Comment s’habiller avec style quand on est petite ?

Quand on est petite, on peut faire face à un gros casse-tête. S’habiller pose souvent problème : pantalon trop long, manches trop longues, les ourlets à prévoir, etc. Le shopping devient très vite une corvée ! Tant de choses qui décourageraient plus d’une pour s’habiller avec style. Du coup, on se réfugie souvent dans la facilité comme s’habiller tout en noir ou porter des vêtements qui ne correspondent pas forcément à notre morphologie.

Pourtant, lorsqu’on fait une petite taille, 1m60 voir moins, il existe énormément de moyens pour décomplexer et faire de l’habillement un pur plaisir ! Etant moi-même à la limite de la “petitesse”, je vous file quelques actuces pour ne plus faire de votre taille, un complexe. En gagnant quelques centimètres grâce aux astuces que je vais vous révéler ici, votre petite taille sera au contraire, un avantage.

Comment s'habiller quand on est petite ? Toutes les astuces style pour ne plus faire sac à patate ! sosab.fr

1) Les erreurs de style à éviter quand on est petite

L’effet sac à patates

C’est l’une des raisons que j’entends très souvent lorsqu’une personne de petite taille se plaint de son style. Le fait est qu’en optant pour des vêtements larges comme des robes ou des tuniques trop évasées, vous risquez fortement de ressembler à un sac à patates !
Préférez les vêtements près du corps sans qu’ils ne soient forcément moulants.

Voici une belle jupe longue pour les petites ! Découvrez d'autres conseils style sur sosab.fr
Pinterest

Le layering

C’est une technique connue pour superposer les vêtements afin d’apporter du volume et du style à la tenue. Vous pouvez opter pour cette technique mais ne dépassez pas plus de deux couches. Surtout, tentez de ne pas choisir les vêtements trop larges ou même parfois, informes ! Trop de volume va donner l’impression d’une silhouette encore plus petite qu’elle n’y paraît.

La mode pudique pour les petites devient un jeu d'enfant quand on sait comment s'habiller avec style ?
Summer al Barcha

Trop long !

Pour cacher les formes, on est très souvent tenté par de longues tuniques ou de très longues robes oversize. De quoi accentuer l’effet “sac-à-patate”, peu flatteuse pour votre silhouette.

Bien sûr, les longueurs ne vous sont pas interdites mais il est déconseillé d’opter pour une tunique ou un manteau qui se terminent en-dessous du genou. Cela tasse la silhouette !

Les robes trop longues sont déconseillées pour les petites. Découvrez d'autres erreurs de style à ne pas commettre quand on est petite sur sosab.fr
@ebrusootds

Les tailles basses à bannir !

On les évite au maximum. Votre buste paraîtra plus long et vos jambes sembleront plus courtes, exactement l’effet contraire recherché. Que se soit les jupes ou les pantalons, optez pour une taille haute qui féminisera votre silhouette en plus d’un effet longiligne garantie.

Le jean taille haute est très conseillée pour les petites. Découvrez les pièces idéales à porter quand on est petite sur sosab.fr
Vogued

2) Comment choisir les bons vêtements quand on est petite ?

L’objectif ici est de bien manier sa garde-robe afin de gagner quelques centimètres en plus par effet d’optique. Vous verrez, il n’y a rien de plus simple !

a) Le voile

Lorsque vous portez le voile, nouez-le de manière à rajouter un peu de volume à la verticale. Ne plaquez pas trop votre hijab sur la tête et formez de jolis plis pour créer des lignes verticales de part et d’autre du visage. Vous pouvez également rajouter une pince crabe sur vos cheveux pour optimiser le résultat.
L’autre possibilité serait de créer une ligne verticale lorsque vous portez le voile style turque. Elle allonge la silhouette.

Lire aussi : Comment porter le voile selon la forme du visage ?

Comment porter le voile quand on est petite ?
Pinterest

b) Les couleurs et les imprimés

Souvenez-vous de l’article dans lequel je vous avais parlé des couleurs en détails. Si vous choisissez de porter des couleurs, optez pour la technique du monochrome ou des camaïeux de couleurs. Elles allongent la silhouette par effet d’optique !

Le monochrome ou le camaïeu de couleurs allongent la silhouette, une technique à appliquer quand on est petite. Découvrez comment s'habiller quand on est petite sur sosab.fr
Pinterest

Je vous déconseille de couper votre silhouette en deux en portant des couleurs trop différentes en haut et en bas du corps. En effet, cela ne fera que vous rapetisser et obtenir le résultat opposé. Alors qu’en partant sur une couleur foncée du bas vers le haut de la silhouette, vous donnerez l’impression d’allonger vos jambes et donc d’allonger votre profil.

Pour les imprimés, choisissez-les de petites tailles afin de ne pas vous faire engloutir par de gros motifs. Parce que oui, portez de gros imprimés sur une petite personne la fera paraître encore plus petite.

