettes en I, la jupe midi évasée va créer un effet d’otique pour éviter le côté longiligne du corps.
De même, pour la silhouette en V, elle apportera un effet de volume vers le bas du corps pour équilibrer les épaules larges.
Pour la silhouette en X, elle sera parfaite puisqu’elle viendra marquer la taille.
Si vous êtes I ou H, elle va créer une illusion de volume.

Ce type de jupe se porte avec un haut “blousé” (c’est-à-dire “rentré”) dans la jupe ou un haut près du corps pour contraster son côté volumineux. En la portant taille haute, elle fera disparaître les hanches. Pensez-y !

La jupe midi patineuse

Comme cette jupe est marquée à la taille, sa forme évasée permet de cacher les poignées d’amour ou un petit ventre. Elle se porte au dessus de la hanche. Elle est coupée de sorte qu’elle retombe en faisant de jolis plis, ce qui lui confère un côté chic !

Comment porter la jupe midi patineuse ?
Pinterest

La jupe midi cloche

Tout comme la jupe patineuse, elle est généralement marquée à la taille. Sous forme de cloche comme son nom l’indique, elle retombe en ligne droite avec des plis seulement au niveau de la taille. La jupe cloche donne un certain “sérieux” à la tenue. Elle convient surtout à la morphologie en O, et se porte avec un haut cintré. Elle fait référence aux années rétro mais ne reste pas moins élégante.

Comment porter la jupe midi cloche de façon pudique ? sosab.fr
Mademoisellegrenade.fr

La jupe midi corolle

La jupe corolle se différencie de toutes les autres par son retombé avec des plis très marqués. Cintrée au niveau de la taille, elle ne passe pas inaperçue ! D’un modèle mate au motif fleuri, tout est permis ! Elle se porte aussi avec un haut cintré.

Comment porter la jupe midi corolle de façon pudique ? sosab.fr
Glamradar.com

La jupe midi trapèze

La jupe trapèze s’évase sans apporter du relief à la tenue. Elle est idéale pour les morphologies en A puisqu’elle va permettre de cintrer au niveau de la taille et viendra équilibrer la silhouette.

Comment porter la jupe midi trapèze de façon modeste ?
Cewekbanget.grid.id
  • Les jupes fluides

Dans cette catégorie, on prend en compte les jupes plissées qui apporteront un léger volume à la silhouette. Elle est donc idéale pour les silhouettes en I et en V mais déconseillée pour celles en morphologie O ou A. En effet, elle aura tendance à souligner les formes et les imperfections. Si vous êtes pulpeuses, cela ne vous conviendra pas.
Vous pouvez venir souligner votre taille avec une ceinture pour une allure féminine.

Comment porter la jupe plissée avec le voile ? sosab.fr
A day in the lalz
  • Les jupes moulantes ou près du corps

La jupe midi crayon

Très près du corps, cette jupe n’est pas idéale si vous avez des hanches. Elle n’est donc pas faite pour les morphologies en A mais parfaite en H. Si vous avez des cuisses fournies, le confort ne sera pas au rendez-vous. Néanmoins, elle donne une allure très élégante voilà pourquoi on la voit souvent porter par des hôtesses de l’air pour son côté professionnel.

Comment porter la jupe crayon avec le hijab ?
Hani Hulu

La jupe midi droite

Comme son nom l’indique, elle est tout simplement droite et peut comporter des fentes de par et d’autres. Elle viendra apporter de l’élégance à la silhouette en H et équilibrer celle en A. Elle convient toutefois à toutes les silhouettes. On compte aussi les jupes tubes dans cette catégorie.

Comment porter la jupe droite avec le voile ? sosab.fr
Summer AlBarcha

2) Comment associer la jupe midi ?

  • En haut

Option 1 : Pour éviter le côté “mémérisant”, rien ne vous empêche de la porter de façon décalée avec un pull loose ou un tee-shirt manche longue blousé dans la jupe.

Comment associer la jupe midi ? sosab.fr
Sauf.etc

Option 2 : Avec un chemisier ou une blouse par-dessus. Si la jupe est portée taille haute, la veste ou le perfecto doivent être courts pour apporter une harmonie visuelle. Tout est permis sauf…la doudoune !

