Comment porter le trench ? - SoSab - Modest Fashion

Comment porter le trench ?

A chaque saison d’automne, on pense indéniablement à cette pièce fétiche qui résiste aux caprices des tendances : le trench. Pièce intemporelle qui a vu le jour depuis plus d’un siècle, le trench sublime les silhouettes à condition de bien savoir le porter. Dans la garde-robe d’une femme modeste, il en faut au moins un. Il s’agit d’un incontournable du dressing féminin et cette option est non-négociable. Surtout quand il s’agit de se couvrir en mi-saison sans se prendre la tête !

Dans cet article, nous allons passer en revue le trench et découvrir ensemble les différentes manières de le porter mais avant cela…

Quel budget pour un trench ?

1) Quel trench pour quelle morphologie ?

Voilà au moins un cent ans que le trench existe. Aujourd’hui, vous pouvez le retrouver sous différentes versions revisitées. Voilà pourquoi il est important de connaître les caractéristiques du trench original pour pouvoir au moins en garder la signature avec la version plus moderne :

Caractéristiques trench original
L’Etiquette

Selon la taille

Si vous êtes petite, choisissez-le au-dessus du genou pour ne pas tasser votre silhouette. Si vous êtes grande, plutôt à partir ou en dessous du genou pour souligner la longueur de celle-ci.

Originellement, le trench arrivait en-dessous du genou. Il serait donc préférable de le choisir le plus long possible selon votre taille pour rester dans cette authenticité.

Selon la silhouette

Si vous avez une morphologie en A ou un bas du corps plus imposant, vous pouvez opter pour les trench évasés. Vous avez également l’option du trench peplum si la matière n’est pas rigide auquel cas, cela rajoutera du volume sur le bas du corps ce qui n’est pas l’effet recherché. Néanmoins, il faut savoir que ce genre de trench se porte essentiellement en soirée. Attention toutefois de choisir un col plus imposant pour attirer le regard sur le haut du corps et équilibrer votre silhouette (ex : col à grand revers).

Pour une morphologie en A, choisissez plutôt un trench évasé. CLIQUEZ ICI pour le découvrir
Clothia.com

L’effet contraire sera recherché pour la silhouette en V où les petits cols ainsi que des manches raglans qui englobent les épaules et sans épaulettes seront les bienvenues. On optera pour un modèle évasé dans ce cas afin d’aligner les épaules et les hanches et rééquilibrez la silhouette.

Pour une morphologie en H, on choisira plutôt une coupe droite.

Quelle trench pour quelle morphologie ? CLIQUEZ ICI pour le découvrir
Burberry

Lire aussi : Comment s’habiller selon sa silhouette ?

2) Comment nouer son trench ?

Afin d’apporter de la verticalité et allonger la silhouette par effet d’optique, on portera le trench le plus souvent ouvert. Il ya va de soi que lorsqu’il pleut, on le porte fermé.

Si vous avez la taille marquée, n’hésitez surtout pas à le nouer de façon serrée pour féminiser votre silhouette. Pour les tailles non marquées, on optera pour une ceinture nouée dans le dos, ce qui donnera un effet cintré mais pas moins féminine !

Comment nouer son trench ?
Gerard Darel
Nouer un trench en martingale ? CLIQUEZ ICI pour connaître l'astuce !
La garçonne

Cela dit, il n’est pas interdit de porter une ceinture extérieure au trench pour structurer la silhouette. Si vous êtes longue, on partira sur une couleur de ceinture complètement différente au trench pour dynamiser le look. Pensez aussi au foulard imprimé pour donner du pep’s à votre trench. Si au contraire, vous êtes petite, optez plutôt pour un camaïeu de couleur. En restant dans les mêmes tons, vous éviterez de couper votre silhouette en deux et donc rapetisser !

nouer le trench avec un foulard
Pinterest

Si vous avez une silhouette en H ou en O, préférez ceinturer votre trench en martingale. Cela signifie qu’il suffit de fermer votre trench entièrement, de nouer la ceinturer au dos et de rouvrir votre trench à nouveau. C’est LE secret pour marquer subtilement votre taille. 😉

En général, on évite d’utiliser la boucle de la ceinture pour ceinturer le trench pour ne pas tomber dans le côté trop stricte et classique de la pièce. A titre de rappel, le trench a quand même été créé pour les soldats des tranchées. Il a donc gardé une partie de masculinité. Ce n’est bien sûr, pas interdit mais cela se fait de moins en moins.

Comment porter le trench femme avec le hijab ? CLIQUEZ ICI pour le découvrir
Deeny_kae_

3) Quel trench pour quel teint du visage ?

