Comment s’habiller en été de façon modeste ?

Comment s'habiller en été de façon modeste ? Conseils de style sur sosab.fr

Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, trouver des habits appropriés peut s’avérer laborieux si on veut s’habiller de façon modeste. L’été est souvent synonyme de tee-shirt et de shorts et pourtant, la femme modeste choisit de rester bien habillée quand il fait chaud, sans pour autant tout dévoiler. Quand bien même si vous êtes fan de abaya, vous n’avez pas forcément envie d’adopter le même style pendant tout l’été. Je vous donne ici quelques astuces à suivre lorsque les températures grimpent pour être bien habillée et stylée de façon pudique en été.

Un petit mémo spécial temps chaud vous attend en fin d’article. 😉

1) Quelles matières porter quand il fait chaud ?

S’habiller de façon modeste ne signifie pas devoir porter 36 000 couches, même quand il fait chaud ! On peut très bien être couvert de la tête au pied avec des vêtements confortables sans négliger son style. Nous allons d’abord nous focaliser sur les matières summer-friendly comme j’aime les appeler, soit des matières à adopter en été et éviter de suer à grosses gouttes. On va donc choisir des tissus vaporeux, légers, doux pour l’été et bannir les matières synthétiques tant que possible.

Des vêtements légers aux coupes larges sont à privilégier en été. Mais comment les porter ? Conseils de style sur sosab.fr

Lorsqu’on achète un vêtement, le premier contact qu’on aura avec sera le toucher, pour ainsi déterminer si celui-ci nous convient. C’est d’abord ce feeling avec le vêtement qu’il faudra sentir et accepter avant de passer à l’étape suivante : la lecture des étiquettes. On ne pense pas toujours à regarder l’étiquette à l’intérieur du vêtement pour en voir la composition. Cette étape est pourtant très importante si l’on souhaite optimiser le confort. Pensez-y !

Tout comme il existe des matières qui tiennent chaud en hiver ; en été, on a cinq types de fibres naturelles à privilégier :

  • Le coton

C’est bien la matière la plus connue qu’on adopte en été pour sa légèreté ! Elle est LA meilleure amie des personnes qui ont tendance à beaucoup suer, notamment grâce à ses propriétés absorbantes. L’avantage c’est qu’elle se porte en été comme en hiver.

Quelles sont les matières à porter en été ? Je vous dis tout sur sosab.fr

  • Le lin

On distingue le lin rigide du lin souple. Les conseils d’entretien sont spécifiques et différentes pour ces deux types de lin. Pour cela, je vous demande de vous référer à l’étiquette de votre vêtement pour les codes d’entretien. Si le lin est adopté en été, il séduit surtout pour sa fluidité et son confort. Même froissé, un vêtement en lin reste chic !

Le lin est une matière à privilégier en été. Retrouvez mes conseils de style sur sosab.fr

  • La soie

Synonyme de luxe et de raffinement, la soie est bien connue pour son toucher soyeux et sa légèreté. Le mélange soie/coton tient également ses promesses et reste idéal en été.

Quelles matières porter en été ? Quel hijab adopter ? Conseils de style sur sosab.fr

  • La fibre de bambou

Cette fibre naturelle biodégradable est adaptée aux personnes qui transpirent beaucoup. C’est un anti-odeurs, un critère à ne pas négliger quand il fait chaud. Le plus souvent, les vêtements sur le marché seront composés de viscose de bambou, plus douce et soyeuse mais moins écologique. Privilégiez le mélange bambou/coton bio car les vêtements 100% fibres de bambou ne se trouvent pas facilement.

Les fibres naturelles sont à privilégier quand il fait chaud. Conseils de style sur sosab.fr

  • La laine d’été

Oui, oui, on parle bien de laine ! La laine de merinos reste plus légère que la laine traditionnelle. Malgré une grosse chaleur, elle nous garde au sec grâce à sa propriété d’isolent thermique.

La laine de merinos est idéal à porter en été, en période de chaleur. Retrouvez mes conseils en style sur sosab.fr

Ces matières peuvent être retrouvées sous divers noms comme par exemple, la mousseline de soie ou le voile de coton. Notez que la matière originelle reste la même, il n’y a que le tissage qui change. Les matières naturelles peuvent également être mélangées avec des matières synthétiques, mais si vous avez beaucoup tendance à suer, on s’orientera plutôt vers des vêtements à composition pure. Grâce aux fibres naturelles et leur propriété thermorégulatrice, les vêtements seront agréables à porter et les matières s’adapteront en fonction des saisons.

2) Que porter quand il fait chaud ?

Vous vous doutez bien qu’en pleine chaleur, les vêtements prêts du corps sont à bannir ! Optez pour une coupe large et misez sur le confort pour éviter toute sensation désagréable. La question est maintenant de savoir quels vêtements porter en été.

