Comment porter le voile selon la forme du visage ?

Comment porter le voile selon la forme de son visage ? Je vous révèle tout dans cet article !

Le voile est un vêtement qui peut sublimer le visage d’une femme si elle sait comment le porter. En effet, la forme de son visage va y jouer un rôle essentiel quant à la mise en avant des traits de celui-ci. Il existe plusieurs types de morphologies du visage. L’important est de repérer quelle est la silhouette de votre visage afin d’appliquer les bons conseils pour savoir comment mettre le voile en fonction de la forme de son visage. Ces éléments de réponses permettront à la femme de se sentir plus en confiance avec son hijab. Chaque forme du visage possède des qualités, le tout est de savoir comment les mettre en avant. Voici quelques astuces très simples à suivre pour définir la morphologie de son visage avant de porter son voile de différentes manières.

Quelles sont les différentes formes du visage ? Comment définir la forme de son visage ? Toutes mes astuces dans cet article !
Femzine.fr

La forme ovale

Considérée comme la morphologie parfaite, c’est la forme la plus universelle qui existe. La forme ovale pour un visage, a la particularité d’avoir le front et le menton symétrique et de forme arrondie. La finesse du menton permet un équilibre tout en longueur et en largeur. La ligne verticale partant du front vers le menton est plus grande que la ligne horizontale qui rejoint les deux pommettes assez fournies.

  • A éviter :

On fuit tout ce qui va accentuer l’allongement du visage à savoir le port du voile avec une forme pointue vers le haut, une fois le hijab posé sur la tête.
Fuyez le bonnet pour celles qui ont un front plat, à moins de le cacher bien en dessous du voile et ne pas le rendre visible.
Si vos pommettes sont bien généreuses, évitez de rentrer le hijab de part et d’autre du visage. Cela mettra en avant les pommettes et les plis formés viendront “casser” la forme ovale pour un rendu boudiné.
Les turbans seront à éviter pour cette forme du visage.

  • A privilégier :

Le visage étant déjà harmonieux, vous pouvez vous permettre tous les styles de hijab, sans nécessairement cacher certains aspects de votre figure. L’usage du bonnet est fortement recommandé si vous avez un front bombé. En effet, le bonnet posera une limite dans la continuité de celui-ci pour “casser” l’arrondi. Lorsque vous posez votre hijab sur la tête, privilégiez une forme arrondie pour la pointe du voile.

Voici un exemple de visage ovale pour porter le voile selon la silhouette de son visage. Il s'agit de Hanan Tehaili.
Hanan Tehaili

La forme allongée ou oblong

C’est une forme du visage assez similaire à la forme ovale mais cette fois-ci, la ligne verticale allant du front vers le menton est beaucoup plus allongée tandis que la ligne horizontale rejoignant les deux pommettes est plus réduite. Pour les femmes aux visages allongés avec le front plus grand que le menton rentrent également dans cette catégorie.

  • A éviter :

On évite tout ce qui va rallonger le visage, à savoir le bout pointu une fois le voile posé sur la tête. Si vous avez l’habitude d’apporter du volume dans vos cheveux, évitez également de le faire le plus haut possible. Cela va juste étendre le visage vers la longueur.

  • A privilégier :

Si le turban fait parti de votre style de hijab, il représentera un atout majeur pour sublimer votre visage. En effet, le turban à forme V apportera un équilibre avec la longueur du menton, pour finalement donner au visage une forme amande.
Vous pouvez aussi rajouter du volume dans vos cheveux grâce à une pince à crabe avec des fleurs pour apporter un équilibre avec la longueur du visage.
Pour casser la forme allongée, dégagez votre front en largeur afin de “casser” l’allongement. Une autre solution serait de faire un pli vers l’intérieur, juste au milieu du visage afin de libérer les pommettes au maximum.

Voici un exemple de visage long pour porter le voile selon la forme de son visage. Il s'agit de Hanna MK, the fleur du siel.
Hanna MK

La forme carrée

Si dans la largeur, votre front, vos pommettes et votre mâchoire sont alignés, c’est que cette forme est faite pour vous ! En effet, ces trois éléments ont quasiment la même largeur. Les traits du visage sont bien définis avec une mâchoire mise en avant et en forme carrée. Les visages à forme rectangulaire rentrent aussi dans cette catégorie mais dans ce cas-là, ils seront plus allongés.

  • A éviter :

Evitez de plaquer le voile sur le front ni de l’épingler derrière l’os de la mâchoire. En effet, cela va accentuer celle-ci et attirer l’oeil sur cette partie de votre visage. Ce dernier étant assez anguleux, on évitera également de ramener le voile trop en arrière à défaut de durcir votre visage.

  • A privilégier :

Tous les styles de hijab sont quasiment permis ! Si le turban fait partie de votre quotidien, c’est exactement ce qu’il vous faut pour venir embellir votre mâchoire avec un premier pli au niveau des yeux. Dans le cas contraire, si vous préférez porter un voile “complet”, le premier plis se fera généralement au niveau des joues et non sous la mâchoire.
Misez sur le bonnet qui apportera une forme arrondie au visage, sans le rapprocher ni trop près ni trop loin des yeux. Il faudra un juste équilibre pour allonger celui-ci. On ramènera ensuite le voile par-dessus l’os de la mâchoire pour harmoniser le tout et “casser” les angles du visage.