De façon classique, les trench se choisissent dans des couleurs basiques, dans les tons beige et camel. Cela n’empêche pas de les avoir dans d’autres couleurs telles que le bleu marine ou le kaki. Retenez juste une chose : si vous en prenez un avec une couleur basique, vous n’aurez aucun mal à l’associer avec les pièces de votre garde-robe.

Concernant la carnation de la peau, si vous avez un sous-ton plutôt froid, vous choisirez un trench dans les tons grisés comme le taupe ou la couleur sable. Si a contrario, vous possédez un sous-ton chaud, on se dirigera plutôt vers les tons camel ou le beige rosé. La règle à retenir c’est que la couleur du trench doit indubitablement illuminer votre teint et non le ternir en mettant en avant les cernes et les poches sous les yeux.

Porter le trench avec le hijab ? CLIQUEZ ICI pour en savoir plus
Pinterest

Lire aussi : Quelle est ma carnation ?

4) Quelle matière pour un trench ?

Vous voyez sans doute passer le produit « garbardine » chez ZARA chaque automne. Cette pièce n’est autre qu’un trench revisité. En effet, il peut en exister en plusieurs version : en suédine ou en cuir lisse. Et si le cuir est poncé, il est appelé daim tout simplement.

A l’image du perfecto, évitez le similicuir au risque de faire cheap. C’est une matière qui se dégrade vite et l’investissement n’en vaut pas la chandelle. Si vous optez pour du cuir, restez dans cet aspect rétro de l’ameublement des années 90 avec des couleurs comme le camel, le marron voir noir si vraiment vous y tenez.

Porter le trench en cuir avec le hijab ? CLIQUEZ ICI pour en savoir plus !
Massimo Dutti

Le daim ou le cuir velours quant à lui est très chic en bordeaux, en kaki ou dans les tons chauds comme le camel.

Trench en quelle matière acheter ? CLIQUEZ ICI pour en savoir plus
H&M

Par temps froid, vous avez également la possibilité de choisir un trench fourré ou en laine. Adapté à l’hiver, il a tout simplement l’allure d’un manteau, parfait pour les plus frileuses ! Choisissez-les cintrés afin de marquer la taille pour un look féminin. Pour les couleurs, on reste sur du classique.

Trench en hiver ? CLIQUEZ ICI pour savoir comment le porter
Burberry

Saviez-vous que le trench pouvait également se porter par temps chaud ? Et comment ! Il suffit de le choisir dans une matière fluide et/ou sans manches. C’est une pièce qui n’a pas fini de vous surprendre ! Sachant que la structure n’est pas rigide, vous pouvez le porter à même la peau.

Comment porter le trench en été ? CLIQUEZ ICI pour en savoir plus
Mango

5) Comment porter le trench selon les saisons ?

  • Printemps

Ici, le trench est complètement mis en valeur par les pièces fortes de la tenue, les imprimés ! Un excellent moyen de relever une pièce basique. L’association est simple mais très élégante.

Pourquoi porter le trench avec le hijab ? CLIQUEZ ICI pour en savoir plus
Pinterest
  • Eté

Observez bien la fluidité du trench. L’aviez-vous remarqué ? Ce trench qui tombe gracieusement et épouse les formes du corps sans les mouler. Le rendu est juste magnifique !

Porter le trench en été ? C'est possible ! CLIQUEZ ICI pour en savoir plus
Pinterest
  • Automne

On retrouve clairement les couleurs chaudes de l’automne. Ce camaieu de couleurs allonge la silhouette par effet d’optique. Quelle intelligence stylistique que d’avoir associer le blanc des chaussettes à la couleur du sac ! Un juste équilibre pour apporter de la lumière sur une tenue. Je valide complètement !

Porter le trench en automne avec le hijab ? CLIQUEZ ICI
Pinterest
  • Hiver

Ici, c’est la grosse écharpe qui viendra tenir chaud. Observez bien. En plus de compléter sa fonction, l’écharpe apporte de la texture à la tenue et vient contraster la structure lisse du trench. Belle association !

Porter le trench en hiver avec le hijab !
Pinterest

Et voilà, le trench n’a plus aucun secret pour vous ! Dans tous les cas, choisissez un trench à votre taille, ni trop grand ni trop petit. Et si vous voulez le gardez à vie, n’hésitez pas à investir dans cette pièce atemporelle. Elle se porte sous plusieurs registres dont le chic, le classique et même de façon casual. Si vous cherchez des tenues toutes prêtes à acheter et à copier-coller, n’hésitez pas à découvrir le magazine Hijab Style #1 pour faire le plein d’inspirations.

Dites-moi, possédez-vous déjà un trench ?

Trench avec hijab, comment l'associer avec des habits modestes ?

Image de profil : Deeny_kae_

So sab


Où trouver un bon trench et avec quoi le porter ? CLIQUEZ ICI pour le découvrir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.