Comment faire de belles photos Instagram ?

Avant d’aller plus loin dans l’article, si vous cherchez une formation pour augmenter votre nombre de followers et avoir du succès sur Instagram SANS TRICHER, je vous présente IslaGram. Il s’agit d’une formation éthique, unique en France réalisée par une experte dans le domaine. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.

(J’ai moi-même acheté cette formation et je ne peux que faire l’éloge de la qualité du contenu.)

CLIQUEZ ICI pour savoir comment avoir du succès sur Instagram ?

Cet article, plusieurs d’entre vous me l’avaient demandé. J’ai beaucoup hésité à le faire, pensant ne pas avoir assez de notoriété sur Instagram et donc pas assez de crédibilité mais je me dis que, peu importe le nombre de followers que j’ai, si mes conseils peuvent servir au plus grand nombre de personnes alors pourquoi pas ? ^^

Comment faire de belles photos Instagram ? Quel matériel utiliser ? Comment faire pour avoir cette précision et cette netteté ? En voilà des questions qui reviennent souvent. J’ai décidé de vous refiler quelques astuces que j’applique (ou pas) au quotidien en espérant qu’elles vous serviront. Il est primordial de soigner son compte Instagram si on vise la notoriété ou pour en faire un compte Insta. à succès !

Commençons ! Accrochez-vous, l’article sera long mais très complet.

Ci-dessous, un sommaire pour vous retrouver plus facilement si vous ne souhaitez pas tout lire :

Tous les conseils pour réussir ses photos Instagram, de la création du feed aux réglages photos

Les différentes étapes pour soigner son feed Instagram

Instagram est un moyen de communication. Il permet d’exprimer sa vision au monde. Une personne met une demi-seconde pour vous juger sur Instagram et se faire une idée de qui vous êtes sans même que vous ayez ouvert la bouche. Ne vous trompez plus au risque d’être mal jugée ! Découvrez comment soigner votre image en cliquant ICI.

Instagram a beaucoup évolué. Au départ, je me souviens que je m’étais inscrite dessus seulement pour partager mes photos (loin d’être de qualité). Aujourd’hui, il correspond plus à un outil de travail, un outil indispensable pour les blogueuses, les entrepreneurs ou les entreprises en général. On dit souvent que pour avoir du « succès » sur Instagram, il faut avoir un feed cohérent. J’ai fini par en faire une priorité absolue ce qui m’a valu plus de 10 000 followers à l’heure actuelle où je vous écris. Avoir une identité visuelle est primordiale sur Instagram. Ici, je vais plus m’attarder sur tout ce qui concerne la photo et le style.

  • Exemples de feed Instagram

Pour avoir un feed cohérent, il faut se poser la question de la couleur principale que vous souhaitez faire apparaître au premier abord. Par exemple, lorsqu’on regarde le feed de Bubble Canelle, on voit que le jaune/doré reste la couleur principale. Autour de cette couleur, je remarque du blanc, du rose, du vert par moment. Bref, des couleurs qui reviennent souvent pour garder une certaine cohérence. Bubble (comme je l’appelle ^^) n’utilise pas spécialement de filtre prédéfini mais joue principalement sur la luminosité, les hautes-lumières et les ombres sur Instagram directement. Elle veille toujours à ce que ses photos soient lumineuses.

Un exemple de feed instagram dont la couleur principale est le jaune.

Un autre type de procédé serait d’utiliser toutes les couleurs possibles sur vos photos et un filtre/réglage qui viendrait ensuite harmoniser le tout. Par exemple, chez Randa de HelloCocoon, on observe un feed harmonisé notamment grâce à un filtre déjà présent sur Instagram. Le tout est vraiment de trouver ce qui vous ressemble et ne pas forcément « copier ». C’est aussi pour cela que je n’ai toujours pas de feed cohérent et que je cherche encore et toujours le feed parfait auquel m’y tenir. Quoique, c’est en cours de réalisation. Bref, Randa ajoute :

J’aime bien utiliser le filtre Ludwig mais la plupart du temps je ne mets pas de filtre. En revanche je fais toujours des modifications manuellement. Je commence par baisser la saturation et la chaleur, j’augmente un peu la luminosité, les hautes lumières et le contraste et je baisse les ombres. Mais mon astuce number one est dans la prise de photo. J’essaie toujours d’avoir le plus de lumière naturelle possible, parce que la lumière naturelle c’est la vie ! ☝😅

Un exemple de feed instagram pour vous inspirer et harmoniser le vôtre.

Il y a également ce feed très reconnaissable de Casteline qui nous confie qu’elle n’utilise pas de filtre. Remarquez que ses propos se recoupent quasiment avec ceux de Randa précédemment :

Ce ne sont pas des « filtres  » mais des réglages : saturation, température, luminosité, contraste et netteté. Ce n’est jamais pareil selon les photos. Bien sûr, il faut une très bonne luminosité de départ sinon la photo perd en qualité. Dernièrement je ne fais que ça.

Voici le compte instagram de Casteline, une blogueuse mode résidant à Lyon

Le nouveau feed en vogue que j’adore (le vieux rose bien sûr !), c’est celui de nessma___ by Nesma, la reine des bons plans. ^^ Nesma m’a confié qu’elle ne prenait de photo que via son iPhone 6S (sur ce feed-ci en tout cas). Pour la mise en scène, elle s’inspire de Pinterest (nous reviendrons sur la composition des photos plus bas). Bien sûr, les photos sont prises avec une bonne lumière dès le départ. Mais aviez-vous remarqué comme moi, cette touche différente qu’il y a sur le feed de Nesma et qui n’est pas commune ? Elle nous révèle justement son petit secret :

Une fois les photos prises, j’utilise quelques applications qui m’aident à l’embellissement de celles-ci. [Il y a] Photoshop Express [pour mobile] que j’utilise très souvent, combinée à Snapseed pour cet effet « 3D » fascinant sans oublier les réglages Instagram qui m’aident à corriger la luminosité.

L'instagram de Nessma est connu pour ses bons plans. Depuis peu, elle soigne son feed instagram. Découvrez les applications qu'elle utilise sur www.sosab.fr

Magnifique vous ne trouvez pas ? 😀

Dernier exemple et pas des moindres, l’exemple flagrant de Claire, Milky Ways Blue Eyes qui a changé son feed en cours de route car justement, cela ne lui correspondait plus. En passant d’un feed sombre et noir, Claire a migré vers des couleurs plus chaudes, dans les tons orangers et pour le coup, elle a également changé l’identité visuelle de son blog.

L'instagram de Claire Marnette avec un feed aux couleurs chaudes.