Comment porter la jupe midi en été avec le voile ? sosab.fr
Vintagonista-vintage.blogspot.com

Option 3 : Avec un cardigan ample par-dessus. Pensez toujours à une chose : si le haut est ample, le bas ne devrait pas l’être et vice-versa. C’est juste une question d’équilibre et de proportion.

Comment associer la jupe tube noire avec le hijab ? sosab.fr
Pinterest
  • En bas

Lorsqu’on porte le voile (ou pas), on n’est pas toujours à l’aise de montrer ses chevilles. Les collants ou les leggings sont une bonne option. Misez sur le confort.

Les collants

Pour les collants, choisissez-les dans la même teinte que la jupe. Dans tous les cas, restez sur les mêmes tons (dégradés d’une même couleur) dans votre tenue pour ne pas dépasser les trois couleurs. Si vous choisissez une couleur noire pour votre collant, attention à ne pas rentrer dans le piège de la facilité et choisir des boots noirs. Ils ne feront qu’alourdir votre silhouette. Changez la couleur de vos chaussures autant que possible.

Vous pouvez aussi appliquer l’idée du “color block” à savoir, associer des blocs de couleurs vives sur une même tenue, sans pour autant dépasser les trois couleurs. Par exemple, une jupe noire, un collant jaune moutarde et des boots noirs.

Les leggings

Les leggings ont tendance à tasser l’ensemble de la silhouette. Dans ce cas, je vous conseillerai de porter des talons avec votre jupe. D’autre part, pour éviter l’effet des jambes écourtées par le legging, ne laissez pas vos pieds nus. Trouvez une association avec des chaussettes qui match avec votre legging afin de rester dans le prolongement de vos jambes.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les leggings, une autre solution serait de doubler votre collant.

Que porter sous la jupe midi ? sosab.fr
Girlshijab.com
  • Les chaussures

Les baskets blanches seront une bonne alternative pour un look effortless chic.

Pour les petites, optez pour une jupe midi taille haute et pas en-dessous du genou, afin de rallonger les jambes. Avec des talons ou des bottes hautes, on évitera l’effet “tassé”. Fuyez les bottines qui couperont votre silhouette. De même, évitez les chaussures à bout rond pour un look “petite écolière”. A l’inverse, vous pouvez vous permettre les ballerines à bout pointu qui sont plus dans l’air du temps.

Quelles chaussures porter avec la jupe midi ? sosab.fr
A day in the lalz
  • Les accessoires

Un clutch ou une pochette viendront apporter une touche chic à la tenue. Pour un look pro., optez pour un sac cartable. On associera les sacs classiques aux jupes décrites comme moulantes plus haut.

Au niveau de la taille, une ceinture est toujours la bienvenue pour marquer celle-ci.

Si vous êtes petite, n’hésitez pas à porter un sautoir fin afin d’étirer votre silhouette et apporter de la verticalité à votre tenue.

Quels accessoires porter avec une jupe midi ? sosab.fr
Pinterest

3) Comment porter la jupe midi selon les saisons ?

  • Printemps

On ose les couleurs pastels au printemps ! Voici une tenue chic pour un printemps légèrement frais. Les talons viennent mettre en valeur les chevilles. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, vous pouvez toujours y ajouter des collants avec une couleur qui se rapproche le plus de votre jupe. Les couleurs sont très harmonieux et la tenue, adaptée pour un mois d’avril ou de mai. Lors de l’achat, vérifiez bien que la jupe n’est pas transparente.

On aurait pu imaginer la tenue avec une paire de baskets et le pull négligemment rentré dans la jupe.

Comment porter la jupe midi plissée ? sosab.fr
Lady Zorro
  • Eté

Le rouge combiné au taupe est une bonne option d’association de couleurs. Les baskets sont idéales pour un look sporty chic. Si les températures sont trop élevées, vous pouvez remplacer le pull par un tee-shirt manche longue. Remarquez que malgré le côté loose du pull, le fait qu’il soit bloosé change complètement la tenue et harmonise la silhouette.

