Un maquillage simple : la méthode pas à pas pour ne pas en faire trop - SoSab - Modest Fashion

Un maquillage simple : la méthode pas à pas pour ne pas en faire trop

Est-il indispensable d’en faire des tonnes pour être bien maquillée ? Dans un contexte où les Youtubeuses beauté filment des tutos de plus en plus sophistiqués, il est plus que légitime de se poser la question. Laissez-moi vous dire ce que j’en pense. Être bien maquillée ce n’est pas maîtriser des techniques de pro ultra complexes pour obtenir, au final, un maquillage importable. Être bien maquillée c’est être capable de mettre en valeur les traits de votre visage avec subtilité.

La mission de Sabéra, fondatrice du blog SoSab, est de vous aider à prendre confiance en vous à travers votre style. La mienne, est de vous accompagner pour retrouver confiance en votre image grâce au maquillage. Toutes deux sommes convaincues que le « too much » nuit à votre style. Nous faisons l’éloge de la subtilité, de la délicatesse… Je suis Natacha du blog Une touche de Natacha et je suis enchantée d’écrire pour vous aujourd’hui.

Je souhaite vous donner mes plus précieux conseils en matière de maquillage. J’ai choisi de partager avec vous ces quelques astuces qui sont en adéquation avec vos valeurs, votre personnalité et votre style. Autrement dit, je vous propose ma méthode pour bien vous maquiller, en toute modestie.

Comment faire un maquillage simple ?

1) Comment faire un maquillage simple du teint ?

Le maquillage du teint que je vous propose est particulièrement doux. Et pour un parfait accord avec un style modeste, on mise sur un maquillage lumineux et éclatant. L’utilisation d’une base de maquillage est facultative. Un visage bien hydraté suffit la plupart du temps.

a) Le fond de teint

Le fond de teint est un produit qui permet d’unifier le teint.

  • Le choix du fond de teint

Bien choisir son fond de teint est certainement l’étape la plus délicate lorsque l’on débute en maquillage. En effet, vous allez devoir prendre en compte de nombreux critères tels que la couvrance, la texture, le rendu et la couleur.

La couvrance

La couvrance est la capacité du produit à couvrir votre peau. Elle peut être translucide, légère, moyenne, ou forte. Dans le cadre d’un maquillage naturel, on préfère une couvrance translucide à légère. Si votre peau est naturellement belle et exempte de petites imperfections, une couvrance translucide vous conviendra.

Si toutefois votre peau souffre d’imperfections colorielles importantes (cernes, rougeurs, zones du visage plus sombres à certains endroits, tâches brunes), choisissez une couvrance un peu plus forte. La couvrance moyenne reste celle qui plaît et convient au plus grands nombres de femmes.

CLIQUEZ ICI pour savoir comment faire un maquillage facile ?
La texture

Le fond de teint est conditionné sous différentes formes et textures : crème, baume, fluide, stick, poudre compacte, poudre libre, poudre minérale… bref ! Vous pouvez rapidement vous sentir perdue.

Pour choisir votre texture, tenez compte de vos goûts et de la nature de votre peau. Si cela fait des années que vous utilisez un fond de teint liquide, n’en changez pas. En revanche, si vous ne savez pas quelle texture peut vous satisfaire, voici mes conseils pour bien choisir parmi les formulations les moins couvrantes.

Toutes les peaux, même grasse, sont compatibles avec les fonds de teint fluides, les BB crèmes (baume anti-imperfections) ou les CC crèmes (base de teint correctrice). Par ailleurs, ils sont très faciles à trouver car les marques développent davantage ces trois présentations. Si vous avez la chance d’avoir une peau belle au naturelle (sans cicatrices, rougeurs, couperose ou autres imperfections colorielles), la crème teintée ou la CC crème seront un excellent début pour avoir un teint parfait.

Pour les peaux très sèches et matures, le baume teinté constitue un excellent produit. En revanche, il est bien plus rarement commercialisé par les marques.