D’autres par exemple, changeront leur feed en fonction des saisons. C’est aussi une bonne idée je trouve. 🙂

Enfin, un feed cohérent c’est aussi ne pas poster plusieurs photos qui se ressemblent à la suite si vous tenez un compte Instagram sur un thème précis. Il en va de même pour un compte Instagram lifestyle.

Prenons un compte Instagram de pâtisserie par exemple : si vous postez tout le temps le gâteau de face, ce n’est pas intéressant pour vos followers. Il suffira alors de changer l’angle de vue pour présenter les choses différemment : présenter le gâteau entier, une autre photo avec un zoom sur la déco, une troisième pour montrer les coulisses, etc etc. Vous voyez ce que je veux dire ?

  • Comment avoir un beau feed Instagram ?

– Choisir la couleur dominante

Je vous propose pour cela un outil simple mais efficace pour y arriver : Design Seeds. C’est un outil gratuit qui vous permettra de choisir une couleur principale et qui vous proposera par la suite, plusieurs palettes de couleurs qui resteront en accord avec celle-ci. A vous de voir ce qui vous convient le mieux, bonne chance car elles sont toutes belles ! Cet outil vous servira également dans la vie de tous les jours : décorer une maison pour faire correspondre les couleurs entre elles etc.

Comment faire un feed instagram ? Toutes mes astuces et conseils dans cet article.

Une chose à garder en tête : Instagram, c’est un peu le blog de certains. Un microblog si vous voulez. En fonction du sujet que vous allez traiter, des couleurs sont plus ou moins attitrées en fonction du domaine que vous choisirez. Par exemple, si vous tenez un compte Instagram de voyage, quelques couleurs reviendront souvent, notamment les couleurs de la Nature : le bleu ou le vert. Réfléchissez à la symbolique des couleurs. Vous n’êtes bien évidemment pas obligé de suivre cette norme. Faites vraiment comme vous le sentez. L’essentiel c’est que votre compte Instagram vous ressemble.

Voici une palette de couleurs qui vous permettra d’y voir plus clair :

Voici la roue des couleurs, un visuel important avant de choisir ses couleurs pour son blog, son logo et son entreprise
resonancecommunication.com

Et puis, si vous n’êtes pas inspiré, Design Seeds vous aide également à choisir votre palette de couleur par thématique.

Comment créer un moodboard ? Je vous propose un outil très efficace pour créer son moodboard et rester inspiré.

Garder une cohérence sur son feed Instagram, c’est aussi connaître les bonnes couleurs et savoir comment bien les associer sur sa tenue. Cliquez ICI pour savoir comment devenir le peintre de son feed Insta.

– Créer un moodboard

C’est bien l’étape suivante. Un moodboard est une espèce de tableau ou de planche pour rester inspiré afin de nous aider à tenir une ligne directrice dans la création de notre identité visuelle pour un blog ou même pour son entreprise (brandboard).

Pour cela, je vous conseille l’outil CANVA. Tout le monde connaît cet outil très utile, intuitif et efficace en tout genre puisqu’il permet de créer plusieurs choses à savoir les CV ou même les rapports de stage pour sortir un peu du standard. Dans la barre de recherche, il suffit de taper moodboard et là, CANVA vous propose plusieurs templates, gratuites comme payantes à manier à votre guise. Réalisez un patchwork avec plusieurs photos qui vous inspirent et à chaque fois que vous souhaitez poster une photo sur Instagram, vous pouvez mêler votre photo à ce patchwork et voir si ça colle. 🙂

Trois exemples de moodboard

Vous cherchez un outil pour créer votre moodboard ? Je vous donne toutes les astuces gratuitement pour en créer un !

Vous cherchez un outil pour créer votre moodboard ? Je vous donne toutes les astuces gratuitement pour en créer un !

Vous cherchez un outil pour créer votre moodboard ? Je vous donne toutes les astuces gratuitement pour en créer un !

Il existe aussi une autre méthode très simple pour savoir quelles sont les couleurs qui pourraient correspondre à votre thème. Pour cela, rien de plus simple : allez sur Pinterest et tapez votre mot clef. Vous observerez des couleurs redondantes en fonction de la recherche. Pour le thème de la « beauté », on obtient les couleurs rose pastel, pêche… Sélectionnez les photos qui vous parlent et placez le tout dans un tableau. Vous verrez ensuite si votre tableau est cohérent, si les couleurs ou les éléments pourtant différents se marient entre eux et s’ils sont complémentaires. N’hésitez pas à taper ‘moodboard’ sur Pinterest, vous découvrirez alors comment sont conçus les moodboards et pourrez vous en inspirer.

Vous avez également des moodboards tout prêts offerts par Virginie de Islagraph en échange d’un mail.

Le matériel photo utilisé pour Instagram

  • Appareils photos, objectifs et téléphone

Pour Instagram, on ne cessera de vous le répéter : si la lumière est au rendez-vous, les photos seront superbes ! Je parle essentiellement de la lumière naturelle. Lorsque je suis à l’extérieur, il m’est déjà arrivé de prendre des photos avec mon téléphone, un Galaxy S6 edge remplacé dernièrement par un iPhone 8. Toutefois, pour la plupart du temps, j’utilise un réflex que j’ai hérité de MonSieur. C’est le Nikon d3100.

Plusieurs objectifs peuvent accompagner l’appareil. Il y a le basique de chez basique qui va en général avec, lorsque vous l’achetez puis, vous en avez d’autres qui possèdent différentes fonctions. Tout dépend du résultat souhaité, on en reparle plus bas.
Quant à mes photos Instagram, elles sont prises avec un objectif 35 mm alors que les tenues pour le blog sont prises avec l’appareil de MonSieur, soit un Nikon d800 avec un objectif 50 mm.

Néanmoins, s’il y a un appareil dans lequel vous pouvez investir dans un premier temps, ce serait un hybride Panasonic Lumix DMC-GX80 extrêmement bien noté et les résultats sont juste bluffants ! C’est aussi l’appareil que certaines blogueuses/instagrameuses utilisent pour faire de belles photos. L’avantage c’est qu’il y a également un autre objectif compris dans l’offre. Vous comprendrez bientôt en quoi ces objectifs peuvent vous être utiles (cf. plus bas).

(lien du produit)

Exemple de photo Instagram prise avec un Galaxy s6 edge

Voici un exemple de photo de la Sagrada Familia prise avec un galaxy s6 edge

Exemple de photo Instagram prise avec un iPhone 8

Voici un exemple de photo de la Sagrada Familia prise avec un iphone 8

Exemple de photo Instagram prise avec le réflex Nikon d3100

Voici un exemple de photo de la Tour Eiffel à Paris prise un réflex, le Nikon d3100

  • Mon arme secrète

Ne vous attendez pas à une grande révélation mais si j’arrive à obtenir des photos lumineuses, c’est en grande partie grâce au flash de MonSieur. Que les choses soient claires : je vous déconseille vivement d’utiliser le flash de votre appareil photo. Il va dénaturer la photo sans parler de cette lumière « dure » qui va apparaître sur celle-ci et va ainsi créer des ombres (lumière dure = espèce de grosse lumière éblouissante qui atteint directement le modèle sans être filtrée (par des nuages ou autres)).