Comment porter la jupe midi en été ?
Summer AlBarcha
  • Automne

La palette de couleurs utilisée est bien celle de l’automne. On y retrouve du camel, du prune avec une jupe midi fleurie dans les tons beiges qui vient adoucir la tenue. Remarquez que la jupe est à elle seule, une pièce forte. Pour marquer la taille, Melanie n’a pas hésité à ceinturer la jupe et à faire “blouser” son sol roulé. La règle souhaite qu’on ne porte pas plus de trois couleurs sur une tenue. Ici, c’est un pari réussi ! On reste donc dans les mêmes tons pour une couleur donnée. Les bottes quant à elles, viennent rallonger la silhouette.

Comment porter la jupe midi en automne ? sosab.fr
Melanie Elturk
  • Hiver

La touche rose pastel casse complètement les couleurs sombres de l’hiver. La veste près du corps contraste bien avec la jupe et apporte un parfait équilibre. La superposition de la jupe et du collant est bien vue pour se réchauffer au mieux pendant cette saison. La grosse écharpe vient également rappeler le côté ample de la jupe. Pour cette dernière, préférez une matière en laine mélangée ou en coton épais pour tenir au chaud.

On aurait pu remplacer la veste par un manteau court ou juste posé par dessus l’épaule. Le tout est de ne pas casser le style évasé de la jupe.

Comment porter la jupe midi en hiver ? sosab.fr
A day in the lalz

Vous pouvez aussi rajouter un manteau ample comme ce look en-dessous. Dans ce cas-là, on choisira une jupe droite pour équilibrer la silhouette.

Comment porter la jupe midi en hiver avec un manteau ? sosab.fr
Summer AlBarcha

Et voilà, vous en savez un peu plus sur la jupe midi. Quelque soit la jupe que vous choisissez, misez sur le confort.

Et sinon, vous en possédez une de jupe midi dans votre garde-robe ? Comment aimez-vous la porter ?

Image de profil : Lady Zorro

So sab


 

Comment porter la jupe midi avec le hijab de façon islamique ?

6 Commentaires

  • Camille
    Posté 7 June 2018 14 h 30 min 0Likes

    Hello Sabéra,

    Alors franchement je suis trop fan de cet article sur la jupe midi. On a presque envie d’aller piocher dans les placards de nos grands-mères après la lecture de ton article!
    Merci pour ce contenu de qualité, c’est génial de voir à quel point o peut intégrer des pièces de manière différente pour créer un look qui nous ressemble.

    Bravo pour tout le travail que fais, c’est formidable.
    Bises

    Camille

    • Sabéra HG
      Posté 8 June 2018 15 h 44 min 0Likes

      Coucou Camille,

      Merci pour ton commentaire ! 🙂

      Haha tu as bien raison ! Quoique ma grand-mère était plus fan de robe que de jupe mais effectivement, avec une jupe midi, la tenue est complètement personnalisable à souhait ! ^^

      Bisous et merci pour tes encouragement. ^^

      A très vite !
      Sab

  • Sophie
    Posté 7 June 2018 20 h 32 min 0Likes

    Hello Sabéra, bravo pour cet article archi complet sur la jupe midi, très intéressant et inspirant! J’ai une silhouette en V à tendance X, la jupe midi est une pièce que j’aime beaucoup. je sais que je dois beaucoup plus la porter et sous toutes ses formes pour donner du volume à mes jambes fines. Grâce à ton article, j’ai de nouvelles idées! Merci! 😉

    • Sabéra HG
      Posté 8 June 2018 15 h 42 min 0Likes

      Coucou Sophie,

      Merci pour ton retour. 🙂 C’est fou mais j’ai une silhouette contraire à la tienne et cette jupe me convient également ! Comme quoi, la jupe midi est vraiment polyvalente et convient à toutes les morphologies ! 😀

      Bisous et à très vite ! ^^

  • Mégane & Co
    Posté 3 August 2018 14 h 23 min 0Likes

    Super ton article. Pour moi qui porte des midis jupes chaque jour, ça me donne de nouvelles idées et ça m’apprends également quelle jupe correspond le mieux à ma morphologie. Merci beaucoup =)
    J’ai rédigé un article sur le style vestimentaire je pense bien que ça peut te plaire =) http://meganeandco.com/2018/02/assumer-style-vestimentaire/

    • Sabéra HG
      Posté 3 August 2018 18 h 42 min 0Likes

      Coucou Mégane,

      Je suis ravie que l’article t’ait plu. Merci pour ton partage. Je n’y manquerai pas d’y jeter un oeil. 🙂

      Bises,
      Sab

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.