Les fonds de teint minéraux, en poudre, raviront les peaux grasses et/ou sensibles. La poudre favorise un teint mat, autrement dit sans brillance. Petit bémol, il n’est pas particulièrement compatible avec l’anti-cernes crème qui est clairement la formulation la plus répandue sur le marché. Rassurez-vous néanmoins, il existe bel et bien des anti-cernes en poudre minérale !

CLIQUEZ ICI pour savoir comment choisir son fond de teint ?
Le rendu

Il s’agit de l’aspect du fond de teint une fois appliqué sur votre peau. Un fini mat vous plaira davantage si vous avez la peau qui à tendance à briller. Ceci étant je vous conseille, si vous n’avez pas la peau mixte ou grasse, de choisir un fini lumineux. De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bien illuminer l’ensemble de votre visage.

La teinte

Comment choisir la bonne couleur de fond de teint ? Sachez que 99% des femmes ont une carnation aux sous-tons jaunes. En d’autres termes, seulement 1% des femmes possèdent des sous-tons roses. C’est pourquoi, il y a fort à parier que votre carnation ait des sous-tons jaunes.

Souvent, les marques utilisent des lettres pour identifier les sous-tons de leur fond de teint. Chez Make-up For Ever®, par exemple, le Y signifie Yellow (sous-ton jaune) et le R signifie Red (sous-ton rose). Autre exemple, chez Dior® le N signifie Neutral (neutre), le W Warm (jaune chaud) et le CR Cool Rosy (rose froid).

Pour trouver la teinte idéale, testez plusieurs fond de teint au niveau du bas de votre mâchoire. Votre peau doit être démaquillée et vous devez observer le résultat à la lumière de jour. La bonne teinte est celle qui est exactement similaire à celle de votre cou ou de votre décolleté. Il se peut que cette couleur soit un à deux tons plus foncée que celle de votre visage. C’est fréquent. L’important est d’harmoniser la teinte de votre visage et celle de votre poitrine.

CLIQUEZ ICI pour savoir comment se maquiller avec modestie ?

  • L’application du fond de teint

Pour un effet très naturel, appliquez directement votre fond de teint fluide, crème ou baume aux doigts. N’appliquez pas trop de produit, quitte à en ajouter une seconde fois. Étirez la matière du centre du visage vers l’extérieur. Évitez d’appliquer le produit sur vos sourcils et vos lèvres.

Si vous préférez le fond de teint poudre, veillez à choisir un produit accompagné de son pinceau applicateur. Vous serez certaine qu’il est adapté et cela vous évitera d’investir dans un pinceau supplémentaire. Vous pouvez, le cas échéant, choisir un produit pour lequel la marque conseille un pinceau particulier.

b) Le correcteur et l’anti-cernes

Le correcteur de teint corrige tandis que l’anti-cernes illumine le dessous de l’oeil.

  • Le choix du correcteur et de l’anti-cernes

Choisissez le correcteur qui sera capable de dissimuler la couleur de vos imperfections. Il s’agit de la technique du « color correcting ». Elle est très efficace pour camoufler les imperfections colorielles -les cernes par exemple- et je vous la recommande vivement pour un teint zéro défaut.

– Le vert neutralise les rougeurs
– Le lavande neutralise les teints jaunes
– Le pêche neutralise les cernes des carnations foncées
– Le jaune neutralise les cernes des carnations claires à moyennes
– Le rose neutralise les cernes des carnation très claires

Bien entendu cette étape est facultative. Elle vous concerne si, et seulement si, vous avez des imperfections colorielles prononcées.

Votre anti-cernes, quant à lui, doit être de un à deux tons plus clairs que votre fond de teint pour bien illuminer le dessous de vos yeux et défatiguer votre regard comme par magie !

CLIQUEZ ICI pour savoir comment choisir son anti-cerne ?

