Comment faire une détox dressing de garde-robe efficace en 3 étapes ?

J’ai le grand plaisir de vous proposer un article invité que j’ai rédigé pour le blog de So Sab Style. Je la remercie pour cette magnifique invitation. Je m’appelle Sophie Vinclaire et je suis la créatrice du blog Bien Dans Ses Chaussures. Je donne chaque semaine des conseils pour trouver son style personnel et bien s’habiller au quotidien.

Comment faire une détox dressing ?

Le tri de votre garde-robe est une clé essentielle pour améliorer votre style et bien vous habiller. Un dressing clair, aéré, trié et rangé va vous permettre de prendre plaisir à composer vos tenues chaque jour. Ce n’est pas une option, c’est une obligation. Sans détox dressing, vous continuerez à vivre de façon encombrée. Mais vous ne savez pas toujours par où commencer, ni comment bien trier et bien ranger vos vêtements.

Je vous propose donc une méthode simple et efficace pour ne plus jamais vous sentir mal à l’aise à la vue de votre garde-robe. Fini de vous dire chaque matin “je n’ai rien à me mettre” alors que votre dressing déborde !

1) Une détox dressing de garde-robe, qu’est-ce que c’est ?

C’est un tri en profondeur de votre garde-robe. Je dirais même plus, c’est un tri complètement conscient de vos vêtements. Cela veut dire qu’il est planifié et parfaitement coordonné. Je vous conseille de fixer une date dans votre agenda et de prévoir de 3 à 5h juste pour vous.

Vous allez voir que vous en ressortirez soulagée et qu’un bien-être vous envahira. Vous allez littéralement vous désencombrer. Si la gestion de votre dressing vous semble être un vrai casse-tête chinois à l’heure actuelle, n’hésitez pas et passez à l’action.

Comment bien faire une détox dressing ? Conseils et astuces sur sosab.fr

2) Pourquoi la détox dressing vous permet de booster votre style personnel ?

Imaginez pouvoir composer vos tenues chaque jour avec facilité et efficacité. Imaginez de ne plus perdre votre temps à chercher vos vêtements ou pire, à toujours mettre le même jeans avec les mêmes baskets sous prétexte que vous n’êtes pas inspirée ! Vous ne pourrez tout simplement pas améliorer votre style sans être sereine face à votre garde-robe. C’est une détox dressing qui va vous apporter cette sérénité quotidienne au contact de vos vêtements.

Les bénéfices ?

– De la clarté dans votre dressing et dans votre esprit ;
– Un style conscient et épanouissant ;
– Vous achèterez moins et mieux ;
– Vous n’aurez plus de difficultés à vous habiller le matin ;
– Un gain de temps, d’argent, de confiance et de style !

Plutôt tentant, non ?

Comment trier ses vêtements ?

3) Comment faire une détox dressing efficace et durable ?

Il n’y a pas de secret, pour une détox dressing de garde-robe efficace qui va durer dans le temps, il faut être drastique. Il n’y a pas de demi-mesure. Il s’agit aussi de vous mettre dans le bon état d’esprit le jour J. Prenez vraiment conscience que vous le faites pour vous, pour votre style personnel et votre bien-être. Cela n’a rien de futile.

Trier ce n’est pas jeter trois pièces par-ci et trois pièces par-là. Trier en pleine conscience, c’est s’engager totalement dans un processus. Vous allez donc devoir faire preuve de méthode et prendre le temps de ressentir les émotions que vos vêtements vous procurent.

Marie Kondo, la reine du rangement*, parle d’ailleurs très bien de la joie ressentie à la vue des vêtements que vous devez garder. Voici ma méthode redoutable en trois étapes pour définir votre garde-robe et non plus pour la subir.

Comment faire le tri dans sa garde-robe ?

Première étape : triez

Triez par catégorie : sortez d’abord tous vos hauts, ensuite vos jeans et pantalons ; vos vestes et manteaux, vos robes et vos jupes.
Triez en fonction de 4 grands principes et ne gardez pas :

– Ce qui est abîmé, troué, délavé ;
– Ce qui ne vous apporte aucune joie ou qui vous donne un sentiment négatif. A contrario, ressentez vraiment la joie à la vue du vêtement que vous gardez. Vous ferez vite la différence. Vous verrez, vous le ressentirez naturellement ;
– Ce que vous ne portez plus depuis un an (si c’est trop peu pour vous, deux ans sont acceptables aussi) ;
– Ce qui ne correspond pas ou plus à votre silhouette.