J’utilise plutôt un flash externe, le Nikon SB-910 qui vient compléter les réglages de mon réflex.

Un flash que je recommande pour vos photos instagram le nikon SB-910)

Maintenant, vous savez tout. 😉

  • Quelques conseils avant achat

Concernant les objectifs, comme je vous l’ai dit précédemment, tout dépend vraiment de vos besoins.

Par exemple, pour les blogueuses mode, il est préférable d’investir dans un objectif 35 mm (pour les portraits) ou un 24 mm pour le grand angle. Je m’explique. A chaque fois qu’on shoote un look avec MonSieur, nous sommes toujours confrontés au même problème. Je veux absolument qu’on voit toutes les pièces que je porte mais en même temps, je veux aussi qu’on voit le paysage derrière et ça, avec l’objectif 50 mm de MonSieur, c’est compliqué. En effet, cet objectif n’est pas adapté à la situation décrite précédemment puisqu’il doit plutôt être utilisé pour les photos portrait. Du coup, MonSieur doit, soit se rapprocher et auquel cas on verrait de près les pièces que je porte et donc pas le paysage entier, soit s’éloigner de moi pour avoir une vue d’ensemble.

Vous comprendrez mieux la comparaison avec les photos ci-dessous, prises par une personne qui n’a pas bougé de sa place. Il s’agit des objectifs dont je vous ai parlé précédemment, soit le 50 mm, le 35 mm et le 24 mm.

Un objectif de 24 mm et 35 mm sont adaptés au grand angle pour les blogueuses mode tandis que le 50 mm est utilisé pour les portraits.
tontonphoto.fr
  • Autres accessoires utiles

– La télécommande

Pour les photos de la #SoSabQuotes sur Instagram, photos où je poste mon portrait accompagné d’une citation, je prends parfois la photo toute seule à l’aide entre autres d’une télécommande. La mienne est reliée à un fil mais vous en trouverez des sans fil sur Amazon et à prix mini. Cela vous servira énormément lorsque vous voudrez par exemple, faire apparaître votre main dans la photo. Pratico-pratique n’est-ce pas ? 😀

– Le trépied pour réflex

Et enfin, un matériel plus que nécessaire pour faire de belles photos : le trépied bien sûr ! Le mien est un tripode Manfrotto, un basique de chez basique mais je vous conseillerai plutôt ceux d’en dessous, un bon rapport qualité/prix pour un premier investissement.

– Le trépied pour mobile

Il y a peu, MonSieur a investi dans un trépied pour téléphone. Il ne regrette pas du tout son choix et le trépied était d’ailleurs dans la sélection Amazon. C’est un outil peut s’avérer utile si nous ne souhaitez pas investir dans un réflex dès le départ. Investir dans un réflex engendre un investissement dans tout le matériel qui va avec. Si vous êtes satisfait(e) des photos prises sur téléphone pour l’instant, autant utiliser cet outil pour perfectionner ses photos (défiler un maximum les photos de ce produit sur Amazon afin d’en voir l’utilité).

Investir dans du matériel pour Instagram, c’est bien mais cela ne fait pas tout quand on semble mal habillée et qu’on veut poster ses tenues. Découvrez l’accompagnement So You, une formule stylistique sur-mesure qui vous ressemble à 100%.

Enfin, nous arrivons dans le vif du sujet. J’espère que vous êtes toujours avec moi. 😀

Comment prendre de belles photos pour Instagram ?

Telle est la question. On a beau avoir tout le matériel nécessaire mais cela ne fait absolument pas tout. Prendre des photos, c’est tout un art si je puis dire mais un art à la portée de tous si on s’applique un peu. Suivez mes conseils tous simples et vous ferez déjà un petit pas de plus puisque ces conseils basiques vous serviront dans la vie de tous les jours (mariage, photo pour le fun etc.) et pas seulement pour Instagram. 🙂

  • Choisir le bon angle

En fonction de ce que vous allez shooter, choisir le bon angle s’avère essentiel quant au message que vous voulez transmettre à vos followers.

Supposons que je veux prendre en photo une crêpe. Dois-je la prendre de haut ou dois-je prendre la crêpe de face pour montrer le volume de la chantilly posée dessus et la beauté que cette fraise dégage ? ^^

La photographie culinaire fait partie des photos qui cartonnent sur instagram. Je vous donne mes tips par ici !

Règle n°1 : toujours prendre plusieurs photos sous plusieurs angles pour ne pas avoir de regret. Vous trierez et choisirez la bonne photo à partager plus tard.

En gros, si volume il y a, prendre une photo de côté sinon, une photo de haut suffira.

  • Les fonds photos Instagram

Pour mes fonds photos sur Instagram, j’utilise soit le mur blanc (qui n’est jamais vraiment blanc du coup…) soit du papier canson grand format. Vous en trouverez plein à petit prix chez Amazon ou même chez le Furet ou Cultura (n’oubliez pas d’activer votre cashback chez iGraal pour vous faire rembourser une partie de vos achats si vous achetez en ligne). Sinon, il m’arrive même d’utiliser mes voiles pour prendre des photos ou sur le parquet directement. Et vous vous en doutez bien qu’il y a aussi les vêtements, un drap blanc, un tapis blanc imitation mouton de chez IKEA…. Tout est bon à prendre ! Vraiment, il n’y a pas besoin d’un studio pour réaliser de jolies choses. Prenez ce que vous avez sous la main et casez-le là où la lumière naturelle entre le plus dans la maison.

Composer une photo fait partie de l’art visuel. Il est important de posséder une garde-robe efficace qui vous évitera tout achat superflu. Découvrez les pièces « sauve-la-vie » pour vous sortir du pétrin !

Si vous avez des planches en bois ou en carton dont vous ne vous en servez plus, c’est encore mieux ! Vous pouvez vous-même créer vos propres fonds. Il vous suffira de peindre avec de la peinture acrylique et le tour est joué !

Pour le fond marbré, j’ai juste acheté de l’adhésif décoratif et je l’ai collé sur un fond blanc cartonné acheté chez Cultura. De ce fait, le fond cartonné me sert des deux côtés. J’ai acheté mon fond marbré chez Mon Magasin Général mais vous en trouverez aussi sur Amazon.

Pour le choix des fonds, tout dépend vraiment du message que vous voulez transmettre mais aussi de votre feed (et dire qu’il y a quelques années encore, on ne calculait même pas ce genre de chose…, nostalgie des temps premiers lol).