  • L’application du correcteur et de l’anti-cernes

Commencez toujours par appliquer votre correcteur avant d’appliquer votre anti-cernes. Les deux produits s’appliquent, l’un après l’autre, sous les zones sombres de l’oeil. L’anti-cernes s’applique également sur les paupières et jusqu’à l’arcade sourcilière, mais attention la couche doit être très fine. Appliquez l’anti-cernes et tapoter la matière délicatement, du bout des doigts, de manière à la faire fondre dans votre cerne. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de démarcations.

L’anti-cernes et le fond de teint ne font plus qu’un. L’anti-cernes peut être utile également pour camoufler rapidement un bouton.

Comment faire un maquillage simple du fond de teint et de l'anti-cernes ?
Natacha – unetouchedenatacha.fr

c) La poudre fixante

Elle permet de fixer le fond de teint et l’anti-cernes. Elle aide, en outre, à réguler les zones de brillance.

  • L’outil indispensable

Pour appliquer la poudre fixante, je vous recommande l’utilisation d’un gros pinceau poudre. Néanmoins, vous pouvez utiliser un simple disque de coton de la même manière que vous utiliseriez une houppette : en pressant l’outil imprégné de poudre sur la zone T. D’ailleurs, préférez la houppette au pinceau si vous avez la peau grasse.

  • Le choix de la poudre fixante

Comme pour le fond de teint, choisissez-la jaune de préférence. Si vous avez une carnation très foncée, choisissez une poudre couleur pêche ou saumon. Et si vous avez une carnation très claire, comme de la porcelaine, une poudre blanche peut vous convenir. Préférez, par ailleurs, une poudre très fine pour un rendu imperceptible.

  • L’application de la poudre fixante

Contentez-vous de poudrer, une fois le fond de teint et l’anti-cernes appliqués, la zone T (front, nez, menton), le dessous de vos cernes et vos paupières. Il est important à cette étape d’avoir la main légère. Si vous mettez trop de poudre elle risque de se mélanger au sébum et faire des paquets ; particulièrement si vous avez la peau grasse.

CLIQUEZ ICI pour savoir comment utiliser la poudre en maquillage ?

d) Le blush

L’objectif du blush est de rehausser et colorer vos pommettes pour un effet bonne mine instantané. Il est la touche finale du maquillage du teint et donne une tout autre dimension à votre visage. J’adore le blush !

  • Le choix du blush

Une fois encore, on mise sur la lumière et l’éclat. Choisissez donc un blush satiné ou irisé. Cela signifie qu’une fois appliqué sur votre visage, il réfléchit subtilement la lumière du jour. Vous pouvez aussi mélanger un peu de votre blush à votre enlumineur, si vous en possédez un.

En ce qui concerne la teinte, adoptez celle qui fonctionne avec votre carnation. Les carnations très claires s’essaieront aux pastels (rose ou corail), les carnations moyennes aux caramels rosés et les carnations foncées aux rouges, bordeaux ou mandarine. Si vous souhaitez en savoir plus, je consacre tout un article extrêmement détaillé pour trouver votre blush idéal à coup sûr.

  • L’application du blush

Appliquer votre blush à l’aide d’un pinceau large biseauté. Voici la zone précise où vous devez appliquer votre blush : sur l’os de la pommette, en direction de vos tempes et plus près de vos yeux que de votre bouche.

Vous pourriez presque vous arrêter là. Brosser vos sourcils, mettre deux couches de mascara et poser un brillant à lèvres au coeur de votre lèvre inférieure. Comme je vous l’ai dit plus tôt, lorsque l’on veut réussir un maquillage mesuré, le maquillage du teint est primordial.

CLIQUEZ ICI pour savoir comment choisir et appliquer son blush pour se maquiller ?

e) L’highlighter

Vous rêvez d’un teint lumineux ? Alors vous devez posséder un highlighter. Ce produit, également appelé enlumineur, permet de mettre en lumière des zones bien précises de votre visage. Il s’agit de la technique du strobing. Contrairement au contouring dont l’objet est de sculpter le visage en créant des ombres, la technique du strobing consiste à attirer la lumière sur les plus beaux volumes de votre jolie mine.