Comment porter le voile avec un visage carré ? En voilà un bel exemple de notre chère Anlya et de son sublime turban. Tous mes conseils à retrouver dans cet article !
Anlya Modest Fashion

La forme ronde

Cette forme du visage est assez reconnaissable puisque la ligne horizontale du visage est égale à la ligne verticale. Le visage est pratiquement similaire en longueur qu’en largeur. Les pommettes sont généreuses.

  • A éviter :

Ne placez pas votre voile au raz de vos cheveux. Cet effet va accentuer la rondeur du visage et vous donnera, un air boudiné en faisant ressortir les joues. Ne fermez pas votre voile sous le menton pour ne pas faire ressortir le double menton.
On évitera aussi de serrer le voile à défaut d’avoir un visage bouffi, et d’augmenter le volume celui-ci pour un effet “tassé”.

  • A privilégier :

Essayez de fermer votre hijab sur le côté, de l’intérieur si vous portez un bonnet. Misez sur un bonnet croisé de préférence. On viendra cacher l’épingle en rabattant le seconde partie du voile par-dessus. Veillez à placer votre bonnet le plus haut possible et ce, afin d’ouvrir votre visage. Les formes pointues sont primordiales pour accentuer la longitude de celui-ci pour venir harmoniser le tout.
Pour affiner votre visage, n’hésitez pas à ramener le premier pli juste au niveau des pommettes pour les mettre légèrement en avant.

Comment porter le voile avec un visage rond ? Toutes mes astuces sur comment porter le voile en fonction de la forme de votre visage par ici.
HelloCocoon

La forme coeur

Ce sont les personnes qui possède un front imposant qui ont un visage en forme de coeur. Plus on descend vers le bas, plus celui-ci s’affine ; le menton étant plutôt pointu.

  • A éviter :

Ne dégagez pas votre front, celui-ci étant déjà large. Si vous utilisez un bonnet, évitez de le placer au plus haut, cela va déséquilibrer les proportions de votre visage.
Evitez de créer un effet de volume avec plusieurs plis de par et d’autre du visage. Cela aura tendance à “engloutir” la partie fine de votre figure. On évitera donc de surcharger celle-ci.

  • A privilégier :

Le voile viendra se poser sur la tête en forme de pointe pour apporter une symétrie avec le menton fin. Néanmoins, toutes les pointes sont permises ! Concernant le premier pli, celui-ci se fera au niveau des pommettes.
On libèrera un maximum le visage. Celui-ci étant déjà fin, on évitera donc de le cacher sur les côtés pour ne pas “l’engloutir”. Misez sur les hijabs façon turque avec l’utilisation d’un bonnet.
Vous pouvez aussi rajouter du volume dans vos cheveux avec une pince crabe à fleurs pour compenser votre menton fin. Dans ce cas, le voile se poserait de façon plus relâche.

Comment porter le voile avec un visage coeur ? Tous mes conseils pour porter le voile selon la forme de son visage ici.
Leena Asad

La forme diamant ou triangle inversé

C’est une forme assez rare dans la gente féminine mais elle reste néanmoins existante. C’est en quelque sorte un triangle inversé qui se dégage à travers les traits du visage. Le front est très large par rapport à tout le reste du visage et s’affine en descendant vers le menton.

  • A éviter :

Ne pliez pas votre voile sur les côtés pour rester dans la longitude du visage. Evitez également d’apporter du volume au niveau de la partie supérieure du visage pour ne pas attirer le regard dessus.

  • A privilégier :

Le voile sera posé sous forme arrondie sur la tête, en veillant à bien rabattre celui-ci de par et d’autre du front. En effet, on évitera de “casser” la longitude du visage.
Pour dynamiser ce dernier, on privilégiera un hijab porté de façon ample sur les côtés. Un apport en volume au niveau du bas du visage serait un plus.

Voici un exemple de visage diamant ou en forme de triangle inversé pour poter le voile. Il s'agit de Yasemin Kanar
Yasemin Kanar

 

Vous l’aurez compris, la forme ovale étant universelle, toutes les autres formes se réfèreront à celle-ci. Il est tout à fait possible d’avoir un visage avec plusieurs combinaisons de formes. Dans ces cas-là, testez, expérimentez les deux styles de hijab qui pourraient vous convenir et voyez dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise. L’essentiel est de se sentir bien dans sa tête et dans son esprit. Quelque soit le style que vous souhaitez adopter, vous serez toujours sublime si vous avez confiance en votre hijab !

Alors dites-moi tout en commentaire, quel est votre style de hijab ?

Image de profil : Sakinab blog

So sab


 

Selon la silhouette de votre visage, votre voile s'adapte avec un style particulier. Découvrez tous les styles de hijab par ici afin de déterminer le vôtre.

2 Commentaires

  • amal
    Posté 3 May 2018 16 h 39 min 0Likes

    Bonjour Sabéra,
    trés bon article je n’ai jamais su ce qui va avec mon visage enfin j’arrive à comprendre. Merci à toi.
    Amal des étincelle s.

    • Sabéra HG
      Posté 3 May 2018 20 h 41 min 0Likes

      Salam Amal

      Mais c’est génial ! 😀 Je suis vraiment contente que cela ait pu t’aider. ^^
      Merci pour ton retour précieux.
      Xoxo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.