Par exemple, en été, on aura tendance à poster des photos avec des fonds pastel et en hiver, plutôt des couleurs froides.

Exemple de photo Instagram avec fond marbré

Voici un exemple de photo instagram avec un fond marbré. Retrouvez mes astuces étape par étape de comment faire de belles photos instagram sur www.sosab.fr

Exemple de photo Instagram postée en hiver

Voici un exemple de photo instagram postée en hiver. Retrouvez mes astuces étape par étape de comment faire de belles photos instagram sur www.sosab.fr

Exemple de photo Instagram avec une robe en fond

Quand je vous dis que tout est bon à prendre, haha ! C’est une photo que j’avais posté sur Instagram pour promouvoir un article spécifique du blog.

Voici un exemple de photo instagram avec un fond à rayure (une robe). Retrouvez mes astuces étape par étape de comment faire de belles photos instagram sur www.sosab.fr

#SoSabQuotes

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de la #SoSabQuotes, il s’agit d’une photo portrait de moi que je poste sur Instagram, accompagnée d’une citation. J’utilise toujours le même fond. J’avais acheté plusieurs fonds chez eBay. Vous remarquerez parfois sur Instagram que mes fonds présentent des plis. C’est juste que j’ai la flemme de repasser le fond après l’avoir plié en quatre… 😛 Si vous ne souhaitez pas que les plis se voient, il suffit de placer un tissu sur le fond photographique et de repasser par-dessus. ^^

Voici un exemple de photo instagram avec un fond mur en brique. Retrouvez mes astuces étape par étape de comment faire de belles photos instagram sur www.sosab.fr

Exemple de photo Instagram avec un fond de studio photographique

Cliquez ici pour retrouver le lien du fond utilisé. (référence 28#)

Voici un exemple de photo instagram avec un fond de studio photographique. Retrouvez mes astuces étape par étape de comment faire de belles photos instagram sur www.sosab.fr

  • Trouver son style de photographie

Pour commencer et, au regret de vous décevoir, sachez qu’il n’y a pas de grand mystère pour faire de belles photos. C’est simple, il faut tester. Tester les positions, tester les objets qui nous parlent et que l’on souhaite utiliser. Qu’aimerai-t-on partager avec les followers ? Des livres ? Une recette de cuisine ? Plutôt salée ou sucrée ? Comment trouver la bonne position et les idées d’objets à intégrer dans la photo ? Pinterest bien sûr ! Je dirai Pinterest ET Google Image pour former son regard, habituer son regard à voir de jolies choses. Oui, c’est tout un exercice ! 😉

Je vous conseillerai aussi de suivre des comptes Instagram qui pourrait vous inspirer. Ils vous permettront de faire une veille et d’en tirer le meilleur.

Néanmoins, s’il y a un livre que je peux vous conseiller pour rester inspiré(e), c’est celui de Aimee Song, Capture your style. Je m’inspire de ses photos pour les flatlay par exemple (photo prise de haut). La performance photographique d’Aimee, alors qu’elle n’est « que » décoratrice d’intérieur, lui vaut une véritable success story sur Instagram. Tout ça, parce qu’elle avait l’oeil. 😉 Choisir le bon angle, les bons éléments à prendre en photo sont des critères à ne pas négliger. Après avoir atteint les 1 million d’abonnés, elle décide d’écrire un livre pour nous donner ses astuces sur comment prendre de belles photos et faire d’Instagram, un véritable business ! A l’heure actuelle, elle en est quand même à 5 millions  d’abonnés !

Il y a également ce livre qui est bien noté. C’est Shoot ! Des photos qui vous ressemblent.

Exemple de photo commentée

Voici un exemple d’image que j’avais déjà commenté sur Snapchat :

Voici un exemple de photo in my bag avec un sac dupe Chloé et un parfum Chanel. Retrouvez mes astuces étape par étape de comment faire de belles photos instagram sur www.sosab.fr

A la base, j’avais juste une idée en tête : le parfum Chanel sorti de mon sac Chloé dupe mais, que placer autour ? Telle était la question. J’ai alors tapé les mots clés « in my bag chloé » et voilà le résultat de mes recherches sur Google.

Voici un exemple de photo in my bag avec un sac dupe Chloé et un parfum Chanel. Retrouvez mes astuces étape par étape de comment faire de belles photos instagram sur www.sosab.fr

C’est ainsi que j’ai eu cette idée de placer autour du parfum, les make-up que je possédais. On s’inspire mais on ne copie pas. Je ne comprends même pas comment peut-on copier une personne si l’on n’a pas EXACTEMENT le même matériel qu’elle … sérieusement ! ^^
La photo me paraissait vide alors j’y ai rajouté quelques pétales de roses séchées and voilà !! 🙂 On n’y pense pas toujours, c’est pourtant évident mais la clé de votre inspiration se trouve aussi sur le net.

Retenez juste une chose : Plus vous vous prêterez à l’exercice et moins vous regarderez d’autres photos pour vous inspirer. Cela deviendra tout naturel. Hop hop, je déplace le petit cactus par-ci, la bougie par-là et on est bon. Les jolis clichés se prennent également dans l’instant. Le tout c’est d’essayer sans cesse jusqu’à trouver son style. Posez-vous les bonnes questions : vous préférez que les mêmes tons reviennent ? Un style minimaliste ou un style plutôt chargé ? A vous de voir !

Comment construire des looks dignes d’Instagram et de Pinterest ?

  • Comment composer sa photo Instagram ?

En appliquant la règle des tiers tout simplement. Notre regard est naturellement rivé sur des points particuliers dans une photo. Cette règle structure l’image pour la rendre harmonieuse dans sa composition. Elle permet au regard de faire le tri et de se concentrer sur l’essentiel.

Pour appliquer cette règle sur une photo, il suffit de diviser celle-ci en tiers égaux dans le sens de la longueur et de la largeur. On aura ce qu’on appelle 2 lignes de force, à l’horizontal et à la verticale. Les points d’intersection sont appelés point de force. On va y positionner les éléments forts, les éléments sur lesquels on aimerait que le spectateur se focalise. Sauf choix artistique, on ne centre pas le sujet. Et puisque des images valent mieux que des mots, voilà ce que ça donne sur mes photos…

Comment appliquer la règle des tiers dans une photographie de mode ? Retrouvez mes astuces étape par étape de comment faire de belles photos instagram sur www.sosab.fr

Comment appliquer la règle des tiers dans une photographie culinaire ? Retrouvez mes astuces étape par étape de comment faire de belles photos instagram sur www.sosab.fr

Vous l’aurez compris, il s’agit des grilles que vous pouvez retrouver sur vos téléphones pour pouvoir cadrer directement sur l’appareil avant de prendre la photo. Si la grille n’apparaît pas, il suffit de la visualiser mentalement. Pour résumé, il faut placer les éléments importants au niveau des intersections mais aussi en suivant les lignes verticales ou horizontales en fonction du rendu souhaité. La règle des tiers s’applique également sur Insta story mais cette fois-ci, on imaginerait la grille à la verticale.