  • Le choix de l’highlighter

Il se choisit surtout en fonction de votre carnation :

– un or blanc pour les peaux claires

– de l’or rose ou un or doux tel que le champagne, pour les peaux moyennes

– de l’or bronze ou un chocolat doré pour les peaux foncées

Privilégiez un enlumineur ultra pigmenté que vous pourrez moduler en fonction de la manière dont vous l’appliquerez. Faites un test dans le creux de votre poignet ; plus il recouvre votre peau et plus il réfléchit la lumière, plus la qualité de sa pigmentation est bonne.

  • L’application de l’highlighter

Commençons d’abord par identifier les zones à enluminer :

– L’arête et la pointe de votre nez (s’il est fin) ;
– L’arc de cupidon (technique infaillible pour des lèvres plus pulpeuses) ;
– Le coin interne des yeux ;
– Les paupières (à éviter si vous avez de grands yeux ou des yeux saillants) ;
– Les pommettes ;
– Les milieux du front et du menton (sauf si vous souffrez de brillance au niveau de la zone T) ;
– Les dessous et dessus de l’arcade sourcilière (à éviter si vous avez les paupières tombantes) ;

Le centre de votre lèvre inférieure (parfait pour les lèvres fines).

Sachez, ensuite, que dans le cadre d’un maquillage simple, l’application au doigt est idéale. Elle vous permet à la fois d’être précise et de moduler l’intensité du produit. J’entends par là, la couvrance et la brillance. Appliquez donc le produit au doigt directement sur la zone et estompez-le, toujours au doigt, après avoir lavé vos mains.

CLIQUEZ ICI pour savoir comment faire un maquillage simple avec poudre, blush, highlighter, enlumineur ?
Natacha – unetouchedenatacha.fr

2) Comment faire un maquillage simple des yeux ?

a) Le maquillage des sourcils

Pour un maquillage discret des sourcils, on mise plutôt sur un fard à paupières proche de la couleur naturelle de ses sourcils. Brossez vos sourcils vers le haut à l’aide d’un goupillon. Appliquez la poudre là où il manque quelques poils (si vous avez des sourcils clairsemés).

Pour connaître la courbe parfaite de vos sourcils en fonction de votre visage, je vous invite à aller faire un tour sur mon blog, j’ai rédigé un article très complet à ce sujet. Si l’épilation des sourcils n’est pas obligatoire pour préserver le naturel de votre visage, je vous conseille néanmoins d’épiler la zone entre les deux sourcils pour un regard mieux défini et plus « clean ».

b) L’ombre à paupières

Si vous y tenez, vous pouvez appliquer un fard à paupière ton sur ton, autrement dit « nude », au fini irisé. Cela signifie que de jolis pigments nacrés réfléchissent délicatement la lumière.

Par exemple, appliquer une ombre irisée champagne pour faire pétiller discrètement votre regard. Le fard lumineux est parfait pour ouvrir le regard. Et si vous préférez un maximum de discrétion, choisissez de ne porter que du mascara volume sur vos cils. En d’autres termes, l’ombre à paupière est facultative.

CLIQUEZ ICI pour savoir comment se maquiller de façon modeste

c) L’eye-liner

C’est le produit idéal pour obtenir de beaux yeux de chats. Il permet aussi de corriger le forme des yeux.

Par exemple, un trait de liner qui se prolonge légèrement, à l’extérieur de la paupière et vers le haut, va rehausser des yeux tombants. C’est un basique de maquillage que vous devez absolument ajouter à votre trousse. Pour un premier achat, choisissez du noir. Je vous invite à lire mon article pour choisir votre eye-liner idéal parmi les feutres, pinceaux ou crayons.

d) Le mascara

Recourber vos cils à l’aide d’un recourbe-cils pour encore agrandir votre regard. Appliquez ensuite une à deux couches de mascara noir. Seules celles qui ont des cheveux très claires (blonds platine, blancs ou gris) opteront pour un mascara marron ou gris foncé.