Ne réfléchissez pas trop, ressentez ce que le vêtement vous inspire. Si vous avez une hésitation, vous pouvez le mettre de côté et y revenir. Ensuite, comparez avec vos autres vêtements. L’objectif sera d’avoir une certaine diversité de catégories de vêtements.
Ceci vaut aussi pour vos chaussures et vos accessoires.

Comment ranger sa garde-robe ?

Lire aussi : Comment organiser ses hijabs ?

Deuxième étape : rangez

Les principes d’un rangement réussi sont pour moi, ceux-ci :

Rangez par catégorie : disposez toujours les vêtements d’une même catégorie ensemble.
Rangez par couleur, du plus foncé à gauche au plus clair à droite.
Rangez aussi du plus long à gauche au plus court à droite dans votre penderie (si vous avez des pièces de différentes longueurs), ceci pour avoir une vision d’ensemble plus claire de vos vêtements.
Pour vos chaussures : rangez-les en fonction des saisons (les chaussures d’hiver ensemble et les chaussures plus estivales ensemble. Si cela vous parle, vous pouvez aussi les ranger par couleur et par type).
Pour vos accessoires et bijoux : optez pour de jolies boîtes ouvertes ou des coupelles afin de les laisser visibles. Ne rangez pas vos bijoux dans des pochons fermés, vous risquez de ne pas porter la moitié ! Vous pouvez aussi suspendre vos colliers et sautoirs.

Comment ranger et trier ses bijoux ?

Concernant les différentes pièces de votre dressing :

Vous pouvez étendre ces pièces sur cintres (dans votre penderie) : les vestes, manteaux, robes, jupes, pantalons, jeans, chemises, chemisiers, blouses fluides et légères, gilets.
Vous pouvez plier ces pièces en plusieurs tas verticaux bien structurés par catégorie et couleur (dans votre armoire) : gros pulls, mailles plus fines.
Vous pouvez plier et rouler ces pièces, ensuite les placer à l’horizontal (dans votre commode) : t-shirts, blouses en coton à longues et courtes manches, tops, bodys, culottes.

Comment avoir une garde-robe idéale ?

Troisième étape : évacuez

Jetez tout ce qui est abîmé, délavé, troué, bouloché.
Donnez à des associations les vêtements qui sont encore en bon état et qui proviennent des grandes chaines (vêtements bas de gamme). Vous pouvez trouver la liste de ce genre d’associations sur internet en fonction du pays dans lequel vous habitez. En France, il existe “Emmaüs”. C’est important que les vêtements soient en bon état. Ces associations ne sont pas là pour récupérer vos vêtements abîmés. Pensez à ceux qui les porteront après vous.
Revendez les vêtements qui sont en bon état et qui sont de qualité (moyen et haut de gamme). Vous pouvez passer par différents systèmes de revente : brocantes, magasins de seconde main, groupes Facebook de reventes entre particulier, vos amies, un vide-dressing à la maison, etc…

Faire le tri dans sa garde-robe est une étape essentielle pour se sentir bien dans sa tête et son esprit. Comment faire le tri ? Rendez-vous sur sosab.fr

4) Comment bien utiliser votre garde-robe au quotidien ?

La liste magique

Maintenant que votre garde-robe est triée et rangée, vous allez pouvoir évaluer exactement ce qu’il vous manque en termes de pièces basiques incontournables qu’il vous faudra racheter. Faites une liste de ces vêtements. J’entends par basiques des essentiels intemporels comme un trench, un jeans indigo, un chemisier crème, une paire d’escarpins, etc.

Lire aussi : Les basiques d’une femme modeste

Cette liste vous servira pour vos prochaines séances de shopping et vous permettra d’acheter en pleine conscience de vos besoins sans vous laisser aller à des achats compulsifs qui ne feront qu’encombrer à nouveau votre garde-robe. Je vous suggère aussi la lecture de l’article ‘Arrêter de surconsommer : 5 clés ultimes pour y arriver définitivement’. Vous voyez le principe : trier, ranger, évacuer, racheter moins et surtout mieux pour un dressing durable qui vous permettra d’être chaque jour bien habillée.