Cette règle n’est pas à appliquer systématiquement. Voici un contre-exemple : ci-dessous, la photo est « ordonnée ». Je n’ai donc pas pris la peine d’appliquer la règle. Bon, en ce moment, je me rends compte que je n’en fais qu’à ma tête sur Insta ! 😛 Je ne respecte plus rien ! Du coup, je vous demanderai plutôt de faire ce que je vous dis mais de ne pas faire ce que je fais…^^

Trucs et astuces pour faire de belles photos instagram. Je vous révèle toutes les étapes pour prendre des photos comme un pro !

Vous pouvez également jouer sur les diagonales pour donner du dynamisme à la photo.

Comment appliquer la règle des diagonales dans une photographie culinaire ? Retrouvez mes astuces étape par étape de comment faire de belles photos instagram sur www.sosab.fr

Comment appliquer la règle des diagonales sur une photo instagram ? Retrouvez mes astuces étape par étape de comment faire de belles photos instagram sur www.sosab.fr

La règle des tiers c’est bien beau, encore faut-il connaître la recette pour composer l’architecture de son style.

Réglages des photos Instagram en 3 étapes

Pour en arriver à la photo que vous voyez sur mon compte Instagram, je passe par plusieurs étapes pour retoucher la photo sans pour autant me détacher de ce à quoi elle ressemblait au départ. Il existe plusieurs logiciels ou applications pour retoucher une photo. Voici ceux que j’utilise constamment.

  • Photoshop

Pour cette première, je commence par le logiciel Photoshop sur Mac. Pour ceux ou celles qui ne le savent pas, c’est un logiciel appartenant à Adobe mais surtout, un logiciel payant. Vous pouvez néanmoins l’essayer gratuitement pendant 7 jours par ici. Si vous n’avez pas Photoshop, pas de panique ! Je vous propose d’autres logiciels de retouche plus bas.

Petit aparté : Je tiens à préciser que les photos de look prises avec l’appareil de MonSieur (cf. plus haut) sont retouchées avec Lightroom, un autre logiciel performant. C’est MonSieur qui retouche ces photos-là directement. Du coup, une fois les photos de look retouchées, je passe directement à l’étape 2. Cela dit, si vous souhaitez vous initier à Lightroom, il y a un super tuto réalisé par Coralie sur son blog Elles en parlent.

Il y a quelques temps déjà, j’avais réalisé des biscuits sablés Chanel. Voici donc en exemple, le avant/après de la photo retouchée sur Photoshop (zoomer pour visualiser les réglages).

Je vous révèle mes secrets pour avoir un beau feed instagram, les réglages photoshop que j'utilise pour vous améliorer et faire de belles photos à votre tour !

Pour commencer, je shoote toujours la photo en format jpg et raw. J’utilise Camera raw sur Photoshop directement. Si ce module de Photoshop qui permet d’ouvrir le fichier raw n’est pas présent dans votre logiciel, vous pouvez trouver plein de tutos sur comment l’obtenir sur Google.

Pour en revenir à mon image, je n’utilise pas systématiquement ces réglages. Tout dépend de la photo. Je m’adapte vraiment en fonction de celle-ci. Néanmoins, les points de retouche que j’utilise systématiquement sont : la luminosité, la vibrance, la saturation, les blancs et les contrastes.

C’est le réglage des blancs (white sur l’image) qui me permet d’obtenir un blanc hyper lumineux et quasi naturel sur mes photos. Vous me demandez souvent comment j’obtiens des photos lumineuses alors voilà, c’est ça mon autre secret. 😉 Il vous suffit d’augmenter le réglage des blancs jusqu’à la limite d’obtention d’une photo jaune. Si la photo commence à jaunir, réduisez un peu le réglage des blancs.

Il existe aussi des filtres Photoshop, un peu comme les filtres Instagram, mais personnellement, je ne les utilise pas. Ils sont téléchargeables gratuitement via Google ou payant via les sites comme Creative Market.

  • Application mobile : VSCO

L’application indispensable de tout instagrameur/euse est VCSO bien sûr ! Après Photoshop, j’utilise cette application gratuite très connue dans le monde d’Instagram. Fouillez un tout petit peu et vous trouverez votre bonheur au niveau des filtres. Si vous voulez vous y mettre à fond et avoir une harmonie dans votre feed Instagram, je vous conseille même d’acheter votre filtre dessus, ils sont vraiment à petit prix et au moins, votre compte ne ressemblera pas à celui de M. ou Mme tout le monde. C’est une bonne application qui vous permettra de recréer votre grille/feed Insta de manière à ce que toutes les photos aillent ensemble. Si vous êtes maniaque et que vous voulez savoir si la photo postée aujourd’hui ira avec celle de demain, c’est l’appli qu’il vous faut !

Je précise que lorsque je prends une photo sur mon téléphone et que je souhaite la poster sur Insta., je zappe l’étape 1 et je passe directement à l’étape 2.

Je vous révèle mes secrets pour avoir un beau feed instagram, les réglages VSCO avec le filtre A6 que j'utilise afin de vous améliorer et faire de belles photos à votre tour !

Après photoshop, voici donc la fameuse photo des sablés Chanel sur VSCO. Je l’avais croppé directement sur Photoshop pour obtenir un format carré, format adapté à Instagram avant d’appliquer le filtre A6. Si ce dernier n’apparaît pas sur votre téléphone dans VSCO, il vous suffit de le télécharger directement dessus, il est gratuit.

Le filtre A6 est celui que j’applique sur toutes mes photos Instagram depuis un certain temps déjà. Le niveau de réglage va de 0 à 12. Encore une fois, je m’adapte en fonction de la photo pour essayer de ne pas la dénaturer et m’approcher au maximum de l’original.

  • Réglages sur Instagram

Je transfère la photo de VSCO vers Instagram directement et là encore, je repasse à l’action haha ! Ce n’est pas encore terminé. ^^ Oui, je veux que tout sois parfait, c’est chronophage mais quand on kiffe, on ne compte pas hein ! 😀

Bref, ici, je passe aux mêmes réglages que sur Photoshop. Par exemple, j’ai remarqué que j’ai un peu abusé du réglage « température » sur Photoshop du coup, je rajoute un peu de chaleur pour corriger le tout. Puis après, pas de secret, je joue sur les mêmes réglages habituels à savoir : la luminosité, un peu de contraste, haute lumière mais pas trop, un peu de chaleur, parfois de la saturation et on est bon ! ^^ Voici donc la photo finale postée sur Instagram.