Petite astuce : votre mascara s’est malencontreusement déposé sur votre paupière mobile ? Laissez-le sécher et enlever la matière en frottant délicatement votre paupière avec un coton-tige.

Il n’est pas nécessaire de mettre du mascara sur vos cils inférieurs. Si par exemple, vous avez de grands yeux ou des yeux globuleux, fuyez absolument le maquillage des cils du bas. En effet cela accentue la disproportion de l’oeil. En revanche, cette technique est utile si vous avez de petits yeux. Contentez-vous néanmoins d’une seule couche pour davantage de naturel.

CLIQUEZ ICI pour savoir comment mettre du mascara ?

3) Comment faire un maquillage simple des lèvres ?

a) Le gloss

Le gloss transparent, légèrement rosé ou légèrement pêche est parfait pour finir votre look. Le brillant à lèvres doit toutefois être évité dans les deux cas suivants :

– vous avez des lèvres pulpeuses : cela risque de maximiser encore plus le volume de vos lèvres ;
– le contour de vos lèvres présentent des rides : cela risque de filer dans vos ridules, rien de moins glamour.

b) Le baume à lèvres

Si vos lèvres sont charnues, au risque de paraître extravagante, préférez un baume à lèvres transparent ou légèrement teinté. Et pour un résultat encore plus naturel, contentez-vous d’appliquer du beurre de karité ou une huile végétale de votre choix (huile d’olive, huile de coco, huile d’amande douce).

Personnellement, j’ai utilisé de l’huile de noyau d’abricot. 😉

CLIQUEZ ICI pour savoir comment faire un maquillage simple, yeux, sourcils avec eyeliner ?

Et vous, quelles sont vos astuces pour réaliser un maquillage simple mais efficace ?

J’ai adoré écrire cet article pour vous. J’espère que vous avez apprécié la lecture. Laissez-moi un petit commentaire pour me le dire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

unetouchedenatacha natachabesel signature


Créatrice du blog Une touche de Natacha
S’aimer, se sublimer, se révéler par le maquillage.
https://unetouchedenatacha.fr/ / @unetouchedenatacha (Facebook, Pinterest)

CLIQUEZ ICI pour un tuto de maquillage simple et modeste, sans en faire trop !

7 Commentaires

  • Cécile
    Posted 14 février 2019 07:33 0Likes

    Merci Natacha pour ces conseils qui vont droit au but! Pour une maman et maquillage facile et efficace, naturel pour une utilisation quotidienne: c’est parfait! La base .
    Cécile

    • Natacha
      Posted 18 février 2019 23:25 0Likes

      Merci Cécile !
      Je suis ravie de ton retour et super enthousiaste à l’idée que cela puisse parler aux mamans !
      À bientôt,
      Natacha

  • marine
    Posted 14 février 2019 13:32 0Likes

    Merci pour cet article! Les photos aident vraiment à comprendre le rendu 🙂 J’adore!

    • Sabéra HG
      Posted 14 février 2019 13:40 0Likes

      Coucou Marine,

      Merci pour ton commentaire ! Effectivement, Natacha a réalisé un travail incroyable ! Ton commentaire lui fera certainement plaisir. 🙂

      Xx,
      Sabéra

      • Natacha
        Posted 18 février 2019 23:27 0Likes

        Bonjour Marine,
        Effectivement je suis très touchée par ton commentaire et absolument ravie que le contenu te plaise ! Merci pour ce retour 🙂
        À très vite,
        Natacha

  • Awa
    Posted 3 novembre 2019 16:31 0Likes

    Merci pour cet article sa ma vremen permis de comptendre la base du maquillage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.