  • Les robes d’été

Si les robes longues ne font pas parti de votre quotidien tout au long de l’année, vous pouvez faire une exception en été. On la choisira fluide pour le côté aérien et légèrement marquée à la taille. Bien souvent, les boutiques en ligne proposent des robes courtes qui équivalent à des tuniques. Vous avez le choix de la porter fluide ou vous pouvez la marquer au niveau de la taille grâce à une ceinture. Tout dépend de votre style et de votre morphologie. Les fibres synthétiques seront bien sûr à éviter, ne laissant pas respirer la peau et ralentissant ainsi, l’évacuation de la transpiration. La meilleure manière de déterminer si la pièce vous convient ou pas est de l’essayer tout simplement. Si elle vous plaît, adoptez-là sans hésiter !
Si vous êtes petite, n’hésitez pas à porter la robe longue avec des talons carrés d’au moins 5 cm. Ils permettront d’allonger votre silhouette et la rendre plus féminine.

Robe courte idéale pour l'été ! sosab.fr
Boohoo

shein revue

  • La tunique

La tunique est LA pièce incontournable de la femme modeste en été. Sa coupe longue et large offre une grande liberté de mouvement et un confort inégalé. Si elle séduit les femmes, c’est aussi parce qu’elle convient à toutes les morphologies. Pour l’adopter, on en prendra une dont la longueur s’arrête juste en-dessous des fesses ou jusqu’à mi-cuisse. Au-delà de cette longueur, elle peut très vite tasser la silhouette. Pour la coupe, je vous prierai de bannir les tuniques moulantes. Elles vont faire apparaître les bourrelets ou même les sous-vêtements, synonymes de faute de goût vestimentaire !

Vous pouvez accompagner votre tunique d’un jean slim ou d’un pantalon à pinces. Cela conviendrait parfaitement puisqu’il y a équilibre dans la tenue entre la tunique large et le jean plutôt étroit. L’erreur serait plutôt de la porter avec une jupe longue ou un pantalon large. Ce déséquilibre dans l’association des pièces ne vous mettrait pas en valeur et équivaudra à une erreur de style.

Quelle blouse porter avec le hijab en été ? sosab.fr
Pinterest
Comment s'habiller avec le hijab en été ? sosab.fr
Justtrendygirls.com
  • Les jupes

Evidemment, me direz-vous ! Les jupes peuvent se porter toute l’année mais pour la période estivale, on les préfère légère avec un rendu élégant. Néanmoins, la jupe peut également rebuter certaines à cause des frottements entre les cuisses. C’est très désagréable je vous l’accorde. J’ai une petite astuce à partager avec vous afin d’éviter cela. Passez légèrement de l’huile de coco pour éviter tout frottement et ainsi, marchez à votre aise. La jupe ne vous causera plus de désagrément ! Si vous la préférez midi, je vous renvoie vers l’article comment porter une jupe midi.

Quelle jupe porter en été quand il fait chaud ? sosab.fr
Justtrendygirls.com
Une belle jupe vieux rose plissée à porter en été avec un pull rouge. Le rendu est juste magnifique ! sosab.fr
Justtrendygirls.com
  • Les pantalons

Avec les bonnes matières, un palazzo ou un pantalon type sarouel feront l’affaire ! N’oubliez pas, si le bas du corps est vêtu de pièces larges, le haut doit être quelque peu étroit ou cintré afin d’apporter un équilibre à la tenue. Etroit ne signifie pas serré. Misez sur le confort. Vous pouvez également opter pour un pantalon chino ou en crêpe, parfaits pour les beaux jours.

Quel pantalon porter en été avec le hijab ? sosab.fr
Ziano Collection
Quel pantalon modeste adopter pour l'été ?
Ynes-boutique.com

3) Les chaussures d’été

Niveau chaussures, vous pouvez opter pour des espadrilles. C’est un classique à adopter chaque été. Les chaussures à crochet sont aussi un plus car elles laissent les pieds respirer. Bien sûr, on n’oubliera pas les baskets, l’incontournable de la garde-robe. On les choisira de préférence en tissu pour plus de confort.

Quels espadrilles porter en été ? sosab.fr
Toms.com

4) Les accessoires

Pour gagner en style, n’oubliez pas les accessoires ! Ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il faut se négliger. On optera pour des sautoirs longs ou des colliers peu encombrants. Si vous portez le voile et que vous préférez ne pas en rajouter au niveau du cou, vous pouvez toujours opter pour un bracelet en jonc et une grosse bague pour apporter la différence. Raison de plus de porter des bijoux si les vêtements choisis sont de couleurs unies. Rappelons que c’est dans les détails que vous gagnerez en style.

Quel bijoux porter en été ? sosab.fr
Pinterest

Pour résumé, voici ce qu’il faut appliquer lorsqu’il fait chaud :

– privilégiez les vêtements en fibres naturelles,
– évitez les vêtements serrés,
– évitez de superposer les vêtements,
– portez des vêtements légers et aériens
– privilégiez des couleurs claires et évitez le noir au maximum car les couleurs sombres absorbent la chaleur.

Un joli look idéal pour l'été ! sosab.fr
Pinterest

Vous voilà parée pour l’été ! Avez-vous d’autres astuces à partager en commentaire ? Cela m’intéresse énormément et ces astuces pourraient également servir aux autres.

So sab


 

Comment s'habiller quand il fait chaud de façon pudique ? Tous mes conseils de style sont à retrouver sur sosab.fr

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.