Chanel cookies, la recette easy home made à refaire !

  • Retouches photo sans Photoshop

Ce ne sont pas les logiciels de retouche photo qui manque. Vous avez par exemple Picasa téléchargeable gratuitement. A l’image de CANVA (vu plus haut), vous avez PicMonkey qui vous permet d’éditer vos photos en ligne de manière très intuitif. Son interface est extrêmement simple à utiliser.

Il y en a tellement d’autres sur le net ! Testez-en et vous verrez. Photoshop ne sera plus qu’un lointain souvenir. 🙂

Quelques ressources utiles pour Instagram

Pour aller plus loin, et en plus des livres de Aimee Song et d’Anki (blogueuse lifestyle) conseillés plus haut, je vous recommande une formation blogging que j’ai suivi pendant deux ans ainsi que des comptes de blogueuses/instagrameuses, dans le but d’améliorer le vôtre et pourquoi pas, en faire un business.

  • Blogschool

Je me suis inscrite dans cette école de blogging en ligne depuis sa création en 2016 et je peux vous assurer que j’ai appris pas mal de choses ! Les formations vidéos proposées sont diverses et variées dans la Blogschool et je ne peux que saluer le travail des deux blogueuses (Anouk & Marie) qui en sont les auteures. La Blogschool vous propose des vidéos de 5 à 30 minutes en founfnction du sujet traité, allant des réseaux sociaux à comment utiliser Photoshop, comment réaliser une vidéo et les logiciels à utiliser, comment créer une identité de marque, mais aussi des interviews de blogueuses et d’entrepreneures etc.

Malheureusement, j’ai du arrêter mon abonnement pour des raisons financières mais pour ce qui est du prix, on est sur un abonnement de 35€/mois sans engagement ou un abonnement à l’année. Vous pouvez également tester la Blogschool pour 5€ pendant 24h et vous faire une idée. Sachant qu’il y a déjà plus d’une centaine de vidéos en ligne, ça vaut vachement le coup !

CLIQUEZ ICI pour connaître les formations sur Instagram et le blogging

  • Conseils de blogueuses/instagrameuses

J’aime particulièrement le blog de Safia, My Trendy Lifestyle qui regorge de conseils très pertinents niveaux blogging et réseaux sociaux. Pour vous donner un exemple, Safia reste optimiste concernant Instagram et va beaucoup plus loin dans ses conseils malgré l’algorithme appliqué depuis son rachat par Facebook. (Pour résumé, les photos n’apparaissent plus de façon chronologique mais tout est fait pour pousser les personnes à sponsoriser leurs publications). C’est un blog qui peut s’avérer très utile au quotidien !

On a également Virginie de Islagraph, une graphiste qui met à disposition énormément de ressources gratuites pour les blogueuses et entrepreneures. Son site est hyper intéressant. En échange d’un petit mail, vous avez accès au « bureau privé » de Virginie pour devenir une pro des réseaux sociaux mais pas que !

Et enfin, sur Instagram, je finirai par Emmanuelle de Comunitik, une consultante en communication dont le compte Instagram est une mine d’or. En effet, elle donne souvent de bons conseils comme de petites astuces pour améliorer sa visibilité en changeant deux trois petits trucs sur son profil.

  • Comment programmer les photos Instagram en avance ?

Ne nous voilons pas la face. On sait pertinemment que les photos postées à l’heure actuelle sont loin d’être des photos spontannées. Bon bah c’est le jeu et l’évolution d’Instagram ! La spontanéité, je l’utilise plus sur Insta story pour ma part (cf. plus bas). Il existe de nombreuses applications qui vous permettront de programer vos publications Instagram en avance. Un super gain de temps et d’énergie. Cela dit, toutes ne sont pas gratuites…

Later

Révélation ! Later est une application gratuite qui permet de poster 30 photos par mois en avance sur Instagram. Une publication par jour et c’est parfait ! N’oubliez pas que c’est la régularité qui vous permettra également d’obtenir de l’engagement sur Instagram. Vous pouvez y enregistrer des groupes de hashtags et des textes à réutiliser à votre guise. L’avantage de cet outil c’est que grâce au calendrier, vous pouvez visualiser si votre feed est harmonieux ou pas.

Encore mieux ! Vous pouvez même poster vos stories en avance moyennant paiement. Je trouve ça génial !

Pour ce faire, connectez-vous sur le site Later sur Mac ou PC et reliez votre compte Instagram ET Facebook. Vous pouvez ensuite télécharger l’application sur votre téléphone et programmer vos posts. La programmation peut également se faire à partir d’un poste fixe.

CLIQUEZ ICI pour savoir quels outils utiliser pour programmer ses publications Instagram

Tailwind

C’est un outil qui permet de publier ses photos Instagram et ses publications Pinterest en avance. Personnellement, j’ai beaucoup utiliser Tailwind pour Pinterest. Cet outil est VRAIMENT génial car il génère en avance un calendrier intelligent qui permet de poster à des heures optimales, juste au moment où la plupart de vos followers sont connectés selon votre localisation.

Bref, ici il n’est pas question de Pinterest mais pour ce qui est d’Instagram, Tailwind aide au niveau des hashtags, ce qui n’est pas un critère négligeable. Il permet également d’enregistrer les groupes de hashtags afin de les réutiliser. Vous avez la possibilité de poster 31 publications gratuitement via Tailwind alors n’hésitez pas !

Petit aparté : si vous souhaitez vous former à Pinterest et l’utiliser pour votre blog, cette formation de Safia est très complète. Pour l’avoir suivi, elle saura vous donner les bons outils pour faire grimper le trafic de votre blog !
Pour aller encore plus loin, Virginie de Islagraph propose une formation très poussée de Pinterest : la Pin’Academy. De quoi faire les choses jusqu’au bout si vous souhaitez développer votre blog ou votre business sur le long terme !

CLIQUEZ ICI pour savoir comment publier en avance les photos Instagram ?

CLIQUEZ ICI pour une formation photo complète et gratuite sur Instagram et pour les photos de tous les jours. Formation accélérée !

Réveillez la styliste en vous et apprenez à composer des tenues que vous aurez hâte de poster sur Instagram.

  • Comment augmenter ses followers sur Instagram ?

Il existe de très nombreux moyens d’augmenter ses followers sur Instagram. Des moyens éthiques tout comme des moyens qui laissent à désirer.

La première question à vous poser est : pourquoi voulez-vous augmenter votre nombre de followers ? Si c’est pour avoir 50 K, 100 likes par photos en pensant que vous recevrez des cadeaux gratuits. Oubliez ! Les marques ne sont pas dupes. C’est le taux d’engagement qui compte beaucoup beaucoup. Les arnaques d’achats de likes et de followers ont grimpé ces dernières années, tout comme les outils pour les traquer. Il serait donc dommage de commencer par de mauvaises pratiques.

