Niyya Paris : une marque qui vient de loin

Mounira est la fondatrice et créatrice de la marque Niyya Paris, une marque de mode modeste. Mounira vient de très loin. Forte de ses convictions, elle a quitté son métier de cadre avant de se consacrer entièrement à sa nouvelle marque de Modest Fashion. Ça, c’est ce qu’on appelle une entrepreneure qui a du cran ! Quel courage d’avoir “tout plaqué” pour ses rêves ! Pour vous inspirer, c’est avec grand plaisir que Mounira m’a accordé du tems pour cette belle interview.

Bonne lecture !

Mounira est la fondatrice et créatrice de la marque Niyya Paris. Découvrez son avis sur la mode modeste et les coulisses de son business.
Mounira – Niyya Paris

Salam ! Parle-nous un peu de toi. 

Selem, je suis Mounira, fondatrice de la marque Niyya Paris. J’ai 32 ans et je vis en banlieue parisienne à Cergy.

Issue d’une formation en biologie industrielle et marketing, j’ai travaillé 4 ans en tant que chef de produit. Après avoir travaillé pour plusieurs sociétés (je changeais tous les ans…), j’ai eu besoin de prendre du recul et chercher comment donner plus de sens à ma vie, me trouver de nouveaux objectifs en rapport avec mes valeurs.

Et naturellement je suis revenue à mes premiers amours : la Mode. De là, j’ai intégré un programme qui forme les jeunes à l’entrepreneuriat : «  Les Déterminés », ce qui m’a boosté pour me lancer en toute confiance et avec des bagages solides.

Quelle est ta définition de la Modest Fashion ?

La Modest Fashion est pour moi avant tout, une mode personnelle qui nous ressemble et qui fait ressortir notre personnalité. Elle peut être liée à des convictions religieuses ou tout simplement à un trait de caractère : la pudeur. La Modest Fashion met en valeur la femme et sa beauté avec des tenues répondant à une certaine éthique et adaptées à ses besoins. Elle est internationale et interculturelle pouvant toucher tous types de personnes, femmes et hommes y compris.

Quelle est l’histoire de Niyya Paris ?

Niyya signifie en arabe littéraire « l’intention du cœur avant de réaliser une action ».

 J’ai créé la marque il y a maintenant 3 ans afin de répondre à un besoin avant tout personnel et qui s’avérait de plus récurrent autour de moi : s’habiller classe et tendance au travail avec une certaine pudeur. Je ne viens pas du secteur de la mode mais je suis une vraie passionnée et j’apprends tous les jours au contact des personnes que je rencontre. Une des valeurs ajoutée de la marque est de proposer des conseils personnalisés au showroom et en boutique en fonction de la morphologie des personnes. Nous proposons également des tenues sur mesure, que ce soit des jupes longues, robes, bombers, kimonos, etc.

La marque Niyya se veut universelle et s’adresse à toutes les femmes désirant s’habiller tendance en fonction de leur personnalité.

Combien de collection proposes-tu chaque année ?

Pour les collections, Niyya se base sur le modèle de la Fast Fashion. C’est à dire que nous proposons des collections en continue et pas seulement deux grandes collections dans l’année (collection printemps-été et automne-hiver). Ainsi, les modèles sont renouvelés régulièrement avec des éditions limitées et même des pièces uniques. Donc quand vous trouvez un modèle qui vous plait, il ne faut pas hésiter. 🙂

D’où viennent tes inspirations pour créer tes collections ?

La marque s’inspire principalement des différentes cultures que l’on retrouve en France. On peut retrouver par exemple une collection ethnique de jupes et bombers en Wax, ou encore de longs kimonos revisités avec des coupes occidentales plus droites…

L’inspiration vient également des personnes que l’on rencontre chaque jour lors des salons ou des boutiques éphémères. Le style de chacune de nos clientes révèle leur personnalité et chaque personne associe nos tenues de manière différentes.

As-tu des créateurs/designers que tu admires ?

 Elie Saab !! Ses robes sont justes magnifiques et très élégantes. Les tissus utilisés sont fluides et permettent d’élancer la silhouette avec des robes en mouvement.

Youssouf Fofana de Maison château rouge, pour ses collections ethniques aux coupes street wear. Des modèles minimalistes qui font leur effet !

Quel est la pièce signature de Niyya Paris ?

Le kimono Niyya, première pièce de la marque et coup de cœur des clients encore aujourd’hui. Il est apprécié pour sa coupe droite qui permet d’affiner et allonger la silhouette. A porter aussi bien avec un jean, une robe, une jupe… en mode classique à talons ou décontracté avec une paire de baskets !!

Il est revisité chaque année en terme de choix de tissu, coloris et customisation. Cet été, la marque a sorti des kimonos noirs avec bande en wax. Une touche d’originalité qui en fait des pièces uniques.

Quels conseils pourrais-tu donner à une personne qui souhaiterait se lancer ?

De ne pas écouter ses peurs car nous sommes nos propres freins, mais plutôt d’écouter son cœur et ses convictions. Une marque ne se construit pas du jour au lendemain, donc il faudra faire preuve de patience et de persévérance malgré les difficultés.

Un conseil aussi que l’on m’avait donné à l’époque et qu’il est utile de rappeler, est de proposer de la valeur ajoutée afin de se démarquer de ses concurrents pour proposer toujours des produits ou services innovants.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans ton métier ? Comment arrives-tu à surmonter ces difficultés ?

Le plus difficile a été ma reconversion. Passée d’un statut cadre avec une certaine sécurité de l’emploi et tous ses avantages à un statut d’entrepreneur avec aucun diplôme dans le secteur de la mode et surtout aucune expérience dans « comment gérer une société ».

Une autre difficulté est de se renouveler constamment, de proposer des choses nouvelles en permanence, que ce soit en terme d’expérience commerciale (notamment avec les boutiques éphémères à thème dans Paris et sa banlieue) mais aussi en terme de collections et de tissus.

Pour surmonter ces difficultés, il est important d’être bien entouré, et d’avoir le soutien de la famille ou d’amis ou même d’autres personnes qui croient en notre projet. Le fait d’avoir créer une communauté autour de la marque Niyya et d’avoir de plus en plus de clientes fidèles donne de la force chaque jour pour se surpasser. De nombreuses personnes nous suivent et il est important de ne pas les décevoir. C’est une pression, mais qui reste positive tant qu’elle nous mène vers le haut.

Une citation qui t’inspire ?

« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » (Kong Fuzi).

Retrouvez les produits de Niyya Paris sur son site de boutique en ligne, sa page Facebook et sur le compte Instagram de la marque.

Image de profil : Niyya Paris

So sab


 

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