Les imprimés de petites tailles sont plus adaptés aux femmes petites.
Dina Tokio

Et puis, n’oubliez pas l’astuce morpho. incontournable pour allonger sa silhouette : les rayures verticales bien sûr ! Usez et abusez de ce type d’imprimés. Votre assurance gagnera des points !

S'habiller quand on est petite et ronde peut être compliqué. Découvrez les conseils style sur sosab.fr
Jasmine Fares

c) Les vêtements

Comme vu précédemment, les vêtements trop amples sont vos pires ennemis.
Si vous optez pour des manteaux ou des vestes, choisissez le plus possible des coupes cintrées et portez-les ouverts, toujours dans le but de créer de la verticalité.

La verticalité est l'astuce à retenir pour se créer un style quand on est petite !

Les robes longues quant à elles seront cintrées et recouvriront vos chevilles pour ne pas couper votre silhouette. Toujours avec des talons, bien évidemment !
Petit plus : choisissez une robe boutonnée en longueur. Cela créera de la verticalité et donc vous agrandira.

Quelle est la jupe idéale pour une petite ? Découvrez en image tous les looks à adopter quand on est petite sur sosab.fr
@esma_66

Les jambes sont la partie à mettre en lumière lorsqu’on est petite. Quant aux pantalons larges, pourquoi pas mais uniquement avec des talons. Si vous êtes fan de ce type de pantalons, veillez à ne pas les choisir trop fluides au point de vous perdre dedans !

Vous pouvez porter des pantalons larges si vous êtes petites mais uniquement avec des talons !
@i.tiss

Sinon, les jeans slims vous veulent du bien. Ils affineront votre silhouette par la même occasion. Les pantalons 7/8ème qui s’arrêtent au niveau de la cheville, ne sont donc pas recommandés puisqu’ils coupent la longitude de la partie basse du corps.

Comment s'habiller avec le hijab quand on est petite ?
sincerelymaryam.com

d) Les accessoires

Vous l’aurez compris, l’objectif étant de créer le plus de verticalité possible, on optera sans hésiter pour les sautoirs. C’est grâce à leur forme “V” que ceux-là allongeront la silhouette et donneront du style à votre tenue. De façon générale, préférez les bijoux fins ou les petites pièces.

Les sautoirs sont le moyen pour allonger la silhouette et lui donner du style quand on est petite !
Sézane

Ce n’est plus un secret. Pour gagner quelques centimètres, il n’y a pas mieux que d’être haut perchée. 8 cm au maximum pour être l’aise mais vous pouvez toujours adopter des talons de 5 cm au minimum.

Petite astuce : en choisissant des chaussures de couleur nude se rapprochant à la couleur de votre peau, vos jambes sembleront allongées par illusion d’optique. De la même manière, en accordant la couleur de vos chaussures à votre bas, on créera une continuité qui donne l’impression de jambes allongées ! 😉

Comment avoir du style quand on est petite ?
Pinterest

Pas question de porter des sacs XXL si c’est pour être engloutie ! On mise sur des sacs petits ou de taille moyenne.

Enfin, pensez à mettre votre taille en valeur grâce à une ceinture pour structurer votre look !

3) Où faire son shopping quand on est petite ?

Au rayon enfant bien sûr !

On n’y pense pas souvent et pourtant, cela nous ferait faire bien des économies ! Le rayon enfant regorge de trésors à petits prix. Il faudra consacrer un peu de temps et de la patience pour trouver de bonnes pièces qui ne seront pas en décalage avec votre âge.

Où faire son shopping quand on est petite ? cliquez ICI pour le découvrir.

En ligne

Plusieurs e-shop présentent l’option “petite” notamment ASOS, Missguided, Topshop etc.

N’hésitez pas à utiliser le filtre de sélection dès le départ quand vous faites votre shopping. Cela dit, apprenez aussi à vous en passer. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas passer à côté de belles pièces. Parfois, il vaut le coup d’investir dans un pantalon trop long et le refiler à la couturière (ou le service de retouche de l’enseigne en question) pour un ourlet. Il s’agit peut-être d’une pièce que vous allez garder de nombreuses années dans notre dressing !

Le sur-mesure peut être une solution pour les femmes de petites tailles.

Si vous êtes petite, vous voilà fin prête à faire de votre taille, une force ! S’il y a bien un mot à retenir dans cet article, c’est la “verticalité”. Pensez toujours à créer des lignes verticales pour allonger votre silhouette !

Si vous êtes petite, quelles sont les astuces que vous employez au quotidien ? N’hésitez pas à les partager avec les lectrices du blog !

Image de profil : Pinterest

So sab

Comment s'habiller quand on fait une petite taille ? Etre petite n'est pas forcément désavantageux. Découvrez dans cet article pourquoi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.