Comment s’habiller pour le sport avec un hijab ?

Ces dernières années, on observe de plus en plus de femmes en hijab pratiquer du sport. De Ibtihaj Mohammad (escrime) à Rahaf Khatib (marathon), ces femmes ont marqué l’Histoire et prouve encore aujourd’hui que le hijab n’est pas un frein quand il s’agit de s’occuper de son bien-être.

Pratiquer un sport régulièrement booste la féminité et donc la confiance en soi. On gagne en assurance et j’irai même plus loin…. Le sport donne des ailes ! Oui mais voilà, sport et féminité sont-ils compatibles en plus du hijab ? Se sentir à l’aise dans sa tenue de sport est primordiale pour se donner envie d’en pratiquer quotidiennement. Il est important de prendre en compte plusieurs critères afin d’y parvenir.

Dans cet article, vous allez découvrir comment être stylée quand on pratique du sport ainsi que quelques idées de tenue de sport hijab-friendly.

Quel sport faire avec le hijab ? sosab.fr
Thefitnest.ca

1) Comment choisir sa tenue de sport ?

  • Les matières

Lorsqu’on pratique une activité sportive, on aime laisser respirer la peau à travers les vêtements. On cherchera également des tenues composées de fibres naturelles qui viendront absorber la transpiration et éviter les mauvaises odeurs. Pour cela, le choix se portera tout naturellement vers une matière à fibre anti-transpirante comme le coton. On va alors bannir le synthétique qui provoque l’effet contraire !

Le coton est une fibre naturelle à privilégier pendant une pratique sportive. sosab.fr
Mumine.co

Bien sûr, le choix de la matière dépendra aussi du sport pratiqué. Pour un sport intense comme le zumba ou le running, on privilégiera le coolmax pour sa capacité de sécher très rapidement et le lycra pour son confort.

Quelles sont les matières à privilégier pendant le sport ? sosab.fr
Helminursifah

Lire aussi : Comment choisir son burkini ?

Pour un sport plus doux comme le yoga ou le Pilates, on privilégie les matières légères et douces comme le coton pour sa propriété thermorégulatrice et l’élasthanne. En effet, ce dernier va laisser respirer la peau et permettra une grande liberté de mouvement du à son élasticité et sa résistance. Un mix des deux matières formera le combo parfait !

Lire aussi : Les matières qui ne donnent pas chaud

Quelles sont les matières qui ne donnent pas chaud ? sosab.fr
With Love Leena

Pour connaître exactement les matières adaptées à votre pratique sportive, n’hésitez pas à demander des renseignements aux enseignes. Le personnel est qualifié et saura vous guider comme il se doit.

  • Le voile de sport

De même que pour la tenue, choisissez une matière de hijab qui laisse respirer vos cheveux et qui sèche vite. Nike a sorti le Hijab Pro il y a peu. D’autres marques ne tarderont pas à suivre le pas. Pour l’instant, l’esthétique ne semble pas au rendez-vous mais la praticité prime. On a droit à un hijab qui ne glisse pas pendant la pratique sportive et qui permet une aération interne tout en restant opaque.

Nike Hijab Pro avis
Nike

Il existe également ce qu’on appelle les capsters. Une espèce de cape à enfiler sur la tête, pas bien différents des Hijab Pro de Nike. Niveau composition, on a les mêmes matières (polyéther et élasthanne). La composition peuvent aussi être adaptée selon le sport pratiqué.

Quel hijab porter pendant le sport ? sosab.fr
Capsters running – Muslim-shop.com
Quel hijab porter pendant le fitness ? sosab.fr
Capsters fitness – Capsters.com
Quel hijab porter pour courir ou pour faire du tennis ? sosab.fr
Asiya Sport

Si vous pratiquez une activité sportive régulière, je vous conseille d’investir dans un hijab adapté à votre sport. Sinon, un hijab classique fera l’affaire !

  • Les couleurs

Sur IGTV, je vous ai longuement parlé du livre de Flora Douville*, le livre de développement personnel lié aux vêtements. Si le principe des couleurs peut s’appliquer quelque part, c’est bien dans le domaine sportif.

Chaque couleur possède une source d’énergie différente et impacte sur notre bien-être. Si vous portez les bonnes couleurs, vous pouvez vous découvrir une belle force provenant de l’intérieur pendant votre pratique sportive. C’est ce qui explique souvent les couleurs “flashy” des tenues de sport qui améliore également la visibilité vis-à-vis des autres si vous courrez par exemple, à l’aube ou au coucher.

Voici un petit rappel des couleurs et de leur signification :

Codes couleurs et signification
Islagraph

Enfin, si vous transpirez beaucoup selon votre pratique sportive, optez pour des couleurs sombres afin de camoufler les auréoles de sueur. Cela dit, choisissez une couleur qui vous parle, celle vers laquelle vous vous dirigerez naturellement dans les enseignes.