Grâce à votre rangement, chaque vêtement est à portée de main : cela vous permet de faire vos choix de tenues plus rapidement. Vous pouvez soit partir d’une pièce que vous aimez et composer autour ; soit partir d’une paire de chaussures et composer autour. Votre créativité n’a plus de limites !

Comment avoir une garde-robe minimaliste ?

La décoration de votre dressing

Vous devez envisager votre dressing comme une pièce à part entière de votre maison si vous le pouvez, et comme un lieu dans lequel vous vous sentez bien. Il est donc important de le décorer et de lui apporter du cachet, de l’originalité. N’hésitez pas à y mettre des points de lumière chaude, de la petite décoration, des visuels et affiches inspirants, des plantes (et si vous n’avez pas la main verte, pas de panique, certaines plantes artificielles ont un rendu tout à fait joli !).

Chaque vêtement étant maintenant à sa place dans un lieu clair et aéré, il ne vous reste plus qu’à développer votre créativité, sortir de votre zone de confort et essayer de nouvelles associations. Faites-le déjà pendant au moins 30 jours, le temps d’habituer votre cerveau à de nouveaux automatismes créatifs bien éloignés de la paresse vestimentaire que vous pouviez ressentir avant votre détox dressing de garde-robe. Vous verrez directement les résultats. A vous la pluie de compliments !

Comment aimer son dressing ?
Into the chic

J’espère que cet article sur la détox dressing vous aura plu et vous aura donné l’envie de passer à l’action dès maintenant pour vivre de façon plus épanouie et plus sereine au contact de votre garde-robe. N’oubliez pas, ce qui n’est pas planifié n’existe pas. Fixez donc dans votre agenda la date de votre prochaine détox vestimentaire. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article pour dire quand c’est prévu ou pour partager les bienfaits de votre détox si elle est faite !

Vous pouvez dès maintenant booster votre style en devenant membre privilégiée du club Bien Dans Ses Chaussures et en téléchargeant mon livre offert ‘les 9 indispensables de votre armoire à chaussures’. Si vous en avez marre de ne pas vous sentir bien habillée, commencez par vos chaussures, elles vous donnent du style en un clin d’œil. Je vous dis tout sur comment bien les porter, comment bien les choisir en fonction de votre corpulence et comment bien les associer à vos tenues pour vous créer de jolis looks au quotidien.

J’ai été ravie de rédiger cet article pour le blog de mon amie So Sab Style, un pur exemple en termes de style et d’élégance !

A bientôt sur Bien Dans Ses Chaussures pour d’autres conseils en style personnel !


Créatrice du blog Bien Dans Ses Chaussures
Des conseils pour être plus stylée de la tête aux pieds
https://biendansseschaussures.fr / @biendanssseschaussures (Facebook, Instagram, Pinterest)

Comment faire une détox dressing par étape ?

3 Commentaires

  • Camille Peyssard
    Posté 21 September 2018 17 h 41 min 0Likes

    Quel bel article sur la détox dressing!
    Avec l’arrivée de l’automne ça donne vraiment envie de faire un grand ménage et de ne garder que l’essentiel de notre garde robe. Avec une bonne méthode de détox dressing comme présentée dans l’article on se sent bien accompagnée pour bien le faire.
    Avec des beaux visuels en plus on est encore plus tentés de ranger sa penderie.

    • Sabéra HG
      Posté 22 September 2018 22 h 38 min 0Likes

      Merci pour ton retour Camille. Effectivement, l’article de Sophie est génial ! J’ai beaucoup appris en terme de rangement de garde-robe et de déteox dressing. J’espère qu’il sera utile à plus d’une !

      Des bisous !
      Xx

    • Sophie
      Posté 23 September 2018 19 h 32 min 0Likes

      Merci beaucoup Camille pour ton commentaire enthousiaste, je suis ravie que cet article invité te plaise et te motive pour passer à l’action ! Une bonne détox dressing fait un bien fou! Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.