Vous souhaitez augmenter votre nombre de followers sur Instagram ? Soit. Il est tout à fait normal de ne pas vouloir travailler dans le vide. Lorsqu’on se met à fond pour offrir du contenu de qualité, il est tout à fait légitime de notre part d’attendre une certaine reconnaissance du travail fourni de la part des followers.

Dans ce cas, pensez tout de suite qualité et non quantité. Si vous construisez une communauté Instagram engagée dans le temps, avec de VRAIS likes et de VRAIS commentaires qualitatifs, je vous assure que vous aurez envie de donner encore plus de vous et votre communauté vous suivra car elle adorera votre travail ! C’est très gratifiant. 🙂

CLIQUEZ ICI pour savoir comment augmenter le nombre de followers sur Instagram ?

Le premier conseil que je peux vous donner ce serait d’aller liker et commenter au moins trois posts de vos followers, au moins les plus engagés sous vos posts. Encore mieux, suivez vos followers si vous partagez des intérêts communs. Cette relation saine et durable ne pourra être que bénéfique dans les deux sens.

Ce n’est plus un secret. Un des moyens d’augmenter ses followers est aussi la mise en place de hashtags sous vos posts. Pour cela, je vous conseille le site All-hashtag qui vous proposera des hashtags selon un thème précis (mode, cuisine, lifestyle etc.)

Enfin un dernier conseil et pas des moindres, soyez régulier dans vos posts ! La régularité est vraiment la clé ultime ! Vous ne serez peut-être pas tout de suite reconnu pour votre travail mais avec un peu de patience et de persévérance, cela ne saurait tarder.

Par ailleurs, si vous cherchez de bons outils stratégiques pour augmenter vos followers et créer une communauté engagée de qualité, je vous conseille la formation IslaGram par Virginie de Islgraph, une formation complète qui vous permettra de commencer par les bonnes pratiques pour atteindre un joli succès !

CLIQUEZ ICI pour savoir comment avoir du succès sur Instagram ?

Comment bien utiliser Insta Story ?

Je voulais juste rajouter un petit mot sur Instagram Stories, cette nouveauté récente d’Instagram.

Insta Story est un moyen de communication pour se rapprocher un peu plus de votre communauté Instagram. Il permet ainsi de poster de façon plus spontanée (ou pas) et d’engager une réelle « conversation » avec vos followers. Vous n’êtes pas obligé de vous montrer si vous ne le souhaitez pas. Il existe plusieurs manières d’animer ses story, surtout depuis la dernière mise à jour par Instagram. Voici ce que je fais concrètement dessus :

1) repartager une citation intéressante ou une photo marrante,
2) lancer une F.A.Q.,
3) partager mon plat au restaurant ou une suggestion de recettes de cuisine,
4) partager le lieu, le paysage où je me situe (très pratique pour moi puisque j’habite à Barcelone. C’est un bon moyen de faire voyager mes followers.),
5) lancer un sondage, etc…

Cette liste n’est vraiment pas exhaustive. Laissez parler votre créativité. Plus vous utiliserez cette option et plus vous vous ferez la main dessus. Cela dit, il y a plusieurs applications qui peuvent vous aider à embellir votre Insta story si je puis dire.

Une application utile pour Insta Story

Nous avons vu précédemment les ressources utiles pour embellir votre feed Instagram. Ici, on va se pencher sur une application que j’utilise principalement et qui peut rendre vos stories plus canons !

Il y en énormément. Vraiment. Je vous invite à jeter un oeil directement sur Apple store. Pour l’instant, celui-ci conviendra parfaitement aux novices.

Unfold

J’aime beaucoup cette application. Elle est hyper simple à utiliser. Les stories deviennent toute de suite plaisantes à voir ! D’ailleurs, j’ai reçu quelques compliments lorsque j’utilisais celle-ci pour les miennes. Mon coup de coeur ? Les polices d’écriture. Elles font ultra pro !

Comment bien utiliser Instagram story et quelles sont les applications à utiliser ?

Voilà, j’en ai fini pour aujourd’hui. J’espère que cet article vous donnera envie de faire des photos et surtout, qu’il vous sera utile. Si vous avez des questions ou tout simplement écrire un joli mot, je me ferai une joie de vous lire et de vous répondre en commentaire. 🙂

La plupart de ces conseils, je les ai acquis grâce à ma formation dans la Blogschool mais aussi et surtout, grâce à MonSieur puisque c’est lui en premier lieu, qui m’a donné goût à la photographie (tu m’as appris à faire mes premiers pas dans ce domaine même si j’étais (et je le suis toujours) têtue. Merci pour ta patience, je te dois tout ! ♥ #SoCheesy ! lol).

Si cet article vous a été utile, vous pouvez me soutenir en le partageant sur les réseaux sociaux. Cela me fera grandement plaisir !

So sab


Cet article vous a semblé utile ?
Epinglez-le sur Pinterest afin que d’autres puissent en profiter !
Comment faire de belles photos Instagram ? De la création du feed au résultat, je vous donne toutes mes astuces étape par étape !

28 Commentaires

  • Assia
    Posted 7 janvier 2018 17 h 58 min 0Likes

    Coucou,

    Article très intéressant qui permet d’avoir un bon condensé des bonnes pratiques à connaître dans le monde d’insta et du blogging. Mercii pour ce travail et toutes ces infos utiles 🙂
    Assia

    • Sabéra HG
      Posted 7 janvier 2018 19 h 56 min 0Likes

      Merci Assia pour ce commentaire trop sympa ! <3

      Il y avait tellement de choses à dire encore ! J'espère en refaire d'autres qui soient utiles. 🙂 Je te remercie pour ton retour l'amie.

      Xoxo

  • Nadia
    Posted 9 janvier 2018 7 h 32 min 0Likes

    Merci pour cet article, riche, claire et généreux!

  • Joyful Dreams
    Posted 24 janvier 2018 22 h 57 min 0Likes

    Très bel article bien fourni 🙂 Tu as de très bon conseils ! Je prend note pour mes futurs photos. Pour le moment, je suis un peu absente sur Instagram, car je n’arrive pas à trouver un accord parfait pour le Feed… Mais tu m’as donné quelques idées 🙂
    Bisous !

    • Sabéra HG
      Posted 27 janvier 2018 21 h 19 min 0Likes

      Coucou, je suis contente que l’article t’ait servi. ^^ J’ai hâte de voir tes exploits ! N’hésites pas à me taguer sur instagram pour que je puisses y jeter un coup d’oeil. 😀

      bises & force à toi pour la suite ! ^^

  • Trackback: Compilation Blogging : Les 10 meilleurs tutoriels - In My Cocoon'ut
  • lucie
    Posted 21 février 2018 23 h 49 min 0Likes

    Merci Sab pour ce super article !!!tres bien rédigé, clair et pas long du tout quand on est intéressée !!Jai l’impression d’avoir pris un cours accéléré et j’ai pris beaucoup de notes !!!