2) Selon la morphologie du corps

Je l’ai souvent répété sur le blog. La règle ne change pas. Pour les parties que l’on souhaite camoufler, on y placera des couleurs sombres car elles affinent la silhouette. Autre règle qui reste inchangée : on joue sur les volumes. Si le bas est près du corps, choisissez un haut plus ample.

Lire aussi : Connaître sa morphologie.

  • Silhouette en A

Optez pour un haut évasé et un pantalon droit pour une liberté de mouvement, auquel cas vous vous sentirez compressées.

Quelle tenue de sport avec le hijab pour une silhouette en A ? sosab.fr
Modanisa
  • Silhouette en V

Les épaules larges étant la partie que l’on ne souhaite pas mettre en avant, on évitera d’y placer les couleurs flashy ou de la texture avec des froufrous. Optez pour des leggings ou des pantalons colorés.

Quelle tenue de sport avec le hijab pour une silhouette en V ? sosab.fr
Nike
  • Silhouette en H

Les détails au niveau des hanches sont conseillés. Vous pouvez choisir un tee-shirt à manches longues amples pour le haut. Vous pouvez aussi superposer un tee-shirt à manches courtes avec, à l’intérieur, un haut près du corps si le temps s’y prête.

Quelle tenue de sport avec le hijab pour une silhouette en H ? sosab.fr
Blog.nashata.com
Quelle vêtement de sport avec le hijab pour une silhouette en H ? sosab.fr
Pinterest
  • Silhouette en I

Choisissez des vêtements amples mais pas trop près du corps.

Quelle tenue de sport avec le hijab pour une silhouette en I ? sosab.fr
With Love Leena
  • Silhouette en O

Pour la morphologie en O, si vous avez une forte poitrine, adoptez une brassière. Elle est faite pour maintenir celle-ci lors de mouvements intenses. Choisissez des hauts amples pour être à l’aise et des pantalons à coupe droite.

Brassière de sport.
Shop-biz.fr
Quelle vêtement de sport avec le hijab pour une silhouette en O ? sosab.fr
Leah Vernon
Femmes rondes qui font du sport, rien n'est impossible ! sosab.fr
MuslimGirl.com
  • Silhouette en X

Tout est permis !

Quelle vêtement de sport avec le hijab pour une silhouette en X ? sosab.fr
Thefitnest.ca

3) Où faire du sport ?

Ce ne sont pas les endroits qui manquent ! Le sport renforce le corps et l’esprit. Il n’est donc pas question de négliger cette pratique même s’il s’agit de le faire 15 minutes par jour.

  • A la maison

Pour commencer, vous pouvez dès à présent le pratiquer à la maison sans aucun matériel nécessaire.

Anecdote : Connaissez-vous Leslie Sansone ? C’est une maman au foyer qui s’était promis de faire au minimum 30 minutes de marche. Le fait est qu’elle ne pouvait sortir de chez elle du à ses contraintes. Elle a donc inventé le concept de WALK at Home, une série de marches et d’exercices à effectuer pendant 15 minutes SANS SORTIR de chez soi. Je vous invite à jeter un coup d’oeil à sa chaîne Youtube en cliquant ICI. Après avoir testé une séance, je peux vous garantir qu’il y a de quoi suer à grosses gouttes ! Perdre des kilos en trop ne sera plus qu’un jeu d’enfant. 😉

Walk at home, le nouveau concept du sport facile à faire à la maison et perdre des calories!
Leslie Sansone
  • En plein air

Les parcs, les pistes de course… Il suffit d’un petit espace vert pour commencer à s’y mettre ! Vous manquez de motivation ? Lancez-vous des défis. Une séance de corde à sauter pour commencer et atteindre 40 sauts, quelques pompes et on est bon pou un début. Si la motivation s’essouffle, lancez-vous des challenges entre amis ! 🙂 Il y en a forcément qui ont besoin d’un petit coup de boost pour reprendre l’élan. Parfois, il suffit de peu pour aider une personne. 😉 Notez les objectifs à atteindre sur une période donnée pour vous dépasser et prouver que vous êtes capables d’aller plus loin. La seule personne à dépasser, c’est bien vous-même.

Où faire du sport avec le hijab ? sosab.fr
Nurdofficial.com
  • A la salle de sport

Plusieurs filles hésitent encore à faire le pas. Il y a quelque chose dont j’aimerai vous faire part : personne ne prendra soin de vous si ce n’est vous-même ! Osez demander si le voile est autorisé. Il n’y a aucun mal à cela. Vous offrez de la valeur au club de sport à travers l’argent, il serait bien d’en recevoir en retour.

En restant enfermée sur soi-même, on a beau dire le contraire mais on reflète l’image d’une femme tout le temps en retrait, prenant le voile comme une faiblesse ou une contrainte sans même nous en rendre compte !

Prenez soin de votre corps, faites du sport. Quelques minutes peuvent changer du tout au tout quant à l’état d’esprit que vous adoptez au quotidien. Donnez-vous cette chance, donnez le meilleur à votre corps ! C’est votre fondement, il vous porte chaque jour, il mérite qu’on prenne soin de lui.

Salle 100% féminin en banlieue parisienne pour pratiquer du sport sereinement.
Orty Gym – salle 100% féminin – Le Raincy

4) 3 idées de tenues de sport

  • Les vêtements larges

Pour celles qui appréhendent de ne pas pouvoir camoufler leurs formes, les tenues de sport larges sont faites pour vous ! Que vous choisissez un haut long et large ou un pantalon jogging large, vous serez à l’aise pendant votre activité. Ces tenues sont optimisées pour laisser le corps libre de ses mouvements. A travers cette tenue, on favorise le côté pratique.

Voici une tenue large pour le sport, tenue adaptée aux femmes voilée. sosab.fr
Misstoura
  • La tenue classique des grandes enseignes

L’avantage d’adopter les marques traditionnelles, c’est qu’elles ont déjà pas mal d’expertise derrière. Elles ont fait leur chemin pour vous proposer les meilleurs matériaux quant à la composition de votre tenue de sport. Ce critère important permettra d’optimiser votre pratique sportive. Les grandes enseignes comme Go Sport ou Decathlon proposent leur propre marque avec un bon rapport qualité-prix. Le bon plan serait d’en profiter pendant les soldes ou les soldes de mi-saison.

Quelles tenues choisir pour le sport avec un hijab ? sosab.fr
With Love Leena
  • La tenue avec un hijab intégré

Très bien noté, ce sweat à “capuche” très pratique fera le bonheur des hijabis girl. En effet, la capuche semblable à une espèce de cagoule qui cache les cheveux et le cou fait office de hijab. Ce dernier ne bouge pas d’un cran pendant l’activité sportive.

Tenue de sport avec hijab intégré très pratique pour une activité sportive. sosab.fr
Veilgarments.com

Avec toutes les facilités que vous avez aujourd’hui de trouver des tenues de sport hijab-friendly, terminé les prétextes pour ne pas pratiquer du sport. 😉 J’espère que cet article vous en aura donné envie sauf si vous en faites déjà.

Il est important de se sentir libre de ses mouvements afin d’exercer un sport qui nous convient. Plus important encore sera de l’exercer régulièrement ! N’oubliez pas de vous lancez des défis avec des objectifs à atteindre et surtout, visualiser votre victoire pour vous récompenser de temps en temps. 🙂

Quel sport pratiquez-vous actuellement ?

Image de profil : Zahra Allibhai – Thefitnest.ca

So sab


Comment s'habiller pour faire du sport avec le hijab ? sosab.fr

4 Commentaires

  • Lalla
    Posté 29 July 2018 9 h 17 min 0Likes

    Super article très détaillé et illustré!
    Pour ma part j essaie de marcher un max et vélo de temps en temps!

    • Sabéra HG
      Posté 30 July 2018 17 h 43 min 0Likes

      Génial !! 😀

      Quelque soit le sport pratiqué, il y aura forcément un impact important sur le corps et l’esprit. 🙂 Je suis contente qu’il y en est de plus en plus qui prennent soin de leur corps.

      Merci pour ton retour. <3

      Xxo

  • Kadiatou
    Posté 4 August 2018 10 h 10 min 0Likes

    As salamu aleykum, merci pour les conseils au sujet de la tenue vestimentaire.
    Personnellement, j’envisage de reprendre la capoeira. Ce sport nécessite de faire des acrobaties dans tous les sens. Du coup, mon véritable problème est que dès que je fais une roue par exemple, on voit directement mon ventre. C’est très embêtant. Auriez-vous des conseils à me donner? Mon foulard semble bien tenir mais c’est vraiment le haut qui me pose problème .

    Merci !

    • Sabéra HG
      Posté 5 August 2018 10 h 40 min 0Likes

      wsalam Kadiatou,

      Merci pour ton commentaire ! 🙂 Tu m’as appris quelque chose, c’est un sport que je ne connaissais pas. ^^

      Je ne suis pas une spécialiste mais voici ce que je peux te répondre instinctivement :

      1) tu peux faire blooser ton haut à l’intérieur de ton pantalon (mettre à l’intérieur) pour éviter qu’on ne voit ton ventre, un peu comme cette jeune femme ICI

      2) Tu mettres un tee-shirt ou un body très léger à l’intérieur et le faire blouser dans ton pantalon + mettre par-dessus quelque chose de plus ample.

      3) Si ton haut comporte des volants (haut peplum), tu peux faire blouser le premier volant extérieur à l’intérieur du pantalon et laisser le reste, libre.

      Voilà, j’espère que cela t’aidera.

      Bises,
      Sab 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.