    • Sabéra HG
      Posted 23 février 2018 22 h 48 min 0Likes

      Coucou,

      je suis hyper contente que cet ebook t’ait servi. 🙂 Merci à toi de donner sens à mon travail. ^^

      A très vite et n’hésites pas à me montrer tes exploits !

  • Juneaddict76
    Posted 14 mars 2018 21 h 01 min 0Likes

    Super article, hâte de tester tes conseils pour mes prochaines photos ! Merci !

    • Sabéra HG
      Posted 16 mars 2018 19 h 37 min 0Likes

      Coucou,

      Merci pour ton retour. 🙂 J’espère que ces conseils te seront utiles.

      A très vite !
      xx

  • Bain de Lumière
    Posted 19 mars 2018 12 h 48 min 0Likes

    félicitations pour l’article, un sacré boulot. tu as du y passer beaucoup de temps. C’est hyper détaillé.

    • Sabéra HG
      Posted 19 mars 2018 22 h 31 min 0Likes

      Effectivement, il m’en a mis du temps ! ^^ Merci pour ton retour. 🙂

  • Anne-Laure
    Posted 24 juillet 2018 18 h 21 min 0Likes

    Merci pour ton article ! Super intéressant et détaillé, et plein de bonnes astuces avec les liens que tu as donné !
    Au top 🙂

    • Sabéra HG
      Posted 25 juillet 2018 20 h 56 min 0Likes

      Coucou Anne-Laure 🙂

      Ravie que l’article te soit utile. Je te remercie pour ton retour. 🙂

      Bises,
      Sab
      Xx

  • Stella
    Posted 9 août 2018 17 h 55 min 0Likes

    Hello ton article m’as beaucoup plus mais le seul souci c’est que les filtre A6 sur VSCO est payant 🙁 sinon t’es génial continue ainsi ❤️

    • Sabéra HG
      Posted 10 août 2018 4 h 32 min 0Likes

      Bonjour Stella,

      Merci pour ton commentaire.

      Oh nannnn ! Peut-être qu’ils ont changé je ne sais pas. Mais aujourd’hui tu peux trouver tellement de filtres similaires. ^^ Tu trouveras ton bonheur quelque part ! 🙂
      Merci pour ton retrour sympa. <3

      Bises,
      Sab

  • Magali
    Posted 15 août 2018 13 h 20 min 0Likes

    Un grand Merci pour cet article !
    Je l’ai lu avec grand intérêt jusqu’à fin. Il faudra que je l’exploite Plus en détails .
    Une question me vient. Sais tu comment certaines instagrameuses prennent des photos d’elles mêmes, vu de dessus, sur un lit par exemple, avec un iPhone ? Il m’a semblait lire qu’elles Fixaient le téléphone au plafond, mais je ne retrouve plus l’article ?
    Je te remercie par avance

    • Sabéra HG
      Posted 13 octobre 2018 10 h 41 min 0Likes

      Coucou Magali ! Merci beaucoup pour ton retour ^^

      Alors en effet, il me semble qu’elles accrochaient aussi. Je t’avoue que je ne pratique pas ce genre de chose. J’ai toujours pris mes photos en tenant le téléphone à la main. 🙂 Je pense que tu peux facilement trouver des tutos sur youtube.

      Bises et bonne recherche ! ^^

  • Mégane & Co
    Posted 16 août 2018 13 h 53 min 0Likes

    Super article ! Je te remercie pour tous ces conseils. J’essaye de faire beaucoup d’efforts pour Instagram mais j’ai vraiment du mal. Ce que je fais ne me plaît pas trop et je ne sais pas trop comment m’améliorer. En tout cas tes conseils m’aident et me donne envie de persévérer !

    • Sabéra HG
      Posted 18 août 2018 8 h 09 min 0Likes

      Coucou Mégane,

      Merci pour ton commentaire. 🙂 Il est tout à fait normal de se chercher sur Instagram… Pour te dire, j’ai mis 4 ans à trouver à quoi ressemblerait mon feed et aujourd’hui, je peux te dire que mon compte Instagram me reflète complètement et ce, depuis 9 semaines seulement…

      Tu y arriveras, le tout est de persévérer. ^^

      Bises,
      Sab

  • clem
    Posted 22 août 2018 16 h 14 min 0Likes

    Merci pour ce bel article !!!

  • Celui d'Evy
    Posted 30 août 2018 23 h 17 min 0Likes

    Un grand merci pour cet article qui m’a captivée du début à la fin ! (et c’est rare que ça m’arrive)
    Je vais appliquer tous ces conseils en espérant réussir à maîtriser mon Insta pour m’aider à faire connaître ma marque.

    Encore merci et bonne continuation 🙂

    • Sabéra HG
      Posted 1 septembre 2018 13 h 45 min 0Likes

      Coucou Evy !

      Merci pour ton retour. Le secret pour réussir sur Instagram reste aussi la persévérance et la régularité dans les posts !

      Merci beaucoup pour tes compliments et à très vite ! <3

      Sab

  • La Lauridienne
    Posted 6 octobre 2018 8 h 09 min 0Likes

    Coucou Stella, j’ai fait un feed avec des citations au milieu et photos sur les cotés pour un peu d’harmonie.
    J’aimerais choisir une couleur par saison aussi. Néanmoins, je me dis que certaines photos ne pourraient pas aller avec une couleur choisie.
    Je m’explique, il y a des bunkers à coté de chez moi qui sont tagués de toutes les couleurs, je trouve ça superbe. Les couleurs sont vives. Si je choisis un filtre un peu marron pour marquer l’automne, une photo comme ça n’irait pas, si?
    J’avoue que je débute et je n’ai pas envie d’être bloquée par une couleur de filtre.

  • Anissa
    Posted 24 décembre 2018 16 h 59 min 0Likes

    Je ne laisse jamais de commentaires (bon aussi je lis rarement les blogs…) mais je me dois de prendre quelques minutes et te dire merci car c’est en effet un billet complet, très interessant, un condensé des choses principales à savoir et ça répond aux questions que l’on se pose. J’ai appris beaucoup en quelques minutes ! Continue ainsi 😉

    • Sabéra HG
      Posted 26 décembre 2018 20 h 59 min 0Likes

      Coucou Anissa,

      Merci du fond du coeur pour ce retour qui me fait grand plaisir ! Je suis hyper contente que l’article t’ai été utile.

      Bises et à bientôt,
      Sab

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.